06 49 10 11 69

Opter pour une démarche éco-responsable dans le jardin

Changez vos habitudes et engagez-vous dans une lutte contre le gaspillage d’énergie même dans le jardin ! On concentre souvent tous les efforts à l’intérieur de la maison pour réduire sa consommation d’énergie, mais il est aussi possible de mettre en place quelques actions à l’extérieur de la maison. Voyons comment !

S’éclairer avec des LED dans le jardin

Vous n’avez pas encore changé tous vos luminaires et lampadaires pour des lampes à LED ? Ce type d’éclairage est pourtant indispensable pour réduire les dépenses énergétiques, mais aussi pour entreprendre une démarche plus respectueuse de l’environnement. La durée de vie du projecteur LED d’extérieur est bien supérieure à celle des ampoules traditionnelles. De plus, elles sont fabriquées avec des produits moins nocifs que les autres ampoules.

En quelques secondes, elles offrent une puissance lumineuse très intense, vraiment pratique pour illuminer un chemin ou apporter de la lumière dans un jardin. On pense aussi à l’éclairage solaire qui utilise l’énergie fournie par le soleil pour produire de l’électricité quand le soir arrive. Plus besoin d’électricité pour y voir clair dans le jardin !

Connectez-vous pour une gestion plus durable de votre extérieur

Il existe un grand nombre d’objets connectés pour le jardin. Vous avez des pots de fleurs qui déclenchent un message lorsqu’ils constatent que la terre n’est pas assez hydratée : vos plantes ne souffrent plus de la sécheresse ou d’une hydratation trop intense. Les passionnés de la cuisson au barbecue seront aussi conquis par le barbecue connecté qui accompagne la cuisson de vos viandes, pour ne plus manger de viande trop cuite et éviter d’utiliser de l’énergie inutilement.

Récupérez l’eau pour arroser

On nous le dit assez : nous allons régulièrement manquer d’eau potable si l’on ne modifie pas nos habitudes de consommation. Alors pour arrêter de dépenser inutilement de l’argent pour arroser le jardin, il est plus judicieux de poser des bacs de récupération d’eau de pluie pour arroser les plantations plutôt que d’utiliser de l’eau potable.

Cette eau est totalement gratuite et disponible quand vous en avez besoin ! Il existe de petits ou grands récupérateurs selon la taille de votre jardin. Le récupérateur va se remplir dès la première averse et vous aider à faire des économies. Et pour avoir moins à arroser, vous pouvez aussi planter des végétaux qui nécessitent moins d’eau. Pensez aussi à pailler les pieds de vos végétaux afin de réduire l’évaporation de l’eau et conserver l’humidité même quand il fait chaud. De plus, ce sont de formidables abris pour les petits animaux et insectes amis du jardinier.

Préservez la biodiversité de votre jardin

Être écolo, c’est aussi accepter que dans son jardin, il y ait de la vie ! Oubliez les jardins parfaits et sans vie que l’on asphyxie à coups de produits chimiques. Laissez vivre vos espaces avec quelques friches pour que les animaux y trouvent refuge : l’écosystème est indispensable pour notre environnement, mais aussi pour nous.

Il faut que la nature soit plantée de végétaux variés et que les petits insectes et animaux s’épanouissent afin d’y trouver de la vie. Laissez des tuiles pour offrir un toit, ne dégagez pas un petit arbre mort du jardin s’il ne gêne pas trop, placez quelques maisons pour les oiseaux ! La vie va s’installer dans votre jardin et vous allez adorer y voir des mésanges, des hérissons ou de jolis papillons !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *