06 49 10 11 69

Installer une piscine en bois dans son jardin

Adopter une piscine chez soi, c’est profiter de baignades à volonté. Vous pouvez organiser des fêtes entre amis, passer du bon temps avec la famille ou vous détendre tout seul autant que vous voulez et à n’importe quel moment, c’est à vous de voir. En matière de piscine, de nombreuses options s’offrent à vous, mais cette fois-ci, nous allons nous focaliser sur la piscine en bois.

Les atouts d’une piscine en bois

Comme son nom l’indique, une piscine en bois est un bassin dont le support est fait de bois massif, enveloppé d’une poche plastique liner épaisse, garantissant son étanchéité. Actuellement, la piscine en bois est le type de piscine qui se vend le mieux sur le marché, notamment en France. Le matériau de fabrication de cet espace de détente est ce qui fait tout son succès. Son aspect chaleureux et naturel fait du bois un matériau séduisant. Par rapport aux autres piscines, la piscine en bois s’intègre aussi largement mieux dans un jardin.

Les piscines en bois se déclinent en différentes formes et tailles, ce qui vous permet de choisir le modèle qui conviendra le mieux à la surface dont vous disposez. En général, on distingue :

  • La piscine carrée
  • La piscine rectangulaire
  • La piscine octogonale
  • La piscine hexagonale

piscine en bois

La piscine en bois rectangulaire est la plus plébiscitée grâce à sa praticité et son intemporalité. Equipé d’un couloir de nage, ce modèle donne la possibilité de pratiquer de la natation au quotidien et peut également être un bon allié pour les adeptes de plongeon.

L’un des avantages des piscines en bois est la simplicité de leur montage. Si vous optez pour l’achat d’un kit, l’installation d’une piscine au bois ne nécessitera que deux à trois heures environ, si deux ou trois personnes s’en chargent. Pour un montage en solo, il faut trois jours en moyenne. Les prix des piscines en bois sont très variés selon les modèles. Vous pourrez donc trouver aisément la piscine qui convient à votre budget. Confort, robustesse, beauté et convivialité sont encore autant d’atouts d’une piscine en bois.

Les piscines en bois de Piscineco

Piscineco.fr est une boutique en ligne spécialiste de la vente de piscines et de spas. Elle vous propose alors des piscines en bois de qualité pouvant s’adapter au décor de votre jardin. Piscineco vous propose les gammes suivantes :

  • La piscine en bois Ubbink : cette marque conçoit des piscines aux formes contemporaines, bien réalisées et faciles à monter. Elle met en valeur l’esthétique et le design de chacune de ses piscines en bois. Les piscines Ubbink existent en différentes dimensions, afin d’apporter de l’élégance à votre jardin, quelle que soit sa taille. Conçue avec du pin provenant du nord et ayant subi un traitement autoclave classe IV, la structure des piscines Ubbink peut durer longtemps.
  • Les piscines WaterClip: les piscines de cette marque se déclinent en plusieurs tailles et formes. Elles vous garantissent confort et esthétisme. Elles sont également parfaitement adaptées pour les enfants.
  • Les piscines Sunbay: il s’agit de piscines de qualité, de fabrication française, disponibles en différentes formes et dimensions également.
  • Les piscines composites Gré : ce type de piscine est solide, résistant et innovant avec une finition aussi lisse que soyeuse. Les piscines composites sont également personnalisables.

Bien choisir sa piscine en bois

Les critères principaux que vous devez prendre en compte avant de procéder à l’achat d’une piscine en bois sont votre budget et la surface dont vous disposez pour installer la piscine. Qu’il s’agisse d’une piscine sur mesure ou en kit, sachez que la pérennité de votre piscine dépend de l’origine du bois choisi (durée de vie : 10 ans au minimum). Le bois est un matériau qui disparaît progressivement car il est sujet à du trafic. Ainsi, vérifiez que le bois de la piscine est certifié par le label PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) ou FSC (Forest Security Council), si vous ne voulez pas contribuer à la déforestation illégale.

La norme NF EN 335 détermine la classification du bois selon sa durabilité naturelle et son exposition à l’humidité :

  • Classe 1 : bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20% pour les bois d’intérieur (parquets, charpente, solivage, lambris).
  • Classe 2 : bois sec avec un taux d’humidité dépassant rarement les 20% pour les bois d’intérieur.
  • Classe 3 : bois affichant un taux d’humidité souvent supérieur à 20% pour les bois d’extérieur, sans aucun contact avec le sol (menuiseries extérieures, fenêtres…).
  • Classe 4 : bois dont l’humidité est toujours supérieure à 20% pour les bois d’extérieur en contact avec le sol (pontons, pilotis, clôtures…).
  • Classe 5 : bois en contact constant avec l’eau de mer.

Le bois servant à la fabrication d’une piscine doit être capable de résister aux champignons, aux insectes et au pourrissement. D’après la norme, les bois des classes 4 et 5 sont alors les uniques choix pour la fabrication des piscines en bois. Les bois exotiques sont les plus prisés grâce à leur résistance naturelle. Mais si les fabricants optent pour du bois classique comme du pin, ils doivent le traiter en surface ou en autoclave.

Piscine en bois jardin

L’installation et l’entretien d’une piscine en bois

Pour l’installation de votre piscine en bois, privilégiez l’endroit au meilleur taux d’ensoleillement et qui soit écarté des arbres, afin d’éviter que des feuilles tombent dans le bassin. Il vaut mieux installer la piscine sur une surface bien plane, sans racines ni cailloux, ou rochers. Les piscines en bois livrées en kit sont faciles à monter car il suffit de suivre les instructions. Mais pour une installation rapide et efficace de votre piscine en bois, vous pouvez également faire appel à des professionnels.

Trois méthodes d’installation sont possibles : l’installation hors-sol, l’installation semi-enterrée et l’installation enterrée. D’après la législation en vigueur, vous devez entamer des démarches administratives auprès de la mairie avant d’installer votre piscine en bois, sauf pour les piscines hors sol démontables d’une surface de moins de 20m² et d’une hauteur de moins d’un mètre. Un bassin semi-enterré ou enterré non couvert de moins de 100 m² ou ne surpassant pas le niveau du sol de plus de 60 cm requiert la déposition d’une déclaration de travaux à la mairie. Pour toute piscine semi-enterrée d’une surface importante, il faut un permis de construire. N’oubliez surtout pas que les piscines privées doivent mettre en place un dispositif de sécurité suivant la norme, avant que la première mise en eau ait lieu. Afin de protéger le bois de votre piscine contre les actions des UV (décoloration), utilisez des produits spécifiques comme un saturateur ou un dégriseur.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *