Tondeuse : les causes d’une rupture de courroie

La courroie d’une tondeuse est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de la machine. Elle assure en effet la transmission de l’énergie produite par le moteur aux roues motrices de votre machine à coupe. Il est donc important de contrôler de façon régulière l’état de la courroie de votre tondeuse afin de la remplacer en cas de nécessité. Retrouvez dans cet article les principales causes qui peuvent entraîner la rupture de la courroie de votre appareil.

Rupture de la courroie d’une tondeuse autoportée : quelles sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent entraîner la rupture de la courroie de votre machine à coupe. La principale reste son usure naturelle qui est généralement due au temps. En effet, à chaque occasion que vous utilisiez votre tondeuse, la friction de la courroie avec les roues entraîne un effritement. Il est toutefois plus difficile de déceler les signes d’usure de la courroie qu’une panne du moteur.

Vous devez donc vérifier régulièrement la courroie de votre tondeuse afin de vous assurer de son bon état. Lorsque le moteur de votre tondeuse fonctionne bien alors qu’elle refuse d’avancer, cela est généralement dû à une usure de la courroie. Dans ce cas, il faudra acheter une courroie pour réparer sa tondeuse autoportée afin qu’elle remarche normalement.

L’autre cause est liée aux variations des températures du moteur. Un moteur surchauffé abîme vite la courroie. Pour cela, il est conseillé de laisser se refroidir de temps en temps la machine lors des grands travaux de coupe. Une mauvaise fixation de la courroie ou l’interférence d’un corps étranger dans le système de transmission peut également causer sa rupture. De même, cette rupture peut être causée par une mauvaise tension. Lorsque la tension est excessive, cela entraîne une usure prématurée de la courroie.

En revanche, lorsque la courroie de la tondeuse n’est pas assez tendue, cela provoque l’arrachement de ses dents. Vous devez donc veiller à ce que la tension soit juste. Par ailleurs, la fuite de certains liquides du moteur peut provoquer à long terme la rupture de la courroie.

changer courroie tondeuse

Quels sont les signes d’une courroie de tondeuse autoportée abîmée ?

Plusieurs signes prouvent que la courroie de votre machine est abîmée et qu’il faudra la remplacer. Parmi ceux-ci on peut citer :

  • la présence des traces de brûlure avec une surface brillante ;
  • la courroie qui n’adhère plus à la poulie (courroie qui patine ou saute) ;
  • les rebords altérés ;
  • la présence de crevasses sur la courroie.

Pour repérer ces signes, vous n’aurez pas besoin de démonter toute la machine. Il vous suffit d’observer votre courroie à l’œil nu après avoir repéré son passage. Cela devient plus facile avec la notice du constructeur. Pour repérer le passage de la courroie, il suffit de pencher votre machine sur le côté afin de pouvoir démonter le carter et accéder à cette dernière. Vous pouvez aussi vous servir d’un lève-tondeuse. Il faudra ensuite enlever la lame de votre machine. Il vous reste à vérifier avec attention la courroie pour identifier les éventuelles failles.

Comment remplacer la courroie de votre tondeuse lorsqu’elle est usée ?

Après avoir repéré les signes d’usure de la courroie, il faudrait maintenant penser à la remplacer. Cette tâche peut être faite par vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements. En plus de la courroie de rechange, vous aurez besoin de gants de protection (des gants épais), d’un tournevis, d’un jeu de douilles et d’une clé. Avec ces outils, vous pouvez démonter facilement votre tondeuse et accéder à l’emplacement de la courroie. Le remplacement de la courroie se déroule en deux étapes : le démontage de la courroie usée et la remise de la courroie de rechange.

Le démontage de la courroie usée

En ce qui concerne la première étape, il vous suffit de suivre le processus défini dans le paragraphe précédent pour accéder à la courroie. Vous devez cette fois-ci la démonter. La courroie d’une tondeuse autoportée est soutenue par trois galets. Un galet pour la tension et les deux autres pour l’entraînement. Pour son remplacement, vous devez enlever ces galets dans un ordre précis.

Il faudra commencer à partir du plus petit. Celui-ci se situe sur le moteur. Vous pouvez le sortir en poussant sur les ressorts qui se trouvent à proximité. Vous devez enlever en deuxième position le galet de tension. Essayez de pincer légèrement la courroie afin de pouvoir le retirer. Le dernier galet à enlever est celui d’hélice. Pour y arriver, vous devez au préalable retirer la goupille.

La courroie peut être retirée en manœuvrant uniquement le galet tendeur. Elle se détend lorsqu’on desserre ce galet. Vous devez ensuite tirer dessus pour la retirer. Cette méthode est la plus simple, mais ne fonctionne pas toujours.

remplacer courroie tondeuse autoportée

La remise de la courroie de rechange

Lorsque vous parvenez à retirer la courroie usée, vous n’aurez qu’à placer la courroie de rechange en commençant par la poulie du moteur. Elle doit être bien centrée sur l’axe de la poulie. L’autre extrémité doit être disposée autour de la poulie de la lame en essayant de la tourner. Vous devez toutefois maintenir la transmission dans sa position centrée pour une parfaite adhésion. Il ne vous reste qu’à remettre les galets à leur place. Si vous avez enlevé les trois galets, vous devez maintenant les remettre en place dans le sens inverse c’est-à-dire en commençant par le galet d’hélice et finir par celui de tendeur. Vous devez serrer le galet de tension avec précaution afin d’éviter que la courroie soit trop tendue.

Pour vous assurer du bon emplacement de la courroie, vous pouvez essayer de la tourner manuellement ou l’essayer sur une pelouse. Les roues et les lames doivent se tourner sans accroche. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre machine.

Où acheter la courroie de votre tondeuse autoportée ?

L’achat de votre courroie peut être fait en magasin physique ou sur une boutique en ligne. Vous trouverez tous les modèles de courroies de tondeuse autoportée sur les boutiques spécialisées dans la vente des équipements de jardinage. Cette option vous serait plus profitable, car vous n’aurez pas besoin de quitter votre domicile avant d’acheter toutes vos pièces de rechange.

Pour un choix judicieux, vous devez tenir compte des caractéristiques de la courroie usée : sa longueur, sa matière de fabrication et son profil (crantée, trapézoïdale ou hexagonale). Vous pouvez également profiter pour demander des conseils sur le remplacement de la courroie auprès du service clientèle.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *