Créez une décoration naturelle à l’extérieur de votre maison !

Magnifiez l’extérieur de votre maison en axant votre décoration vers le naturel et des matières chaleureuses ! Les beaux jours vont revenir et vous allez avoir envie de passer du temps dans votre jardin. Il est temps de porter votre attention sur le jardin et la terrasse pour en faire des endroits agréables pour vous détendre.

La terrasse en bois pour un aspect naturel

Avec une terrasse en bois, vous bénéficiez d’un espace esthétique et très chaleureux. Ce matériau très apprécié pour son esthétisme évite également les glissades. Très facile d’entretien, la terrasse en bois est vraiment accueillante et peut aussi bien être installée dans un jardin que dans une cour ou dans le prolongement d’un volume.

Essayez d’harmoniser la terrasse avec les autres éléments de votre jardin ou de votre espace extérieur. Respectez aussi la taille de la terrasse en bois, pour ne pas qu’elle soit trop petite ou trop grande par rapport à votre bâtiment. De plus, l’avantage d’une terrasse en bois est qu’elle peut être démontée si nécessaire, contrairement à des matériaux comme le béton, le carrelage ou la pierre. Choisissez la largeur des lattes et l’aspect de votre bois, puis décorez votre terrasse en bois avec des éléments chaleureux.

Pergola, voile ou canisse ?

Avec les fortes chaleurs et les épisodes de canicules, il est maintenant recommandé de prévoir des zones d’ombre afin de profiter pleinement de l’extérieur, même en plein été. Ainsi, faites votre choix entre la réalisation d’une pergola durable, de l’utilisation de voiles d’ombrages très tendance ou encore de réaliser une zone fraîche en faisant un toit de canisse au-dessus de votre terrasse.

Le budget n’est pas le même en fonction des matériaux choisis, mais nous vous invitons aussi à prendre en compte l’ambiance que vous voulez créer. La pergola en bois résiste mieux aux intempéries que la canisse, qui risque d’être altérée à cause de fortes pluies ou de vents intenses. Côté voile, pour créer une atmosphère naturelle, choisissez des coloris plutôt pastel que des coloris vifs ou fluo.

Un mobilier extérieur accueillant et authentique

Pour donner une âme à votre jardin ou à votre terrasse, il est important de choisir un mobilier extérieur qui s’adapte à l’envie de créer un espace de bien-être.

La table de salon de jardin

On la prendra grande pour accueillir tous les copains qui passent ! Prévoyez grand ou adaptable, il existe des tables avec des rallonges afin d’éviter d’occuper tout le temps un espace réduit. Vous déployez la table uniquement quand les amis sont là et retirez les rallonges une fois le repas terminé.

Favorisez une table en bois massif pas trop travaillée, afin de garder l’aspect brut. Pensez également que la table de salon de jardin doit résister aux intempéries et au soleil. Pour une ambiance naturelle, on craque pour le rotin. Banni pendant de longues années, il revient sur le devant de la scène depuis quelque temps. Pour contraster l’impression vintage, optez pour un plateau en rotin associé à un piétement en métal pour un look plus contemporain. On évite le tout rotin un peu trop romantique !

Les fauteuils et mobiliers où se lover

décoration extérieure

Pour se sentir bien dans son jardin ou sur la terrasse, il faut prévoir des fauteuils où l’on peut se laisser aller à une sieste ou dans lesquels on peut bouquiner au calme. Là aussi, on privilégie des fauteuils avec une structure en bois. On pense notamment au transat avec une toile de coton ou de lin.

Si vous aimez les motifs, choisissez des toiles avec un imprimé végétal ou jungle. Et pour vous reposer encore mieux, ajoutez un hamac dans un coloris lin ou beige agrémenté de franges de macramé. Pour se reposer à plusieurs, pourquoi ne pas créer une balancelle en récupérant des palettes de bois et de grosses cordes torsadées ? Ajoutez un grand matelas et des coussins pour rendre l’ensemble moelleux.

Une lumière tamisée et diffuse

Afin de créer une ambiance chaleureuse et cosy, multipliez les sources lumineuses en disséminant des luminaires sur toute votre terrasse en bois, mais aussi dans le jardin.

Des luminaires outdoor

En choisissant des luminaires spécifiquement prévus pour l’extérieur, vous éviterez la corvée de rentrer les lampes tous les soirs. Il existe un grand nombre de modèles de luminaires que vous pouvez utiliser en extérieur sans aucun souci. Privilégiez des coloris naturels avec des lampes blanches, beiges ou bleutées. On aime aussi les matériaux polis pour un éclairage moins direct et moins violent.

Des guirlandes et lampes solaires

Utilisez des guirlandes de lampions et des lampes solaires pour utiliser l’énergie du soleil pour les recharger. Ainsi, à la tombée de la nuit, les lampes s’allument automatiquement sans que vous n’ayez rien à faire. Les lampes solaires apportent une véritable féerie dans votre jardin et mettent aussi en valeur les parterres de fleurs et les arbustes. Pour un repas entre amis, placez une table sous un arbre que vous aurez décoré de lampions colorés pour profiter d’un véritable espace naturel.

Fleurissez votre jardin et votre terrasse

Cela paraît évident et pourtant, certains l’oublient ! Pour un espace naturel, choisissez de placer des pots de fleurs avec des végétaux de toute taille sur votre terrasse. Vous donnerez une impression de profusion et d’espace naturel.

C’est aussi l’axe à suivre dans votre jardin en privilégiant des plantations un peu sauvages et pas trop structurées, afin de garder une ambiance de nature qui s’épanouit sans retenue. Sur la terrasse en bois, il est aussi possible d’ajouter des plants d’herbes aromatiques afin d’avoir toujours à portée de main le nécessaire pour donner du goût à votre cuisine. Et pour égayer une table, allez cueillir quelques fleurs au jardin que vous poserez en centre de table avec quelques bougies. Vos convives se sentiront bien dans cet endroit qui sent bon la nature et qui donne envie de profiter du moment !

Il est très facile de créer un espace accueillant et qui invite au bien-être ! Optez principalement pour les matériaux naturels et plutôt bruts tels que le bois, le lin ou le coton !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *