06 49 10 11 69

Entretien de la toiture : les vérifications avant l’automne

L’entretien de la toiture de votre habitat permet d’allonger sa durée de vie et de retarder des travaux de réfections importants. Tuiles cassées, installation de mousses ou gouttières qui fuient : à l’approche de l’automne, une vérification s’impose !

Entretien de la toiture castres canadas distribution eldotravo

Entretien et rénovation de toiture à Castres par la société Canadas Distribution.

Entretien de la toiture : retirer la mousse et retarder son installation

Pourquoi un toit moussu est-il problématique ? Tout simplement, parce que la mousse retient l’humidité ! En cas de gel, celle-ci endommagera les tuiles en provoquant fissures et éclats. La première règle de l’entretien de la toiture consiste donc à éliminer la mousse au moyen d’un produit anti-mousse et d’un jet à basse pression qui respectera la fragilité des tuiles. Et bien sûr, pensez à boucher la descente de gouttière avant de commencer à gratter les mousses !

Entretien de la toiture : réparer et remplacer les tuiles

L’inspection générale de votre toiture vous permettra de repérer les tuiles cassées ou fendues et d’effectuer l’entretien nécessaire pour préserver l’étanchéité de votre maison. Les tuiles cassées doivent être remplacées : surélevez les tuiles de recouvrement au moyen de cales de bois, et retirez la tuile endommagée en effectuant des mouvements de levier pour dégager les tenons. Vous pourrez alors glisser la nouvelle tuile entre les autres. Si la tuile est simplement fendue, vous pouvez la reboucher avec un mastic spécial tuiles d’une couleur proche de la couverture.

Rénovation toiture gaillac Blick Freres eldotravo

Rénovation d’une toiture ancienne à Albi par l’entreprise Blick Frères de Gaillac.

Entretien de la toiture : pensez aux gouttières

Si l’eau de pluie ne peut s’évacuer dans de bonnes conditions, murs et revêtements seront rapidement dégradés. Lors de votre inspection d’entretien de la toiture, n’oubliez pas de vérifier qu’aucun obstacle n’obstrue vos gouttières. Pour cela, ouvrez les regards et nettoyez la descente au jet d’eau, puis ôtez tout ce qui encombre les profilés de la partie haute au moyen d’une petite pelle. Si vous avez repéré une fuite, vous pouvez la colmater avec un mastic spécial couverture.

Entretien de la toiture : faites appel à un professionnel

A plusieurs mètres du sol, une chute peut être fatale et la sécurité doit rester votre principale préoccupation! Si vous envisagez d’inspecter vous-mêmes votre toiture, voire d’y effectuer de petites réparations, respectez impérativement les règles élémentaires de sécurité : chaussures et harnais de sécurité, échelle en parfait état et bien positionnée, gants de protection, conditions atmosphériques convenables. Une fois sur le toit, une planche de bois vous permettra de répartir le poids du corps afin de préserver votre équilibre. Enfin, le meilleur moyen de préserver votre toiture reste de faire appel à un professionnel! Le réseau des artisans partenaires d’Eldotravo interviennent rapidement sur les département du Tarn et de la Haute-Garonne : n’hésitez pas à leur demander gratuitement un devis!

Vous voulez en savoir plus?

Les conseils de Côté Maison pour entretenir votre toiture.

 

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *