Studio de jardin : une pièce de vie supplémentaire à moindre coût

Vous souhaitez créer une extension à votre habitation principale sans vous engager dans de lourds travaux qui demandent de gros investissements ? Le studio de jardin est la pièce annexe idéale pour créer un nouvel espace de vie dans votre jardin !

Une extension accessible en termes de prix

Créer une extension à sa maison demande un budget conséquent. Le chalet de jardin habitable présente une alternative peu onéreuse qui présente de nombreux avantages.

Généralement livrés en kit, leur installation est accessible aux bricoleurs aguerris. Installer son chalet soi-même vous fera économiser une bonne partie du budget sur votre projet d’extension. Une isolation supplémentaire aux madriers peut être installée sans problème afin de pouvoir y vivre toute l’année : panneaux OSB, laine de verre, plaques de polystyrène, etc. Votre projet d’extension peut être réalisé en l’espace de quelques jours : comptez 2 à 3 jours de montage pour un chalet d’environ 20m².

Une pièce aux multiples usages

Votre studio jardin peut avoir mille et une fonctions différentes : chambre d’ami, Pool House, bureau de jardin, pièce de vie, cabinet médical voir même studio complètement aménagé !

Les chalets de jardin sont complètements aménageables et peuvent se transformer en véritable studio avec cuisine, chambre et salle de bain. C’est la solution idéale pour en faire un studio indépendant de votre maison pour votre adolescent par exemple.

La tendance du Home-Working a le vent en poupe ces temps-ci. Travailler à la maison peut paraître séduisant mais il n’est pas aisé de garder sa concentration dans un lieu de vie où les éléments perturbateurs sont nombreux. Le bureau de jardin présente l’avantage d’être isolé de la maison et de créer une limite entre vie privée et vie professionnelle.

Des chalets aux styles personnalisables

Toit plat, toit double pente, toit mono pente ou toit pyramidal… aujourd’hui nombreuses sont les formes proposées sur le marché. Vous y trouverez forcément votre compte parmi les nombreux modèles qui existent avec des options qui les démarquent les uns des autres : grande baie vitrée, petites pièces aménagées, mezzanine…

Pensez à personnaliser votre chalet en appliquant une peinture à bois ou une lasure qui le rendra unique. Pour les chalets plus volumineux, installez une terrasse en bois pour profiter de votre salon de jardin lors des beaux jours d’été.

Quelles démarches administratives pour un chalet de jardin ?

Pour les constructions indépendantes d’une superficie comprise entre 5 et 20m², une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire. Cette demande qui permet à la mairie de s’assurer que votre projet respecte les règles d’urbanismes est moins lourde qu’un permis de construire standard. Les documents demandés sont généralement les plans de masse qui peuvent vous être fourni par votre distributeur. Le délai de réponse est d’un mois et en l’absence de réponse de leur part dans ce délai, le dossier est accepté tacitement.

Les fabricants et distributeurs l’ont bien compris en proposant de larges gammes d’abris d’une surface tout juste inférieure aux 20m² de surface intérieure utile.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *