Une cuisine d’été avec la pergola autoportée

L’été bat son plein, tout le monde veut profiter du soleil et passer un bon moment à l’extérieur. Pour ce faire, pourquoi ne pas préparer votre repas dans le jardin ? Les cuisines d’été sont particulièrement tendance, surtout avec le beau temps qui s’annonce en France. Que ce soit pour un rendez-vous familial ou un après-midi entre amis, démontrez votre talent culinaire en préparant vos plats favoris dans ce petit coin aménagé. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour construire votre cuisine d’été avec perfection.

Abritez votre cuisine sous une pergola autoportée

Même si vous voulez profiter du beau temps, il est quand même nécessaire de se protéger du soleil, surtout si vous comptez passer plusieurs heures à l’extérieur. Ainsi, faites installer votre pergola bioclimatique autoportée pour apporter de la fraîcheur dans votre cuisine d’été. Cet équipement extérieur à l’architecture moderne en aluminium est étanche et fabriqué sur mesure en France. Ce type de matériau présente plusieurs avantages, dont le premier étant sa facilité d’installation sur 4 poteaux.

pergola cuisine été

En effet, vous avez la possibilité de choisir différentes toitures comme les tuiles ou le bois naturel. L’aménagement vous aurait toutefois demandé plusieurs jours de travail, sans compter le coût des matériaux. La mise en place d’une pergola représente un projet de construction simple, que vous pouvez réaliser vous-même sans nécessiter aucune expérience en édification.

La pergola bioclimatique autoportée offre un avantage majeur au niveau du confort. Les lames de cet équipement peuvent être orientées et positionnées selon votre préférence. À savoir que ce réglage vous permet de modifier la quantité de chaleur ainsi que l’éclairage de votre cuisine d’été. De plus, le tout se paramètre à l’aide d’une télécommande. Pour apporter davantage de verdure naturelle à votre coin-repas, vous pouvez planter des vignes ou d’autres plantes rampantes qui viendront s’enrouler autour des poutres de la pergola.

Aménagez le bon emplacement pour votre cuisine d’été

Il ne suffit pas d’avoir un jardin spacieux pour aménager sa cuisine d’été. L’emplacement fait partie des contraintes principales à prendre en compte. Que ce soit pour l’éclairage de nuit, la cuisson avec plaques et l’utilisation du four électrique, il est important d’être assez près de votre maison pour trouver une source de courant. À moins d’investir dans un équipement résistant aux intempéries, il est aussi conseillé d’aménager une prise sur le mur extérieur de votre maison afin d’alimenter vos appareils électroménagers. Il en est de même pour votre évier, vous avez besoin de le fournir en eau pour éviter d’avoir à remplir un réservoir à chaque fois. Pensez ainsi à vous rapprocher de votre réseau de tuyauterie dans la mesure du possible.

Pour une question de sécurité, gardez-vous d’aménager votre cuisine trop près de la piscine. Sans parler des maladresses qui pourraient vous faire tomber dans cette dernière, installer un réseau électrique à proximité de la cuve est véritablement une mauvaise idée.

Adoptez un style de cuisine d’été

Il est temps maintenant de concevoir la cuisine d’été dont vous rêvez. Dans un premier temps, comprenez ses différents éléments et les variantes de matériaux que vous pouvez utiliser. Ce type d’aménagement est avant tout composé d’un plan de travail, d’un espace de rangement et d’un point d’eau. Effectivement, il existe des meubles de cuisine que vous devez uniquement installer. Si vous voulez toutefois personnaliser l’endroit, vous pouvez tout à fait concevoir chacun de ces éléments.

La cuisine en béton

Nul besoin d’être ingénieur en BTP pour construire une cuisine d’été. La preuve, il suffit de superposer quelques parpaings et recouvrir le tout de ciment. Pensez toutefois à utiliser des planches en bois pour les compartiments dans l’espace de rangement.

Le principal atout du béton est sa résistance. De plus, vous pouvez entièrement personnaliser sa surface en y créant des formes géométriques moulées, ou apporter plus de fantaisie avec une couche de peinture. Attention toutefois à l’aspect poreux du béton ciré, il se salit rapidement et les taches sont assez tenaces. Prenez garde de ne pas éclabousser de l’huile sur votre plan de travail.

La cuisine en bois

Pour un aspect plus chaleureux, construisez votre cuisine d’été avec du bois. Même si cela demande plus de dextérité et une meilleure application, le jeu en vaut la chandelle. Incrustez la surface du plan de travail du motif de votre choix, rajoutez des décorations sur le mur… Bref, laissez parler l’artiste qui sommeille en vous.

Pensez toutefois au principal inconvénient de ce matériau, il a tendance à adopter un teint grisâtre au fil des années. Il existe des traitements spéciaux destinés à préserver la qualité du bois, peu importe les intempéries qui le frappent.

Le mode de cuisson dans votre cuisine d’été

En cuisinant à l’extérieur, vous ne risquez pas d’enfumer votre maison ! Voilà pourquoi il est judicieux de favoriser les équipements qui utilisent du bois ou du charbon pour la cuisson.

Le barbecue est une véritable star en matière de cuisine d’été. Vous connaissez sûrement ce plaisir de griller la viande avec du charbon de bois durant les réunions de famille. La saveur de vos aliments est conservée, et le combustible apporte un gout fumé qui les rend encore plus délicieux.

N’oublions surtout pas le four au feu de bois pour cuire la pizza. Son installation nécessite la mise en place d’une cheminée dans votre cuisine d’été, et vous pouvez faire des recherches de plan sur internet en cas de doute. Sachez qu’un four au feu de bois n’est pas uniquement réservé à la cuisson de la pizza. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour préparer votre pain, rôtir de la viande et même concocter des viennoiseries.

Notez que vous êtes entièrement libre de cuire vos aliments avec d’autres moyens comme le gaz ou les plaques électriques. Même si le charbon et le bois apportent un meilleur gout, la disposition de votre maison peut parfois empêcher son utilisation. Pour le cas d’un four ou de plaques électriques, il est primordial de vous assurer que la source puisse supporter l’ensemble de vos appareils. Une mauvaise installation est particulièrement dangereuse pour votre maison. À cause du vent, les risques d’incendie sont accrus à l’extérieur.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *