Créez de l’ombre dans votre jardin : 4 astuces à essayer absolument

Lorsqu’on aménage un jardin, c’est pour donner plus d’attrait à son extérieur et profiter des plaisirs du plein air. Si vous résidez dans une zone à forte chaleur, il peut être difficile de jouir pleinement de ces avantages. Dans ce contexte, pour passer du bon temps au jardin, vous devez y créer de l’ombre. Voici 5 astuces très intéressantes à absolument connaître si vous souhaitez faire de l’ombre dans votre jardin.

Mettre en place un store

Le store extérieur est un dispositif permettant d’apporter de l’ombre dans un jardin. Simple et facile à mettre en place, il joue à la fois un rôle esthétique et thermique. Il peut constituer le parfait bouclier solaire dont vous avez besoin pour votre jardin. L’avantage majeur du store extérieur, c’est qu’il se prête à de nombreuses utilisations et peut donc s’adapter à vos besoins. On retrouve sur le marché plusieurs modèles de stores extérieurs. Voici par exemple les modèles que vous pouvez utiliser dans un jardin :

  • Les stores bannes qui sont très esthétiques et qui offrent plusieurs possibilités de personnalisation (toiles, lambrequins, bras…) ;
  • Les stores screen verticaux dotés de la propriété de filtration des UV et qui apportent plus de fraîcheur au jardin ;
  • Les stores brise-soleil orientables (BSO) qui permettent de contrôler la luminosité ;
  • Les stores coffres qui fournissent une protection optimale contre le soleil durant toute l’année…

D’autres modèles de stores comme les stores semi-coffres et monoblocs peuvent également être utilisés. Vous trouverez les meilleurs modèles de stores pour créer de l’ombre dans votre jardin sur www.storesvallade78.fr. En dehors des stores extérieurs, Stores et Volets Vallade propose également des stores intérieurs, des volets ainsi que de nombreux accessoires de rénovation pour la maison.

ombre jardin

Créer une pergola naturelle

Une pergola naturelle aide à apporter de l’ombrage dynamique ainsi que de la fraîcheur. Il est possible de créer un jardin romantique et coloré au moyen de ce dispositif. La pergola naturelle sera parfaite dans votre jardin. Elle peut être fabriquée avec des poutres qui s’intègrent sans difficulté au décor du jardin. La particularité d’une pergola naturelle, c’est qu’elle est recouverte de végétaux. Par exemple, vous pouvez utiliser les plantes grimpantes suivantes pour créer un toit naturel au-dessus de votre pergola :

  • La vigne vierge ;
  • La Suzanne aux yeux noirs ;
  • Le lierre ;
  • Le volubilis ;
  • Le haricot d’Espagne ;
  • Le houblon

Aux plantes grimpantes, vous pouvez associer des vivaces grimpantes comme la canisse, la glycine, le jasmin, le chèvrefeuille… Très odorantes, ces plantes permettent de parfumer le jardin, en particulier l’espace ombragé. Outre les plantes grimpantes, il est possible d’utiliser des arbres fruitiers pour décorer et couvrir une pergola naturelle. Avec une pergola naturelle, vous avez la garantie de sublimer votre jardin selon vos goûts.

Installer une toile tendue

Penser à l’installation d’une toile tendue dans son jardin est une excellente idée si l’on souhaite y apporter de l’ombre. La toile tendue est un dispositif pratique et fonctionnel qui donne plus de charme au jardin. C’est du textile flexible qui est proposé sous différentes formes et couleurs. Laissez libre cours à votre imagination et créez un jardin ombragé dynamique avec des toiles tendues triangulaires, carrées ou rectangulaires.

Avec ces toiles, vous pouvez même créer plusieurs zones d’ombrage dans votre jardin. Qu’elle soit fixée sur un poteau ou au mur, la toile tendue fournit la protection solaire idéale. Il existe même des modèles qui protègent contre les rayons UV et qui sont imperméables. À vous de choisir les toiles tendues dont les spécificités s’accordent avec vos besoins. En plus des modèles standard, il est possible de commander des modèles personnalisés. Ajoutons que les possibilités de personnalisation de la toile tendue sont illimitées (impression d’un motif particulier, ajout d’une image, mixage des couleurs…).

Choisir une végétation qui offre de l’ombre

L’une des astuces les plus naturelles pour créer de l’ombre dans un jardin est d’y introduire de la végétation géante. Pour disposer d’un véritable havre de verdure ombragé, vous avez le choix entre les graminées et les arbres.

Utiliser des graminées géantes

Planter des graminées géantes dans un jardin permet non seulement d’augmenter sa capacité d’ombrage, mais aussi de le structurer. Les graminées sont des végétaux qui se développent rapidement. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre plusieurs années pour profiter de vos ombrages naturels. Pour optimiser la formation de l’ombre, vous pouvez planter les graminées en demi-cercle ou en carré. Cela favorisera la création d’une voûte ou d’un coin parfaitement à l’abri du soleil. Vous pouvez aussi disposer vos graminées géantes sous forme de haies. Quelle que soit la forme de la plantation que vous choisirez, vous devez utiliser des graminées particulièrement hautes. Le Miscanthus sinensis, le Stipa gigantea, l’Arundo donax (Canne de Provence) et le Miscanthus giganteus sont des exemples de graminées que vous pouvez choisir.

Planter des arbres

Si votre jardin est dépourvu d’arbres, vous pouvez penser à en planter. La capacité des arbres à créer de l’ombre et de la fraîcheur n’est plus à démontrer. Bien entendu, si vous optez pour cette solution d’ombrage, vous devez patienter quelques années (entre 3 et 5 ans selon les essences sélectionnées). Même si tous les arbres procurent de l’ombre, certains d’entre eux sont meilleurs en la matière. Parmi les arbres dotés d’un feuillage dense et d’un port étalé, on peut citer :

  • Le Catalpa (notamment le Catalpa bignonioides Nana) qui grandit rapidement et possède naturellement un port parasol ;
  • Le Mûrier platane stérile qui pousse également vite et comporte de nombreuses feuilles larges qui lui confèrent un port étalé ;
  • L’albizia dont l’ombrage peut atteindre six mètres de diamètre à maturité ;
  • L’arbre de soie qui possède naturellement un port étalé.

Le platane, le sophora, le ginkgo biloba et le pin parasol sont aussi des arbres qui créent de l’ombre.

Que retenir ? Pour passer du bon temps dans votre jardin, quelle que soit la saison, vous devez penser à y créer plus d’ombre. Les solutions ne manquent pas pour apporter plus d’ombre dans un jardin. Vous pouvez opter pour des solutions naturelles comme l’installation d’une pergola naturelle ou la plantation de graminées. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des stores extérieurs et des toiles tendues. Ce sont des dispositifs de création d’ombres disponibles en différents modèles personnalisables.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *