06 49 10 11 69

Les travaux à réaliser pour avoir une piscine chez soi

La construction d’une piscine est réalisée en plusieurs étapes. Les démarches commencent bien avant le début des travaux.

Avant la construction

Avant que le projet ne débute, il faut déjà penser au type de piscine et faire une étude de faisabilité. Elle doit être adaptée en fonction des caractéristiques du terrain. Le budget est également un facteur à prendre en compte dans le choix, en plus de son usage.

Ensuite, sa situation sur votre propriété doit être étudiée au préalable, notamment son orientation, la proximité avec le voisinage et votre logement. Sachez qu’un bassin de moins de 10 m2 ne requiert aucune demande d’autorisation sauf sur une zone protégée. Entre 10 et 100 m2, une autorisation préalable est requise. À plus de 100 m2, vous devez solliciter un permis de construction.

La construction de la piscine

Les travaux diffèrent en fonction du genre de piscine que vous avez choisie d’intégrer chez vous. Voici néanmoins les étapes communes :

  • La délimitation de l’emplacement : elle comprend le traçage en respectant les dimensions établies.
  • Le terrassement : la creusée est faite puis le fond passe par une phase de Lors de la creusée, il faut prévoir également la tracée pour les tuyaux et le système électrique.
  • La réalisation des différentes poses, notamment la pose de la structure et le coulage du béton. Pour une piscine en kit, on parle d’assemblage. Les différentes pièces enterrées et/ou scellées sont posées. La pose du revêtement vient ensuite.
  • La finition consiste à faire le raccordement du système de filtrage vers l’enceinte technique, à mettre en place les canalisations et les margelles. Les bords de la piscine sont ensuite remplis de terre.

robot piscine pour l'entretien

Pour que la piscine soit plus stable, il faut effectuer un drainage du sol. Cette étape ne peut être que bénéfique contre les ruissellements d’eau. Une fois la piscine construite, et au fil des baignades, l’entretien est indispensable.

L’entretien de la piscine

Le moyen le plus simple et efficace pour l’entretien de votre bassin est l’utilisation d’un robot piscine. C’est un dispositif automatique qui permet de nettoyer en profondeur et de brosser le bassin, sans que vous ayez à déployer beaucoup d’efforts. Il dispose souvent d’un système de guidage ou de commande automatique. Le robot piscine débarrasse les saletés en se servant d’un dispositif de filtrage. Selon le modèle, le nettoyage peut être entier ou non, en passant par les parois, la ligne d’eau, le fond et les marches d’escalier.

Pour réaliser toutes ces tâches, il s’appuie sur des principes de fonctionnement assez simple. Il utilise un flux d’eau pour décoller les saletés. C’est en fonction du type de robot que le flux est créé. Le robot électrique utilise, comme son nom l’indique, une source électrique. Le robot hydraulique pour sa part, se sert du système de filtration, qui est composé par la pompe d’aspiration. Cette dernière permet de gérer également son déplacement. Il peut aussi être doté d’une roue ou d’une brosse, ou les deux à la fois selon le modèle.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *