5 choses à savoir sur le spa gonflable

Pratique et peu encombrant, le spa gonflable permet de disposer d’un espace de relaxation chez soi à moindre coût. La structure gonflable trouve sa place aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Aussi, cette alternative au spa et au jacuzzi classiques séduit le grand public. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un spa compact au style unique ? Gros plan sur le spa gonflable, ses avantages, les conseils d’utilisation…

Comment entretenir un spa gonflable ?

Les résidus de crème solaire, les cheveux, les insectes, les feuilles mortes contribuent à la prolifération des bactéries en tous genres. L’eau doit donc être filtrée en permanence pour éliminer les dépôts. Ces derniers sont retenus par la cartouche de filtration, un élément essentiel qui doit faire l’objet de nettoyages fréquents. Il convient donc de se renseigner au préalable sur le fonctionnement d’un spa gonflable avant d’opter pour un modèle. Sachez que les entretiens réguliers du bain à remous gonflable visent surtout à préserver la pompe, le liner ainsi que le système de filtration. D’ailleurs, le nettoyage du spa ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. De plus, vous n’êtes pas obligés de vider le spa après chaque utilisation. Utilisez plutôt des produits adaptés pour assainir le spa gonflable sans le détériorer : brome, oxygène actif, ozone, chlore, floculant. Une fois dilués dans l’eau, ces produits ne sont pas nocifs. Il s’avère essentiel de prévoir un flotteur de traitement qui limitera les risques d’intolérance voire les brûlures sur la peau. Attention, les produits d’entretien pour piscine sont proscrits.

spa gonflable

Comment fonctionne-t-il ?

L’eau chaude associée aux jets de massage procure de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, les bains à remous soulagent les maux, dont l’arthrose, et soulagent les maladies respiratoires. En tout cas, il n’y a rien de mieux qu’un bain d’eau chaude pour se détendre et pour se défaire du stress après une longue journée de travail. Quoi qu’il en soit, le fonctionnement du spa est à peu près similaire à celui de la piscine, sauf que l’eau sera portée à une température nettement plus élevée. Le fait est que, les bactéries se développent assez rapidement dans cette eau stagnante, d’où la nécessité de disposer d’un système de filtration fonctionnel. Le dispositif doit aspirer le fond du bassin tout en écumant la surface de l’eau.

Par ailleurs, le temps de chauffe d’un spa gonflable dépend de plusieurs paramètres comme la puissance du moteur. À titre de référence, il faut environ 10 heures de chauffe pour qu’une eau à 15°C atteigne 35°C. Par contre, 5 heures de chauffe suffisent si l’eau est déjà à 25°C. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez profiter sereinement de votre spa puisque le panneau de contrôle enclenche la chauffe dès que l’eau commence à refroidir. Et pour la petite astuce, sachez qu’une pompe à chaleur vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Il est d’ailleurs préconisé de laisser le spa allumé pour éviter que la température ne baisse trop. En revanche, il faudrait vider le bassin si vous devez partir pour plus de deux semaines.

Où installer le spa ?

En pratique, le spa gonflable peut être installé à l’intérieur dans une pièce dédiée ou à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse. Il faudra tout de même vérifier la résistance du sol qui devra supporter le poids du spa, de l’eau et de ses utilisateurs. Comptez environ 1600kg pour un spa de moyenne envergure. L’idéal serait de l’installer sur un sol stable et de niveau : dalle, herbe. Et bien évidemment, privilégiez un emplacement partiellement ombragé ou derrière une haie, à l’abri des regards indiscrets.

Pour ceux qui prévoient d’installer leur spa gonflable à l’intérieur, sachez que quelques précautions s’imposent. Il faudra notamment choisir le bon emplacement, de préférence au rez-de-chaussée. Prévoyez aussi une VMC ou un système d’aération adapté pour limiter la prolifération des moisissures. Sachez également que le spa gonflable doit être placé à proximité d’une prise électrique et dans une pièce équipée d’un système d’évacuation d’eau. Il peut s’agir de la salle de bain, du garage, d’une dépendance.

Résiste-t-il au temps et aux intempéries ?

Certes, les matériaux qui composent le spa gonflable résistent aussi bien aux rayons UV et aux intempéries. Il faudra tout de même le couvrir lorsque les conditions météo sont mauvaises. Ainsi, les trombes d’eau, la grêle ou encore les vents forts ne pourront pas endommager votre spa. D’ailleurs, une solide bâche de protection ou une housse intégrale s’impose pour protéger le spa en hiver. Par contre, vous devrez enlever régulièrement l’excédent de neige tombée sur la couverture. Le but étant d’alléger la couverture pour qu’elle puisse servir le plus longtemps possible.

Peut-on continuer d’utiliser un spa gonflable en hiver ?

Oui, il vous est possible de profiter de votre spa gonflable en hiver, suivant les températures et la région. D’ailleurs, la matière extérieure s’endommage moins vite si le spa reste gonflé. Mais vous pouvez aussi le dégonfler et le démonter à l’approche de la période hivernale. Dans un premier temps, videz complètement l’eau du spa gonflable.

se baigner dans un spa gonflable

Essuyez minutieusement les parois et laissez la structure en place durant 24 heures. Passé ce délai, dégonflez-le. Assurez-vous que le spa est bien sec avant de le plier et de le stocker. Cela implique de purger au préalable les raccords, car le gel peut endommager le système d’évacuation du spa. Une fois plié, rangez votre spa dans son sac ou dans son carton d’origine. Le pack sera ensuite placé dans un lieu sec, à l’abri de la poussière et des sources de chaleur.

En bonus : pourquoi préférer un spa gonflable à un spa classique ?

Le coût abordable, le montage simple sont certainement les principaux avantages du spa gonflable. Ainsi, le gonflage de la structure ne nécessite aucune compétence particulière. De même, une vingtaine de minutes suffisent pour monter le spa. Il faudra ensuite trois quarts d’heure pour le remplir. En outre, l’installation du spa gonflable ne nécessite pas de lourds travaux. Comptez en sus sur la facilité de stockage et d’entretien. Malgré les idées reçues, sachez que le système de filtration du spa gonflable est en peu plus fiable et efficace. Le dispositif garantit une eau propre. Il suffira de changer l’eau par quart régulièrement et en totalité toutes les 8 semaines.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *