Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : partez tranquilles pendant les fêtes !

Systèmes d’alarme et vidéosurveillance, caméras de surveillance privée : plusieurs solutions s’offrent à vous pour sécuriser votre habitat. Vous projetez de vous absenter pour les fêtes de fin d’année ?  Suivez notre guide pour partir l’esprit tranquille, en limitant les risques de cambriolage.

Systèmes d’alarme et vidéosurveillance

 

Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : les alarmes traditionnelles

Fonctionnement des alarmes traditionnelles

Parmi les systèmes d’alarme et vidéosurveillance, les alarmes traditionnelles permettent de repérer les intrusions. Grâce aux contacteurs et détecteurs de mouvement placés à des endroits précis, ces systèmes sont reliés à la centrale et permettent de déclencher l’avertisseur en cas d’alerte. Selon les modèles, l’alarme peut également lancer l’enregistrement par les caméras de surveillance, avertir directement le propriétaire ou une personne de son choix par SMS ou mail, voir même faire intervenir un agent de sécurité.

Installation des alarmes traditionnelles

Si l’installation est pensée lors de la construction de la maison, il est possible de faire installer un système filaire. L’avantage : pas besoin de recharger les batteries et impossible de brouiller les ondes. Toutefois, la plupart des systèmes sont connectés à la centrale via le réseau Wi-Fi ou par un protocole spécifique au fabricant. Quoi qu’il en soit, un installateur agréé et compétent doit impérativement vous guider pour réaliser la mise en œuvre du système ! L’utilisation est ensuite très simple : il vous suffit d’activer ou de désactiver le système en utilisant la télécommande ou grâce au code qui vous est remis.

Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : alarmes

 

Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : les caméras de vidéosurveillance

Fonctionnement des caméras de vidéosurveillance

Deuxième aspect des systèmes d’alarme et vidéosurveillance : les caméras de surveillance privées. C’est évidemment le système le plus sûr et le moins coûteux pour sécuriser votre maison. Le fonctionnement est très simple : une ou plusieurs caméras fixes ou motorisées sont sont installées sur la zone à protéger. Reliées à une boxe, elles vous permettent de consulter en direct les images filmées depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Sur les modèles récents, l’enregistrement est déclenché par un capteur de mouvements qui détecte les intrus.

Installation des caméras de vidéosurveillance

Si l’installation de vos caméras de vidéosurveillance peut être réalisée par vos soins, il est préférable de faire appel à un installateur agréé. Pourquoi ? Premièrement, car le choix et la mise en œuvre de votre système dépend directement de la configuration de votre habitat. Le nombre de caméras, de contacteurs et, le cas échéant, de détecteurs de mouvement doit être précisément calculé pour assurer une protection efficace. Hors, les packs du commerce ne satisfont pas toujours à ces exigences. Par ailleurs, les compagnies d’assurance ne reconnaissent que les systèmes d’alarmes et vidéosurveillance répondant à la norme NF A2P, installés par un professionnel agréé. Enfin, seul un professionnel de la vidéosurveillance et de la sécurité pourra vous sensibiliser aux détails à prendre en compte. Caméra infrarouge, source d’énergie secondaire, transmission par module en cas de coupure de l’ADSL, détection d’obstruction de l’objectif ou des animaux domestiques, options de zonage : autant de points à prendre en compte pour un système de protection optimal. A évaluer, bien sûr en fonction de votre budget et de la valeur de votre patrimoine.

Systèmes d'alarme et vidéosurveillance : caméra

Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : domotique et caméras connectées

Plusieurs fabricants proposent désormais des systèmes d’alarmes connectés. La centrale est alors reliée votre la box internet. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez paramétrer votre système de manière à être alerté en cas de suspicion d’intrusion. Il est alors possible, par exemple, de contrôler les images des caméras connectées à votre système d’alarme et vidéosurveillance. Mais les possibilités offertes par la domotique ne s’arrêtent pas là ! Partie prenante d’un système plus large, ils peuvent aussi détecter les fuites d’eau ou de gaz, l’émission de fumées ou encore de commander à distance l’éclairage et la fermeture des volets et portails automatiques. A titre d’exemple, le système connecté proposé par Myfox permet de gérer jusqu’à 150 appareils de sécurité et 30 objets domotiques. La gestion du système d’alarmes et de caméras connectées se fait directement depuis l’interface, la consultation des vidéos est payante.

Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : attention à la législation

Il n’est pas obligatoire de déclarer l’installation de votre système d’alarme et videosurveillance. Toutefois, vous devez respecter une législation stricte en vertu du respect de la vie privée. Ainsi, seul l’intérieur de votre propriété peut être filmé : interdiction donc de surveiller votre véhicule garé à l’extérieur des limites de votre terrain. Par ailleurs, toute personne travaillant à votre domicile doit être informée de la présence des caméras de vidéosurveillance : pas question de filmer votre nounou ou votre femme de ménage à son insu ! Vous vous exposeriez à des poursuites. En outre, les images ne peuvent être visionnées que par une personne autorisée. Elles peuvent faire l’objet d’une déclaration à la CNIL dans le cas d’enregistrement régulier. Là encore, faites appel à un installateur agréé : vous serez assuré d’être en règle avec la loi !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *