Comment bien choisir son vitrage ?

Que l’on souhaite changer les ouvertures de sa maison (fenêtres, portes…), faire installer une véranda, construire une serre de jardin, poser des garde-corps ou rénover une pièce de sa maison, le verre est très certainement le revêtement « star » en ce moment. Il s’utilise partout et inclut des traitements qui augmentent sa résistance, son design et sa performance. Pour le choisir, vérifiez bien les critères suivants.

Verre standard ou sur mesure ?

Certains équipements de la maison sont standardisés, c’est-à-dire qu’ils doivent respecter des normes en matière de dimension. C’est le cas de certaines fenêtres dans la construction, mais aussi des garde-corps en verre qui doivent respecter certaines normes en matière de hauteur et de résistance aux chocs. Par contre, quand il s’agira d’ouvertures de type baie vitrée, véranda, cabine de douche ou verrière, il est évident qu’il faudra aller voir un spécialiste de la fabrication de vitrages sur mesure.

Soyez exigeant sur l’isolation

Le verre aujourd’hui subit des traitements de plus en plus perfectionnés pour augmenter ses propriétés isolantes. Sur les fenêtres et les portes, les fabricants utilisent des matériaux d’encadrement qui réduisent au maximum les ponts thermiques et les fuites. Pour choisir un bon vitrage pour ses ouvertures de maison, il faut être très regardant sur ses performances énergétiques pour éviter toutes les pertes de chaleur. Ensuite, le verre doit avoir de bonnes propriétés acoustiques. C’est très important quand on habite en ville ou près d’une route pour éviter d’être constamment dérangé par le bruit extérieur. Le double vitrage est excellent pour l’isolation phonique. Par contre, les fabricants proposent aussi du triple vitrage, celui qui permet d’obtenir certains labels pour faire certifier un habitat écologique.

Choisissez du verre sécurisé

Quand il s’agit d’équipements en verre pour la maison, il est important qu’il soit résistant et sécurisé. Premièrement, lorsqu’il s’agit des ouvertures, il est nécessaire de prévoir du verre anti-effraction pour protéger votre maison ou votre appartement des cambriolages. Deuxièmement, il est important de choisir un verre traité contre les chocs. C’est le cas par exemple du verre trempé qui ne forme pas de débris coupant quand elle se brise. C’est ce que l’on utilise par exemple dans la salle de bain pour faire monter des parois de douche. Le verre feuilleté est aussi très utilisé pour les vitrines de commerces et dans les véhicules de transport, car il empêche la projection des éclats. Enfin, certains verres nécessitent de respecter des normes européennes en matière de résistance au poids et à la pression. C’est le cas par exemple du vitrage utilisé sur les garde-corps des fenêtres, des terrasses et des balcons. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers qui souhaitent fabriquer leurs meubles (comme des tables par exemple) recherchent du verre sécurisé sur mesure.

Du verre purement esthétique

Enfin, ce que vous devez aussi regarder, c’est l’usage que vous allez en faire. Si vous recherchez des plaques de verre ornementales pour les murs de l’évier de la cuisine, pour une porte, une séparation de pièce ou une paroi de douche très design, vous trouverez des modèles très intéressants. Du verre coloré, au verre sablé en passant par l’effet déformé ou gravé, vous pourrez véritablement personnaliser votre intérieur.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *