Micro-irrigation : arroser sans gaspiller

En Midi-Pyrénées plus qu’ailleurs sécheresse et canicule imposent régulièrement des restrictions d’arrosage. La solution au jardin : faire installer un système de micro-irrigation. Découvrez comment tuyaux microporeux, goutte-à-goutte ou micro-asperseurs offrent des solutions économiques et écologiques pour arroser sans gaspiller.

arroser sans gaspiller

Micro-irrigation : le goutte-à-goutte

Pour la micro-irrigation, le système du goutte-à-goutte permet d’arroser avec parcimonie exactement à l’endroit où les végétaux en ont besoin. Même si le terrain est très sec, l’eau distribuée lentement s’infiltre peu à peu dans le sol, près des racines, afin d’être rapidement captée. Avec ce système, un ensemble de goutteurs est réparti dans les différents massifs, le long des haies ou même, des rangs du potager. Idéale pour réaliser des économies réelles, l’installation d’un goutte-à-goutte peut durer jusqu’à 10 ans si le matériel est de qualité.

micro-asperseur-eldotravo

Micro-irrigation : les tuyaux microporeux

Moins discrets, les tuyaux microporeux sont très simples et rapides à installer. Il suffit en effet de les glisser sous les plantes, à la surface du sol. Pour préserver l’esthétique du jardin, il est possible de les enterrer légèrement ou, plus simplement, de les dissimuler sous un paillis. Ce système d’arrosage simple à mettre en oeuvre vous permet ainsi d’arroser en même temps plusieurs plantations avec un faible débit et d’optimiser l’entretien de votre jardin en votre absence.

Micro-irrigation : les micro-asperseurs

Idéal pour un petit espace, le micro asperseur diffuse un arrosage plus large que les goutteurs sur une aire restreinte. Ils permettent ainsi d’humidifier le sol uniformément, sans consommation excessive grâce à la diffusion d’une pluie très fine sur une aire restreinte. Suivant les modèles, l’arrosage pourra ainsi couvrir une aire allant de 1 à 3 mètres.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents systèmes d’arrosage et trouver l’artisan idéal pour entretenir votre jardin? Consultez notre site Eldotravo.fr!

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *