06 49 10 11 69

Sécurisez votre maison avec des garde-corps

Aujourd’hui, quand on fait construire une maison, il est important de prévoir des équipements qui respectent les normes françaises. Ces dispositifs sont prévus pour garantir la sécurité des logements des particuliers, des locaux professionnels ou bien des lieux accueillant du public comme les écoles par exemple. Ils imposent autant de contraintes aux maîtres d’œuvre ou aux maîtres d’ouvrage qu’aux constructeurs.

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Le garde-corps est une installation qui sert à éviter les chutes. Ils se présentent sous la forme de barrières pleines ou creuses et sont généralement placés au niveau des étages au niveau des balcons ou des fenêtres. Néanmoins, ils peuvent également être placés en rez-de-chaussée pour fermer une terrasse ou sécuriser un passage. Ils servent également en intérieur pour sécuriser un escalier ou un étage en mezzanine par exemple. Au-delà de l’aspect pratique, certains fabricants proposent des modèles très esthétiques pour les adapter au style de certaines constructions modernes ou anciennes. Il va de soi que ces prestations sont faites sur mesure.

En quoi un garde-corps est-il fabriqué

Il faut savoir que différents garde-corps existent. Premièrement, il y a ceux en bois que l’on retrouve dans toutes les maisons traditionnelles au niveau des escaliers surtout. Dans les constructions modernes, on essaiera plutôt d’installer du verre pour mieux diffuser la lumière. Évitez le plexiglas, car il a tendance à prendre une coloration et à devenir opaque sous l’effet des rayons de soleil. Pour créer un effet design et épuré, il en existe des modèles en inox, en alu ainsi qu’avec des câbles. Ces derniers conviennent aussi à l’extérieur tout comme ceux en PVC.

Les normes à respecter pour les professionnels du bâtiment

Lorsque l’on fait appel à une société de construction ou bien à un architecte qui assurera la maîtrise d’ouvrage, ces derniers ont des normes à respecter en ce qui concerne l’installation de garde-corps (NF P01-012). Il s’agit ici de veiller à ce que certains impératifs soient respectés. Il s’agit principalement de normes de dimensions. Les garde-corps doivent atteindre une hauteur minimum fixée selon certains critères (calcul de la hauteur de chute, hauteur de fenêtre ou de terrasse, existence d’un talus…). Si les garde-corps sont constitués de plusieurs éléments, qu’ils ne sont pas pleins, il faut également mesurer la hauteur maximum entre le sol et le premier élément de barrière ainsi qu’entre les différents éléments comme des barreaux, des lattes, des câbles ou encore des plaques de verre…).

Les normes à respecter pour les fabricants

Les constructeurs de garde-corps sont également assujettis à certaines normes. La NF P01-012 pour garantir que l’installation est bien aux bonnes dimensions. La NF P01-013 pour garantir le comportement intrinsèque du garde-corps. Enfin, les fabricants doivent aussi respecter des règles en matière de solidité et de résistance. En cas d’accident, il faudra distinguer différents points pour déterminer les responsabilités. Est-ce un défaut du garde-corps ? Est-ce un problème de fixation ou encore un problème de hauteur ? En conséquence, il sera nécessaire d’invoquer la garantie du fabricant ou celle de l’installateur. Pour cela, n’hésitez pas à demander des informations auprès de votre assurance ou sur Internet.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *