06 49 10 11 69

Travaux dans le gros-œuvre : pourquoi bien choisir ses matériaux ?

Lorsque l’on souhaite rénover entièrement une maison, il est nécessaire de partir sur de bonnes bases notamment pour les travaux du gros-œuvre. Cet aspect de la rénovation apparaît dans chaque recoin du logement : fondations, murs, toiture, terrasse, façade, etc. Mais aussi, et l’on n’y pense pas forcément, pour la plomberie, l’électricité, l’isolation thermique ou encore l’acoustique. C’est en pensant en premier lieu à bien réaliser ce genre de travaux, que votre habitat n’en sera que plus pérenne dans le temps.

Des matériaux de gros-œuvre de qualité, pour une vie de qualité


Prenons un exemple concret. Vous souhaitez refaire votre toiture, de ce fait vous cherchez des matériaux de couverture pour toiture, mais ce n’est pas forcément une chose aisée, les possibilités étant multiples… C’est pourquoi faire appel à un artisan spécialisé dans ce domaine se révèle judicieux, ce dernier pouvant facilement vous aiguiller parmi toutes les références : charpente bois, couverture bois, métallique ou tuiles, étanchéité, évacuations des eaux de pluie, etc. Tant de domaines qui demandent à être maîtrisés, mais que vous ne connaissez pas forcément, et cela pourrait s’avérer catastrophique sur le long terme.
De ce fait, si vous devez rénover la toiture d’un logement, il ne faut surtout pas aller au moins cher, vous pourriez le regretter quelques années après, surtout pour un élément aussi central que la toiture ! En effet, une simple fuite du toit pourrait avoir des conséquences irréversibles dans tout le logement, ne serait-ce que les moisissures sur la charpente. Certains ont peur que le ciel leur tombe sur la tête, ici ce serait plutôt le toit ! Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que les pertes énergétiques sont les plus importantes via la toiture d’un logement (cela peut aller jusqu’à 30% des pertes), et isoler un logement commence par le haut !

Pour l’avenir, choisissez le meilleur isolant possible !


La rénovation énergétique est celle qui est le plus souvent de mise, et pour cause : le gouvernement propose des aides fiscales pour réaliser ces travaux. Si l’État encourage de réaliser ce genre de rénovation, c’est que les dépenses énergétiques dans les anciens logements sont parfois abyssales ! C’est pourquoi la réalisation de ces travaux ne doit pas être négligée, et les matériaux utilisés, de qualité. La rénovation énergétique est à voir comme un investissement, plus vous investissez dans une rénovation digne de ce nom, plus les économies réalisées sur vos factures énergétiques seront importantes.
Ainsi, il est crucial de choisir des matériaux isolants performants, comme par exemple plutôt se tourner vers de la laine de roche que de la laine de verre… Aussi, la qualité de la pose n’est pas à négliger : si les matériaux sont mal posés, l’isolation ne sera pas efficace, notamment à cause des ponts thermiques qui peuvent apparaître. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, on pourrait aborder les fenêtres, les portes, et tout ce qui a trait à l’extérieur du logement, mais il ne faut retenir qu’une seule chose au final : les matériaux de qualité vous permettent d’avoir une vie bien plus agréable dans votre logement, voire même plus économique sur le long terme (un audit énergétique avant/après travaux pourrait bien l’illustrer d’ailleurs) !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *