06 49 10 11 69

Comment bien choisir le portail de sa maison ?

Afin de sécuriser l’extérieur de votre habitation et votre jardin, le choix d’un portail est une bonne solution. Toutefois, il n’est pas conseillé de sélectionner un portail à la légère ! L’investissement est important et nécessite la prise en compte de certaines contraintes, mais aussi un choix esthétique afin de mettre en valeur votre maison.

Un portail qui s’adapte à vos besoins

Vous risquez d’ouvrir et fermer votre portail tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine. Par conséquent, il est important de se poser les bonnes questions avant ce type d’installation.

Sans moteur

Le portail sans motorisation est moins coûteux à l’achat. Mais il demande aussi une manutention qui à la longue peut devenir très lassante. Si le portail sans moteur est choisi par souci d’économie, demandez-vous si dans quelque temps vous n’apprécierez pas de ne pas avoir à descendre de votre véhicule pour ouvrir le portail !

Avec motorisation

Le portail avec motorisation offre un véritable confort sur le long terme. Si le fait d’aller ouvrir le portail est acceptable dans les premiers jours, vous allez vite vous en lasser. Alors qu’avec une motorisation, vous déclenchez à distance l’ouverture de votre portail et la fermeture se fait souvent automatiquement avec un détecteur de présence.

Le type de motorisation le plus courant est celui avec bras articulés qui sont directement fixés sur le vantail. Il est conseillé pour les portails légers, car un poids trop important va venir altérer le moteur à l’usure. Il est aussi possible de sélectionner la motorisation à crémaillère dentée, qui est installée sur la base du portail coulissant. Le portail motorisé s’ouvre avec une télécommande, mais peut aussi être activé par une application depuis votre smartphone. Pour être sûr de sélectionner un système de qualité, on vous conseille de choisir une motorisation de portail chez maisonic !

Quel type d’ouverture privilégier ?

Tout dépendra de l’espace dont vous disposez pour installer votre portail. Il existe deux solutions pour l’ouverture d’un portail.

Le portail battant

Portail battant

Avec le portail battant, les vantaux pivotent sur des gonds. L’ouverture se fait vers l’extérieur ou l’intérieur. Pour cela, il est nécessaire d’estimer la place que vous avez devant ou derrière l’emplacement du portail. S’il s’ouvre vers l’extérieur, vous devez vérifier qu’il n’est pas gênant pour la circulation des piétons, mais aussi des autres véhicules. On privilégie cette solution pour les espaces assez éloignés de la route ou d’un trottoir. L’ouverture vers l’intérieur est donc plus souvent choisie, mais là aussi il faut vous assurer que le portail pourra s’ouvrir dans les meilleures conditions.

Le portail coulissant

Si vous manquez d’espace pour faire le choix d’un portail battant, il est possible d’installer un portail coulissant. Comme son nom l’indique, le portail vient coulisser sur un rail qui est fixé dans le sol. Pour ce type d’installation, il faut estimer si l’espace latéral est assez important pour accueillir le ou les vantaux. Il faut qu’il y ait au minimum la longueur de chaque vantail et laisser si possible un espace de sécurité.

Quelle forme adopter pour votre portail ?

Il s’agit ici de l’harmoniser avec l’architecture de votre bâtiment, mais aussi avec l’esthétique de votre espace extérieur.

Portail plein ou ajouré ?

À vous de choisir celui qui vous plaît le plus ! Le portail plein est idéal si vous souhaitez jouir d’une plus grande intimité. Il cache totalement la vue vers votre jardin ou sur votre habitation. Il est aussi souvent plus lourd que le portail ajouré. Ce dernier est choisi pour laisser entrevoir la rue. Ainsi, vous avez la possibilité de conserver une vision vers l’extérieur. Et si vous hésitez, il existe aussi des portails semi-ajourés qui alternent entre plein et transparence.

Forme droite ou bombée ?

Le portail bombé est assez traditionnel. Il apporte de la douceur et beaucoup de chic à une décoration extérieure. La forme droite apporte une touche plus moderne à votre jardin. Essayez d’apporter de la cohérence en sélectionnant un portail qui viendra se marier avec la forme de votre bâtiment et son style architectural.

Avec battants symétriques ou non ?

Vous avez la possibilité de choisir des battants totalement symétriques ou asymétriques. Petit battant d’un côté et grand de l’autre, découpes originales ou encore formes géométriques variées, c’est selon votre goût !

Quel matériau choisir ?

Le choix d’un matériau est autant lié à l’esthétisme qu’aux contraintes physiques liées à l’environnement. En effet, le portail est soumis à de fortes sollicitations. Il faut prendre en compte la pluie récurrente ou de fortes bourrasques de vent qui peuvent détériorer le portail. Même dans une région ensoleillée, le matériau privilégié devra prendre en considération la possibilité d’une déformation liée à des chaleurs importantes. La menuiserie extérieure est particulièrement sollicitée et doit être résistante.

Le bois

Très charmant, le portail en bois apporte un aspect chaleureux à votre habitation. Il est très solide et esthétique, mais il nécessite aussi un entretien régulier. En effet, tous les trois ou quatre ans, il faut traiter le portail avec des produits adaptés tels qu’insecticides ou fongicides afin de conserver la solidité du bois. Vous appliquerez aussi une lasure ou de la peinture afin de garder l’éclat de votre portail.

Portail bois maison

Le fer forgé ou l’acier

Particulièrement apprécié pour les possibilités de créer des motifs raffinés, le fer forgé est très couramment utilisé pour réaliser des portails ajourés. Très robuste, il apporte une réelle élégance à votre habitation. Il permet d’entrevoir le bâtiment en protégeant le jardin d’une intrusion. Le fer forgé possède une grande durabilité et permet de nombreuses fantaisies. Mais il peut être altéré par la rouille et doit donc être régulièrement protégé. Concernant l’acier, on choisit un matériau galvanisé et inoxydable. Il possède les mêmes caractéristiques que le fer forgé. Il ne nécessite qu’une peinture pour l’embellir si vous le souhaitez.

Le PVC

Il est choisi pour son petit prix et sa facilité à être entretenu. Il existe une grande variété de portails en PVC, mais il faut savoir que c’est aussi le moins résistant. Il est plus sensible au vent et aux changements de températures, ainsi qu’à une exposition prolongée aux UV.

L’aluminium

Très léger, l’aluminium est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa légèreté. Il est décliné dans un vaste choix de coloris, mais aussi d’aspects. En effet, si vous aimez le bois, choisissez un portail aluminium imprimé d’un motif imitant le bois ! L’aluminium facilite aussi la fabrication sur mesure.

>> Consultez notre guide pour bien choisir votre portail extérieur <<

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *