06 49 10 11 69

Gagnez du temps sur votre chantier en utilisant un échafaudage !

Pour garantir la sécurité des ouvriers sur un chantier, il est judicieux d’opter pour l’installation d’un échafaudage dès lors que les travaux sont réalisés en hauteur. En effet, on dénombre de nombreux accidents liés à des ouvriers qui réalisent des tâches en équilibre sur des supports non adaptés. Pour réduire le risque d’accidents ou de chutes d’objets, nous vous conseillons de sécuriser votre chantier en installer un échafaudage solide et stable, qui répond aux normes en vigueur.

Pourquoi utiliser un échafaudage ?

La réponse semble assez évidente et pourtant on constate encore que certains artisans préfèrent s’en passer, pour ne pas perdre de temps avec l’installation. Prétendre que le prix en est trop élevé est un argument bien peu convaincant, car vous pourrez trouver facilement un échafaudage pas cher comme ceux d’IFD-outillage, qui pourra convenir à tous vos projets de travaux. L’échafaudage est une installation bien pratique qui permet de sécuriser un chantier de professionnels en évitant les chutes de personnes et d’objets, et qui facilite aussi la manipulation d’outils ainsi que l’accès à des endroits difficiles à atteindre.

En installant un échafaudage, vous apprécierez de pouvoir travailler efficacement en vous déplaçant plus librement et sans craindre de chuter. Afin d’être sûr que votre installation n’est pas une source d’accidents de travail, il est conseillé d’en vérifier la structure régulièrement et d’en contrôler chaque élément. Si vous vous apercevez que l’échafaudage est en mauvais état ou qu’il risque d’être altéré par une défaillance, il vaut mieux le remplacer ou vous assurer qu’il peut être réparé immédiatement.

Les différents types d’échafaudages

Selon vos besoins, vous aurez la possibilité de choisir parmi une gamme très variée d’échafaudages.

L’échafaudage à structure fixe ou de pied

Ce sont les échafaudages qui sont les plus souvent installés pour les travaux sur les façades des bâtiments. Ils sont fermement fixés au sol afin de garantir une grande stabilité et permettent de travailler sur plusieurs niveaux grâce à l’installation de plateformes rigides. Renforcés par des garde-corps, ils assurent la sécurité des ouvriers.

L’échafaudage mobile

Vous aurez la possibilité de trouver des échafaudages mobiles roulants et pliants. Le grand avantage de ce type d’échafaudage est la mobilité et la facilité à le déplacer grâce aux roues. Il reste pourtant très stable et offre une grande polyvalence. L’échafaudage mobile est couramment utilisé par les professionnels du bâtiment, mais aussi par les entreprises de lavage de vitres ou pour la maintenance de bâtiments.

L’échafaudage sur console

Ce type d’échafaudage suspendu est installé en encorbellement sur une pente ou une paroi verticale. Il est très apprécié des professionnels qui interviennent sur les charpentes ou les toitures pour la latitude de mouvement qu’il permet. Les consoles métalliques sont assorties de planchers et de protections latérales pour un maximum de sécurité.

Assurez-vous que les personnes qui auront à monter et démonter l’échafaudage sont formées pour cette manœuvre. Les plateformes et les voies d’évacuation ne doivent pas être posées négligemment, la plupart des accidents sont d’ailleurs liés à une installation non conforme de l’échafaudage. Pensez à vérifier la conformité du matériel avant chaque chantier pour un travail toujours en sécurité !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *