Combien de temps dure un robot piscine ?

Les robots de piscine sont nos meilleurs alliés pour nettoyer en un temps record le fond, les parois et la ligne d’eau de nos piscines. Mais combien de temps durent-ils ? Comment entretenir votre robot de piscine afin d’optimiser sa longévité ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’un robot piscine ?

En moyenne, un robot de piscine performant présente une longévité de 10 ans, seulement si vous prenez grand soin de votre appareil. Après cette durée, les signes de dysfonctionnement peuvent être plus fréquents. Cependant, lorsque vous choisissez un équipement de grande qualité, il est possible de l’utiliser sur une plus longue durée…

Les facteurs qui impactent la longévité d’un robot piscine

Plusieurs facteurs influencent la durée de vie de votre équipement d’entretien de piscine. Voici les plus importants.

La saleté de la surface à nettoyer

Un robot de piscine se déplace au fond du bassin de nettoyer et aspirer les impuretés. Par conséquent, lorsqu’il y a beaucoup trop de débris solides, le moteur de l’appareil est soumis à rude épreuve. Si cette sollicitation intensive du moteur de votre robot devient trop fréquente, cela peut impacter directement sa durée de vie (surtout s’il n’est pas très puissant). Concrètement, il pourrait tomber en panne au bout de quelque temps.

C’est en partie pour éviter ce type de désagrément qu’il est important, avant de passer à l’achat d’un robot de nettoyage pour piscine, de prendre en compte certains critères tels que la taille de la piscine et son revêtement (liner, carrelage lisse, coque polyester…). Bien entendu, il faut aussi prendre en considération le système de filtration et le confort d’utilisation. Sur des sites spécialisés, vous trouverez des modèles de robots pour piscine à la technologie de nettoyage automatisé innovante. Certains modèles sont par exemple programmables et pilotables à distance, tandis que d’autres modèles disposent de double-moteur d’entraînement pour des déplacements intelligents facilités et du système breveté “Powerstream” qui permet une excellente adhérence (recommandé notamment pour les pentes abruptes).

La matière de la brosse

Un robot de piscine est doté de brosses permettant d’assurer l’entretien des parois de votre bassin. Elles peuvent être en mousse ou en PVC. La brosse idéale dépend du revêtement de votre piscine.

La brosse en PVC est indiquée pour le béton, la peinture, le PCV armé et le liner tandis que celle en mousse est adaptée au carrelage, aux coques en polyester et aux tesselles. Si votre robot n’est pas muni de la brosse adaptée, il ne pourra pas bien réaliser le nettoyage et s’abîmera plus vite.

Conseils pour l’entretien de votre robot piscine

Pour profiter aussi longtemps que possible de votre robot de piscine, vous devez prendre quelques précautions :

  • Vérifiez régulièrement l’état de la brosse et changez-la si elle est usée.
  • Contrôlez fréquemment l’état de l’hélice, des chenilles et des courroies de transmission avant chaque utilisation (remplacez les pièces usées ou enlevez tout objet pouvant causer un dysfonctionnement).
  • Enlevez les impuretés (feuilles, objets, etc.) de la piscine à l’aide d’un balai ou d’une épuisette avant de mettre en marche l’équipement.
  • Évitez d’introduire l’appareil dans la piscine lorsque la température est en dessous de 10 degrés.
  • Introduisez progressivement le dispositif dans l’eau au moment de l’entretien pour lui permettre d’évacuer l’air qu’il contient.
  • Évitez de sortir brusquement l’appareil de l’eau à la fin du nettoyage (sortez-le délicatement à l’aide du poignet en faisant attention au câble).
  • Évitez de démarrer le robot lorsqu’il est hors de l’eau au risque de l’endommager.

En résumé, un appareil de nettoyage de piscine a une durée de vie moyenne de 10 ans si toutefois vous l’entretenez correctement tout en évitant certaines pratiques pouvant accélérer son usure.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *