06 49 10 11 69

Comment éviter le cambriolage de son appartement ?

En 2017, le ministère de l’Intérieur a recensé plus de 300 000 cambriolages. C’est un chiffre en très nette augmentation qui inquiète beaucoup les autorités. Pour les victimes, cette effraction est vécue parfois comme un vrai traumatisme et les empêche de mener une vie normale par la suite. La bonne nouvelle c’est que 49 % des tentatives échouent. Pour faire grimper ce chiffre et dissuader les voleurs, il y a certaines choses à faire.

Poser une porte sécurisée

Peu de locataires ou de nouveaux propriétaires y pensent, mais il est important de faire changer les serrures de votre porte au moment d’emménager. Effectivement, qu’est-ce qui vous prouve que l’ancien occupant des lieux n’a pas fait faire un double des clefs pour s’introduire chez vous par la suite ? C’est le moment idéal pour investir dans une porte sécurisée. Des fabricants se sont spécialisés dans ce domaine et pourront vous proposer une porte blindée d’appartement faite entièrement sur mesure et qui sera conforme aux normes du syndicat de copropriété. L’avantage d’une telle installation, c’est qu’en plus de vous protéger des effractions, elles sont mieux vues par les compagnies d’assurance. Pour cela, il faut vérifier que le modèle que vous comptez faire poser a obtenu une certification A2P « assurance protection prévention ». D’ailleurs aujourd’hui, il faut privilégier un système de clefs avec carte de propriété. Elles ne peuvent être fabriquées que par les personnes qui détiennent un certificat, auprès de sociétés habilitées.

Sécuriser ses fenêtres

Les cambrioleurs passent souvent par les fenêtres. C’est pour cette raison que les appartements en rez-de-chaussée ou en premier étage sont les plus visés. Dans ce cas, il faut jouer sur la dissuasion. Faites installer par exemple du vitrage feuilleté. Celui-ci est très résistant et il faut beaucoup plus de temps pour le briser. De ce fait, le cambrioleur est découragé et le voisinage a le temps de réagir.

Évitez de faire entrer des inconnus chez vous

C’est un des grands classiques du cambriolage. Des repéreurs viennent chez vous en se faisant passer pour les représentants, des techniciens ou des conseillers. Ils vous disent qu’ils doivent inspecter votre maison ou vous posent des questions très précises sur votre électroménager. Certains poussent le vice assez loin pour se faire passer pour des spécialistes de la sécurité et vous demandent quels sont vos équipements actuels pour mieux les neutraliser ensuite.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus le moyen pour les repéreurs de se renseigner sur ce qu’il y a chez les gens. Avec la géolocalisation, on peut facilement trouver le domicile de quelqu’un qui ne protège pas suffisamment son compte. Or certaines personnes ont tendance à publier beaucoup trop de photos susceptibles de renseigner des personnes malveillantes.

Installez une alarme

Enfin, si vous désirez une protection optimale, installez un système d’alarme. Pas celle qui sonne, car vous risquez de déranger votre voisinage de manière intempestive. Optez pour les alarmes silencieuses qui préviennent les autorités ou un service de sécurité lorsque le système détecte une présence. Elles peuvent coûter un peu cher et il vaut parfois mieux miser sur la sécurisation des fermetures.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *