Aménager son garage et ses abords

Le garage et ses abords sont souvent le parent pauvre de la décoration. Pourtant, quelques aménagements suffisent à les embellir ! Découvrez deux moyens d’en faire des espaces bien plus plaisants sur le plan esthétique.

La peinture de sol

Un coup de peinture permet non seulement de sublimer le sol, mais également de favoriser son intégrité.

Les avantages

Le béton qui caractérise le sol de votre garage a le défaut de retenir les poussières et les salissures en tout genre. En effet, il s’use progressivement et diverses impuretés s’y incrustent inexorablement. Peindre cette surface colmate les petites fissures occasionnées par les passages de votre véhicule, réduisant considérablement le nombre de dépôts qui s’y logent, et cette opération accroît la résistance du revêtement aux chocs et à l’abrasion. Vous allez constater que le sol devient bien plus facile à nettoyer !

Les types de peintures de sol

Parmi les peintures susceptibles d’être employées dans un garage, on compte la peinture polyuréthane. Elle s’illustre principalement par son effet lustré, ce dernier donnant l’illusion que le sol a été lavé il y a seulement quelques heures ! Cette peinture à l’huile au pouvoir couvrant remarquable a tout de même l’inconvénient d’être longue à sécher. Des propriétaires lui préfèrent alors la peinture époxy, responsable quant à elle d’un effet tendu. Déclinée dans une large palette de couleurs, elle s’avère également résistante et exige une certaine technicité pour son application. Par ailleurs, cette peinture industrielle n’occasionne pas d’odeurs et se distingue par son caractère écologique.

La peinture alkyde uréthane constitue une alternative intéressante pour couvrir le sol d’un garage. Sans doute un peu moins durable que ses homologues, elle a l’atout d’être plus rapide à sécher. En revanche, les peintures acryliques – certes en moyenne plus économiques – ne conviennent pas véritablement à ces lieux de passage. En effet, la couleur a tendance à s’écailler après quelque temps quand on applique ce produit dans un tel lieu de passage. Vous pouvez en savoir plus sur la peinture de sol de garage et planifier votre projet d’aménagement en faisant vos emplettes sur la toile. Et si vous ne l’avez jamais fait, allez voir le tutoriel en vidéo, c’est un travail à la portée de tous.

Les alternatives à la peinture

Pour habiller cet espace, rien ne vous empêche de recourir aux nouveaux sols synthétiques. Parmi eux, le lino suscite l’intérêt des automobilistes qui recherchent un revêtement haut de gamme. La résine bénéficie également de qualités indéniables, telles que sa large sélection de couleurs et de finitions.

Aménager l’allée de votre garage

Les abords de votre garage méritent tout autant votre attention que son intérieur. Il ne vous reste plus qu’à identifier le ou les revêtements adaptés à votre allée. Le dallage est une solution attractive qui donne du cachet à l’entrée du garage, elle consiste à poser des pierres plates d’une faible épaisseur. Enrobé ou bi-couche, le bitume convient aussi aux allées carrossables. Cela étant dit, son esthétique n’est pas comparable au revêtement perméable, qui a l’avantage de supprimer la présence de flaques.

L’allée étant un lieu de passage fréquent, il est impératif que vous prêtiez attention à la robustesse du revêtement. Bon marché, le béton est l’une des options les plus répandues à cause de sa solidité et pourra vous convenir si vous faites de fréquentes allées et venues avec des véhicules au poids élevé. Si l’idée d’un sol gris et triste vous inquiète, ne vous en faites pas, il existe désormais des bétons colorés ou matricés (imitant d’autres matières comme le pavé) qui vous satisferont vos exigences esthétiques aussi bien que vos besoins en matière de revêtement résistant.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *