Quels sont les meilleurs traitements pour piscine ?

Qu’elle soit hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, la piscine nécessite un traitement régulier pour garder une propreté impeccable. Cet entretien est d’autant plus indispensable pour éviter que l’eau ne soit contaminée par des germes. Or, pour que l’eau de votre piscine soit propre, il ne suffit pas de la filtrer. Encore faut-il la nettoyer avec des équipements adéquats. Alors, quels types de produits choisir ? Comment les utiliser ? Voici les meilleurs traitements pour piscine.

Pourquoi faut-il entretenir sa piscine ?

Une piscine bien entretenue, c’est la garantie d’une eau saine et agréable. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre bassin, vous risquez en effet de voir se développer dans votre piscine des algues, champignons, des bactéries et plusieurs micro-organismes nuisibles pour la santé. D’autres impuretés comme les feuilles, les poussières et les peaux mortes peuvent également se déposer au fond de la piscine et salir l’eau. Un traitement piscine adapté est alors indispensable pour préserver la propreté du bassin et profiter d’une baignade agréable.

Les avantages du traitement au sel pour sa piscine

L’électrolyseur au sel est un appareil destiné à traiter l’eau de la piscine. Placé à la sortie du filtre de la piscine, il divise le sel en soude et en chlore afin de mieux désinfecter le bassin. En transformant l’eau salée en chlore, cette machine va notamment permettre de limiter les affections de la peau tels que le dessèchement et le picotement des yeux. Elle a donc un pouvoir nettoyant et désinfectant.

Pour garantir une efficacité optimale, mettez l’appareil sur 100% de production de chlore, puis activez la filtration manuelle pendant 3 jours. Remettez ensuite la fonction automatique et le réglage sera terminé. Découvrez une gamme complète d’électrolyseurs au sel sur Pool Planet, votre site spécialisé dans les équipements pour piscine intelligente et connectée.

traitement piscine

Entretien piscine : le traitement au chlore

Tout comme le sel, le chlore est un produit oxydant et désinfectant très puissant. Cette propriété lui permet de lutter contre les différentes matières organiques, comme les virus, les bactéries, les champignons… C’est pourquoi il est utilisé dans le traitement de la piscine. Présenté sous forme de galets, ce produit est placé dans les skimmers de la piscine et non directement dans l’eau.

Le traitement de la piscine par le chlore est l’une des techniques les plus connues et les plus utilisées. Comparé aux autres méthodes, il a l’avantage d’être moins cher et beaucoup plus économique (un seul galet suffit pour traiter une piscine). Son utilisation requiert cependant un minimum de précaution afin d’éviter les éventuels désagréments. Pour que le chlore soit efficace, assurez-vous que l’eau de votre piscine présente un pH neutre (entre 7 à 7,2). Si son pH est trop élevé, le chlore risque en effet d’être moins performant. Pour cela, vous devez régulièrement contrôler l’acidité de votre piscine et l’ajuster avec un régulateur de pH.

Le traitement aux UV pour la piscine

Le traitement aux ultra-violets (UV) est une excellente alternative au sel et au chlore. Il permet d’assainir l’eau de la piscine en utilisant un réacteur ou un stérilisateur avec lampe ultra puissante. Combiné à un produit de traitement, ce dernier va diffuser des rayons ultra-violets dans la piscine, ce qui va permettre de désinfecter l’eau et de la débarrasser des micro-organismes. Placé dans le système de filtration, ce dispositif assure un traitement efficace et écologique.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *