06 49 10 11 69

Volet roulant ou à battant : quels en sont les avantages ?

Si vous souhaitez installer des volets, deux solutions s’offrent à vous : le roulant ou le battant. Chacun présente des avantages bien différents. Que vous souhaitiez installer un volet roulant ou à battant, la réflexion se doit être de mise. Présentation des deux systèmes phares du moment.

Volet roulant : du confort et de la modernité.

Si vous cherchez à isoler le mieux possible vos fenêtres, l’installation d’un volet roulant s’avère être la solution la plus adaptée. En effet, celui-ci est facile et rapide à mettre en place : il peut être installé indépendamment de la fenêtre. De par sa conception, le volet roulant recouvre entièrement l’espace lorsque vous le fermez. Ainsi, l’isolation n’en est que meilleure, et votre confort de vie également. Concernant le choix du matériau, le PVC permet une isolation (thermique ou acoustique) de qualité, notamment grâce à l’incorporation d’isolant entre les lames.

A propos du confort justement, le grand avantage d’un volet roulant est qu’il peut être électrisé, voire même centralisé ! En effet, avec une installation spécifique, vous pouvez fermer les volets simplement en appuyant sur un bouton… ou pas ! Avec l’avancée de la technologie, il est possible de réaliser cette tâche simplement en utilisant son smartphone voire même en parlant à son assistant vocal (Google Home ou Amazon Alexa). Au final le volet roulant PVC est certainement la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix.

Volet battant : la touche style de votre extérieur.

D’un autre côté, vous avez le volet battant. Celui-ci doit être fermé manuellement, et il est nécessaire d’ouvrir la fenêtre à chaque fois que vous souhaitez l’ouvrir ou le fermer. Comme ce type de volets ne colle pas le montant, l’isolation n’est pas forcément la plus idéale, cependant avec des matériaux comme le PVC, des progrès non-négligeables ont été effectués. 

La grande force du volet battant est ailleurs : c’est un réel atout charme pour la maison. Avec des formes aussi nombreuses que pratiques (il est possible de les ajuster à tout type de format de fenêtre), le volet à battant est encore très populaire auprès des Français. Contrairement à un volet roulant, quand le battant est ouvert, vous le voyez toujours ! De ce fait, il arrive souvent que lorsque l’on les retire, nous ayons l’impression de voir sa maison nue ^^ Clairement, cet effet charme est unique au volet battant, et si vous souhaitez mettre en avant ce point, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner.

Vous l’aurez compris, choisir ses volets pour une habitation n’est pas une chose aisée, car elle se doit d’être réfléchie. Selon les critères que vous avez défini, vous vous tournerez alors vers les volets roulants ou sinon battants. Dernier point. Sachez qu’il existe des aides financières locales pour la rénovation énergétique, et que l’installation de volets en fait partie. Que ce soit en crédit d’impôt, ou en aide concrète (argent cash donc), il est toujours bon de se renseigner avant de se lancer, surtout que l’installation de volets pour une grande habitation peut représenter un budget.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix entre le volet roulant ou le volet battant. Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer ! 😉

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *