06 49 10 11 69

Quel chauffage choisir pour une extension ?

Vous souhaitez agrandir votre maison et créer une nouvelle pièce ? Vous savez sans doute déjà à quoi servira cet espace supplémentaire, mais avez-vous pensé au chauffage ? Equipement indispensable pour accéder au confort, il doit être bien choisi pour répondre pleinement à vos attentes. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais vous devez veiller à ce que l’option choisie s’adapte aux contraintes de votre projet.

Prolonger le système existant

Si votre maison est équipée d’un chauffage central, la première solution consiste à prolonger le dispositif existant. Vous devez installer un ou plusieurs émetteurs de chaleur en fonction de la taille de la pièce, de son exposition et de son isolation. Il faut les raccorder au circuit déjà présent dans l’ensemble de votre habitation. Notez qu’il y a tout de même un certain nombre de précautions à prendre.

Chaudière et radiateurs à eau

En règle générale, au moment de son installation, votre système a été dimensionné pour chauffer la surface disponible. Sa puissance a été calculée en fonction des pièces existantes et de vos besoins ; il se peut que votre chaudière ne soit plus assez puissante pour chauffer un volume supplémentaire. De plus, si votre extension se situe au sous-sol ou dans les combles, vous devrez obligatoirement modifier votre installation.

Plancher chauffant hydraulique

La plupart des dispositifs de ce type sont installés en circuit fermé. Si votre projet d’extension n’est pas anticipé au moment de la mise en œuvre de votre système de chauffage, il est très difficile de redimensionner le dispositif pour qu’il chauffe la nouvelle pièce. Dans ce cas, les spécialistes vous conseilleront sans doute de vous tourner vers une autre solution.

Poêle à bois

Vous avez investi dans un poêle à pellets pour chauffer votre maison ? Vous devez vous poser les mêmes questions qu’avec une chaudière : votre équipement est-il assez puissant pour chauffer la nouvelle pièce que vous souhaitez créer ? Si c’est le cas, il faudra repenser le système de redistribution de la chaleur pour accéder au confort dans votre extension.

Opter pour un chauffage électrique indépendant

Pour éviter les éventuels travaux de redimensionnement, vous pouvez vous tourner vers une solution indépendante, qui s’adapte à toutes les configurations. L’option la plus simple consiste à opter pour un chauffage électrique de dernière génération puisqu’il fonctionne en totale autonomie. Il n’a pas besoin d’être relié à d’autres équipements ; il suffit de prévoir une installation électrique adaptée pour brancher votre équipement dans votre nouvelle pièce. Sa mise en œuvre s’effectue très simplement puisqu’elle ne nécessite pas de gros travaux. Il se pilote individuellement et les modèles de dernière génération offrent une précision exceptionnelle en ce qui concerne le réglage de la température. Pour choisir la puissance la mieux adaptée à votre nouvelle pièce, demandez conseil à un professionnel.

Investir dans un équipement d’appoint

En fonction de l’usage que vous ferez de votre extension, vous pouvez aussi choisir de n’investir que dans un appareil d’appoint. S’il s’agit d’une chambre pour l’un de vos enfants ou d’une véranda que vous comptez occuper toute l’année, il est sans doute judicieux de réfléchir à une solution fixe, qui restera en place. A l’inverse, si vous prévoyez d’y aménager une chambre d’amis ou une salle de bain d’appoint, un équipement mobile peut suffire. Vous avez le choix entre des appareils fonctionnant au gaz, au bois ou à l’électricité. Ils ne présentent pas tous les mêmes performances et certains s’avèrent plus simples d’utilisation que d’autres. Renseignez-vous sur leurs caractéristiques avant d’investir afin de vous assurer qu’ils correspondent exactement à ce que vous recherchez et qu’ils répondront à vos exigences.

Avant d’opter définitivement pour une solution, prenez le temps de comparer les spécificités de chaque système et n’hésitez pas à demander des devis afin de comparer les prix et les garanties offertes par chaque fabricant.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *