06 49 10 11 69

Jardin d’hiver : nos conseils pour l’aménager et mieux en profiter

La terrasse est l’endroit idéal pour se relaxer et partager de bons moments en famille ou entre amis. Malheureusement, il est difficile d’en profiter tout au long de l’année. En été, la chaleur peut rapidement se révéler insupportable pour y rester longtemps. En hiver, le temps vous fait vite rebrousser chemin!

Pour transformer votre terrasse en une pièce agréable à vivre à n’importe quelle saison, nous avons la solution pour vous : le jardin d’hiver! En plus d’être fonctionnel, il apporte une touche esthétique. Quelques aménagements sont nécessaires pour ce faire.

Le jardin d’hiver, kézako ?

Un jardin d’hiver est une installation de la forme d’une pergola fermée. Il s’agit d’une structure vitrée qui sert à couvrir la pergola. Il dispose d’une armature en aluminium pour le soutien.

Utiliser un jardin d’hiver vous permet de transformer la pergola en une pièce à part entière. Il peut donc vous aider à prolonger la salle de séjour ou à monter une extension pour votre maison. Vous trouverez votre jardin d’hiver chez des revendeurs spécialisés dans l’aménagement et la décoration extérieurs. Il se décline en des formes variées, voire en dimensions sur mesure et peut être personnalisé selon la disposition de votre terrasse et le type d’aménagement que vous souhaitez obtenir.

Jardin d'hiver

Bien choisir le modèle pour gagner en luminosité

Le choix du vitrage et la structure du jardin d’hiver déterminent en grande partie la luminosité que vous obtiendrez à l’intérieur. Ce qui est essentiel pour profiter pleinement du soleil en été et avoir une luminosité suffisante en hiver.

En général, la façade et les côtés disposent de panneaux de verre coulissants. Vous pouvez toutefois choisir entre des verres coulissants ou non. Disposer des côtés en rideaux de verre vous permet par exemple d’ajuster l’aération selon vos besoins. Le choix des options va dépendre de l’emplacement et de l’orientation de votre pergola, et donc de l’ensoleillement dont vous pouvez bénéficier. Si vous avez besoin de filtrer les rayons du soleil, intégrer un film solaire s’avère pratique. D’autant qu’il permet une bonne isolation contre la chaleur et les rayonnements à la fois. Si, en revanche, vous vous trouvez à un endroit ombragé, un vitrage clair suffit pour disposer d’une luminosité suffisante.

Quant à la toiture, elle peut être en vitrage feuilleté ou en polycarbonate alvéolaire. Intégrer une protection solaire est également possible. Ce qui vous évite l’utilisation d’une toile pour vous protéger. C’est donc la solution idéale pour filtrer les rayons du soleil tout en profitant d’une bonne luminosité. Bien évidemment, l’éclairage peut pallier un manque de lumière dans la pièce. Néanmoins, rien ne vaut une luminosité naturelle. Sachant qu’elle vous permet également de faire des économies sur votre facture d’énergie.

Ajouter une touche stylée pour en faire une pièce agréable à vivre

Grâce à l’installation du jardin d’hiver, la pergola s’apparente à une pièce de vie supplémentaire. Alors, pourquoi ne pas l’aménager et la décorer comme il faut pour la transformer en un prolongement de la maison ? La décoration permet par ailleurs d’en faire une pièce agréable à vivre, où vous aimerez passer du temps. Vous avez de nombreuses possibilités pour ce faire. Adopter un style rustique, basculer sur un esprit campagne ou maintenir l’effet cocooning. À vous de choisir celui qui vous inspire!

Il faut toutefois bien choisir et bien disposer les mobiliers pour éviter un entassement inutile. Pour alléger la décoration, optez par exemple pour des meubles d’inspiration minimaliste, qui mettent en avant l’esprit “less is more”. Avec leurs lignes épurées et leur coloris plutôt sobre, ils apportent le minimum requis en termes de style. Les mobiliers en matériaux naturels sont également parfaits pour aménager un jardin d’hiver, en bois, en bambou ou en osier. Ils s’allient d’ailleurs avec l’idée de marier l’intérieur et l’extérieur.

Utiliser des plantes pour équilibrer l’atmosphère dans votre jardin d’hiver

Il s’agit d’une idée de décoration qui a séduit bon nombre de propriétaires. Et ce, pour deux raisons. Les plantes d’intérieur proposent un côté esthétique et fonctionnel à la fois. Si elles sont, pour la plupart, installées dans le hall d’entrée, dans la salle de séjour ou en cuisine, elles ont également leur place dans le jard’in d’hiver.

Vous avez un large choix entre des plantes géantes, rampantes ou grimpantes. Les plantes choisies vont toutefois influencer l’atmosphère qui règne dans votre espace de vie. Raison suffisante pour bien les choisir afin de garder une ambiance favorable à la détente et au bien-être. Des plantes fleuries telles que le kalanchoé ou la phalaenopsis favorisent par exemple un esprit printanier. D’autant que le jardin d’hiver est l’abri qu’il faut pour les plantes d’été qui supportent mal le froid de l’hiver.

Vous pouvez également opter pour des agrumes, qui apportent de l’énergie, ou le poinsettia pour une jolie touche exotique. Les plantes aromatiques peuvent également venir compléter la décoration. Elles requièrent d’ailleurs peu de place. Et par-dessus tout, vous pouvez profiter de l’odeur fraîche qui s’en dégage pendant que vous vous reposez. Au-delà de l’effet esthétique, le choix des plantes pour décorer cette pièce de vie doit tenir compte de leurs besoins en lumière. Il faut, bien entendu, choisir des plantes capables de grandir à l’abri du soleil. Autrement, votre projet est voué à l’échec.

Optimiser l’isolation thermique et phonique

Les besoins en isolation vont varier suivant la saison. Mais en été comme en hiver, il est important d’avoir une température ambiante pour profiter suffisamment de cet espace de vie. En période estivale, l’utilisation de stores ou de pare-soleils s’avère donc indispensable pour éviter les fortes chaleurs. En hiver, la solution se trouve dans les rideaux de verre pour limiter la perte de chaleur. Une adaptation de vos installations est nécessaire afin de conserver l’aspect pratique de votre pergola tout au long de l’année. Pensez également à l’isolation acoustique de la toiture. En période de pluies, il peut être difficile d’y rester avec les bruits. Afin de les réduire, vous pouvez rajouter un isolant phonique à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ces quelques aménagements sont indispensables pour transformer votre pergola en une pièce de vie à part entière. Des aménagements qui en valent largement la peine pour passer d’agréables moments de détente dans un espace de vie destiné à cet effet, et profiter d’un magnifique point de vue sur le jardin tout le long de l’année.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *