Tout savoir sur les piscines et leur couverture

En parallèle d’un entretien régulier, une couverture est nécessaire pour profiter d’une eau pure et saine dans votre piscine. Protéger votre bassin vous permet de profiter de certains avantages non négligeables tels qu’une eau propre, une température agréable ou encore un espace sécurisé. Tour d’horizon des différentes installations possibles et de leur utilisation.

La piscine et sa couverture

Les propriétaires de piscine ont l’obligation légale de sécuriser cet équipement afin de protéger les enfants des risques de noyades. Par ailleurs, les couvertures spécialement conçues pour les bassins possèdent des avantages appréciables. Outre le fait de protéger les baigneurs et les animaux domestiques, elles vous permettent de réaliser des économies sur le chauffage, l’entretien, mais aussi sur l’eau.

Pourquoi couvrir votre piscine ?

Lorsque vous couvrez votre bassin avec un rideau piscine simple et sécurisant, vos enfants et vos animaux de compagnie peuvent se promener sans risque dans votre jardin. Une couverture de piscine protège votre installation des intempéries, de la pollution et des baisses de température. Elle contribue également à préserver la qualité de l’eau tout en sécurisant le bassin si elle est conforme à la norme NF P 90-308. Pensez en outre aux barrières de protection afin d’optimiser la sécurité autour de votre piscine. Par ailleurs, une couverture protège l’eau et réduit son évaporation. Grâce à cette installation, les variations climatiques n’influeront pas sur votre eau. Par ailleurs, ce système permet de réaliser des économies sur le chauffage ainsi que sur les produits d’entretien.

Les différentes couvertures de piscine

Les couvertures de piscine sont classées en 3 grandes familles : isotherme, de sécurité ou d’hiver. Une couverture isothermique flottante ou couverture à bulles agit principalement sur la température de l’eau. Elle maintient cette dernière tout en évitant les déperditions calorifiques. Ce modèle se décline en version translucide et opaque. Une couverture de sécurité peut être automatique (volets hors sol ou immergés) ou à barres (4 saisons). Un modèle à barres s’enroule de façon manuelle ou électrique. En ce qui concerne la couverture d’hiver, elle est proposée en version opaque ou filtrante. La première, conçue en toile PVC enduite et traitée contre les UV, conserve l’eau à l’abri de la lumière pour la garder plus propre. La seconde, pour sa part, est en polyéthylène.

Le point sur le rideau de piscine

Le rideau de piscine est un accessoire indispensable pour protéger facilement votre bassin. Il assure la sécurité des baigneurs et limite l’évaporation de l’eau ainsi que les salissures. Ce dispositif se déploie au ras de l’eau pour préserver la piscine en toute discrétion. Il peut être automatique, manuel, immergé, hors-sol ou solaire. Le rideau est une option polyvalente, car il vous évite de nettoyer fréquemment votre bassin et maintient la température de l’eau tout en l’économisant. Il représente également un dispositif de sécurité à part entière, car il prévient les chutes dans le bassin.

Le prix des couvertures de piscine

Le prix d’une couverture varie en fonction du dispositif et ce critère est déterminant lors de votre choix. Aujourd’hui, le marché s’est démocratisé avec la présence de produits d’entrée de gamme accessibles. Vous trouverez aisément sur le marché des couvertures adaptées pour toutes les piscines, à tous les prix, pour tous les budgets et environnements. Les variations de prix dépendent de la qualité du matériel, des dimensions ou de la personnalisation. À noter qu’un modèle sur mesure sera plus onéreux qu’une couverture prête à poser standard.

Le prix d’une bâche d’été et d’une couverture à barres

Pour une bâche d’été permettant de maintenir l’eau propre entre deux baignades, prévoyez entre 5 et 200 euros en fonction des dimensions que vous aurez choisies. Vous trouverez en outre des modèles à bulles qui emmagasinent les rayons du soleil afin de maintenir l’eau à la bonne température. La couverture à barres constitue l’option idéale pour couvrir votre piscine à moindre coût. Elle maintient la propreté de l’eau tout en assurant la sécurité de la piscine. Elle coûte entre 20 et 40 euros par mètre carré.

Le coût d’une couverture d’hivernage et des volets roulants

La bâche d’hivernage protège l’eau pendant l’hiver ou durant une absence prolongée. En raison de son poids important, elle est difficile à manipuler au quotidien. En fonction des dimensions de votre bassin, comptez au minimum 100 euros. À noter que le coût d’un modèle imprimé est plus élevé (90 euros par mètre carré). En ce qui concerne les volets roulants ou les couvertures automatiques, prévoyez plus de 40 euros par mètre carré.

Comment choisir une couverture de piscine ?

Choisissez votre couverture de piscine en fonction de son utilité, mais aussi de votre budget. La vaste déclinaison de dispositifs proposés dans le commerce vous permet de choisir la meilleure option.

Les critères de choix d’une couverture de piscine

Tenez compte de certains critères, dont vos besoins spécifiques, afin de choisir la couverture de piscine adaptée à vos attentes. Si vous recherchez simplement une solution pour garder l’eau de votre bassin propre et la chauffer, une bâche à bulle ou une couverture isotherme suffisent. Pour être tranquille durant l’hiver, optez pour une bâche ou une couverture 4 saisons. Vérifiez également l’aspect sécuritaire de votre installation. Si votre piscine ne dispose pas d’un système de sécurité, investissez dans un équipement tout-en-un tel que la couverture, le volet, l’abri ou la bâche à barres. Il est également nécessaire d’évaluer le budget qui varie selon le type de couverture et de l’esthétique.

En ce qui concerne l’aspect pratique, si vous envisagez de découvrir fréquemment votre piscine, privilégiez un système facile à utiliser tel qu’un abri télescopique, fixe ou coulissant. _

Quelle couverture pour quel usage ?

Pour une utilisation basique, une couverture isotherme sera adaptée. Pour une utilisation plus complète, une couverture 4 saisons ou à barres sont particulièrement recommandées. En vue d’un usage quotidien, il est préférable d’opter pour un dispositif facile à manipuler et discret, qui s’adapte à la plupart des tailles de bassin. Dans ce contexte, une couverture automatique conviendra davantage.

Si vous utilisez votre bassin uniquement quelques mois durant l’année, une couverture ou une bâche suffisent. À l’inverse, un abri est préférable pour en profiter pendant toute l’année.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *