Donnez du caractère à votre jardin avec des aménagements simples !

À la sortie de l’hiver, votre terrasse est un peu triste et manque de peps. Il est temps de prendre soin d’elle et de lui apporter quelques éléments pour la sublimer ! Créer un espace détente, imaginer des parterres de fleurs ou encore booster la décoration, des aménagements simples et peu coûteux sont possibles avec un peu d’astuce.

Accessoirisez votre terrasse

Pour profiter pleinement de l’extérieur, il est important que la terrasse soit agréable et accueillante. Pour une terrasse au top, on choisit un plancher en bois ou imitation bois. Les lattes sont conçues pour se poser très facilement, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage pour se lancer dans ce projet.

Le bois est facile à poser et vous aurez le loisir de retirer la terrasse si vous voulez changer l’aménagement de votre jardin, contrairement à une chape de béton. Les soirées entre amis et les moments en famille seront plus conviviaux grâce à votre terrasse en bois.

Store banne et protection contre le soleil

Si vous aménagez votre terrasse, pensez également à créer de l’ombre ! Pas la peine d’avoir une belle terrasse si vous ne pouvez pas en profiter parce qu’il fait trop chaud en été ou qu’il tombe quelques gouttes. Choisissez un store banne sur-mesure, rétractable quand vous ne vous en servez pas, ou installez une pergola que vous agrémenterez d’une toile d’ombrage sur mesure afin de réduire l’exposition au soleil. De plus, il est décliné dans des motifs variés pour une décoration dynamique ou chic.

Pas besoin de refaire toute la structure si vous possédez déjà une ossature. Les toiles de stores sur mesure se grefferont aisément à vos équipements existants !

Vous avez aussi la possibilité d’installer une voile d’ombrage sur une partie de votre terrasse.

Un mobilier confortable et résistant

Pour donner vie à votre terrasse et votre jardin, investissez dans un mobilier destiné à l’extérieur. Il est confectionné dans des matériaux qui résistent aux intempéries et aux UV. Pensez aussi à apporter du moelleux avec des coussins et de grands poufs dans lesquels on se laisse aller au farniente.

Pour profiter du soleil, choisissez des transats en bois avec une toile élégante. Et bien sûr, on n’oublie pas l’élément incontournable pour qu’une terrasse soit conviviale : le barbecue ! Si vous l’utilisez régulièrement, optez pour un modèle facile à allumer et qui permet différentes cuissons. On pense notamment au barbecue à gaz ou avec cloche pour cuire à l’étouffée. Les grillades sont l’occasion de préparer des plats rapides et de partager un vrai moment de bonheur avec la famille ou les amis.

Structurez vos plantations et variez les végétaux

Révélez le caractère unique de votre jardin en imaginant des parterres bien dessinés et en créant des espaces qui le sublimeront. Si vous n’avez pas d’idées, faites appel à un paysagiste qui vous donnera de nombreux conseils pour aménager votre espace en jouant sur les volumes, les couleurs et les différentes variétés de plantes.

Pensez à diversifier les végétaux pour que votre jardin ne soit pas totalement nu en plein hiver. Il est intéressant de conserver des végétaux qui résistent au froid afin de préserver l’attrait de votre jardin, même au plus froid de l’hiver. En été, vous apprécierez les fleurs et la verdure qui vont donner de la vie à l’extérieur de votre maison.

Sur votre terrasse, vous pouvez créer une mini-plantation d’herbes aromatiques en utilisant des pots de différentes tailles ou encore des carrés de plantations que vous pouvez structurer pour jouer sur les hauteurs. Les herbes aromatiques sont aussi utiles qu’esthétiques. C’est un vrai plaisir que d’aller couper un brin de ciboulette ou du persil afin de donner du goût à votre cuisine, et tout ça juste à côté de vous !

Des espaces pour partager et se reposer

Lorsque vous aménagez votre jardin, n’oubliez pas de créer des espaces pour prendre le temps de vivre !

Placez un hamac sous un arbre pour la sieste de l’après-midi. Choisissez des fauteuils Acapulco pour discuter avec une amie dans le jardin ou près de la piscine. Et si vous aimez vous reposer dans la nature, placez un salon de jardin que vous aurez réalisé avec des palettes et de grands coussins au cœur de vos plantations.

Le plus important est de multiplier les lieux où l’on se repose et où le stress n’est pas le bienvenu ! Jouez sur le moelleux et le confort ! On oublie les fauteuils très élégants, mais pas du tout accueillants. Choisissez de larges formes qui vous englobent et créent un nid de protection autour de vous. Pour accueillir vos amis dans les meilleures conditions, préférez une grande table pour faire des repas l’été et sélectionnez une nappe raffinée.

Jouez sur la luminosité pour embellir votre jardin

Un jardin est un espace dont on profite autant en journée qu’en soirée. Alors pour avoir le plaisir d’admirer votre extérieur même après le coucher du soleil, choisissez des luminaires et des guirlandes lumineuses pour apporter de la douceur et vous inciter à rester dans le jardin plus longtemps.

Il existe des guirlandes et des lampes qui utilisent une énergie propre. Dotées de panneaux solaires, elles emmagasinent l’énergie durant la journée puis la transforment en une lumière chaleureuse lorsque le crépuscule arrive. On adore les guirlandes de lampions multicolores qui apportent un air festif à votre jardin.

Pour ponctuer un passage dans le jardin, placez des bornes lumineuses le long de votre chemin. Certaines sont dotées d’un détecteur de présence et ne se déclenchent que lorsque quelqu’un passe devant la cellule de détection. Sur la terrasse, on place des luminaires tendance et design. C’est l’occasion aussi de placer quelques bougies sur la table et sur la terrasse en bois lorsque vous invitez du monde. La flamme des bougies offre une ambiance très agréable et beaucoup plus chaleureuse.

En aménageant votre jardin et l’extérieur de votre maison, vous donnez également de la valeur à votre bien immobilier. L’aménagement n’est pas forcément coûteux si vous utilisez nos petites astuces. Faites les aménagements petit à petit et dénichez les bons plans pour acheter des matériaux ou des accessoires, par exemple au moment des soldes ou des promotions !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *