06 49 10 11 69

Agrandissimmo : 3 conseils d’expert pour réussir ses travaux d’agrandissement !

Agrandissimmo, bureau de maîtrise d’oeuvre installé à Labège le confirme : c’est souvent à l’arrivée d’un heureux événement que le besoin d’espace se fait sentir. L’agrandissement offre une alternative intéressante à l’achat d’un nouveau bien, mais c’est aussi un projet ambitieux. Sergio, responsable de l’entreprise Agrandissimmo, est spécialiste des travaux d’agrandissement de la maison. Nous lui avons demandé ses 3 meilleurs conseils pour réussir un projet en toute sérénité !

Agrandissimmo : conseil n°1, déterminer les contraintes

Un projet d’Agrandissement ne doit pas être bâclé. Première étape pour le mener à terme : définir les contraintes d’urbanisme et les contraintes techniques liées à l’habitat existant. Pour Sergio, d’Agrandissimmo, la prise en compte de ces éléments doit intervenir avant même de penser à l’aménagement en tant que tel.

Connaître les contraintes d’urbanisme

Pour cela, vous devrez consulter votre règlement d’urbanisme. Il vous permettra de répondre à des questions fondamentales :

  1. Quelles distances doivent me séparer de mes voisins ?
  2. Puis-je m’aligner sur la voie ?
  3. Puis-je m’aligner sur les limites séparatives ?

Contraintes techniques

Les contraintes techniques sont liées à la nature de votre habitat existant. Liées à son architecture et à sa situation, elles sont particulières à chaque projet :

  1. Puis-je bâtir à côté de mon pignon ?
  2. Puis-je me raccorder au toit existant ?
  3. Est-il possible de me raccorder aux eaux usées ?
agrandissimmo agrandissement toulouse

Création d’un loft dans une ancienne carrosserie – Agrandissimmo – Toulouse

Agrandissimmo : conseil n°2, raisonnez global

La deuxième étape du projet d’agrandissement consiste à penser l’aménagement de l’extension. Pour cette étape, le responsable d’Agrandissimmo recommande de « raisonner global« . C’est à dire ? S’obliger à rêver, d’abord, pour se projeter dans sa future extension. Mais aussi, penser l’intégration de l’agrandissement dans la continuité de l’existant. Il faudra donc aussi nécessairement repenser l’aménagement intérieur. L’agrandissement est donc aussi souvent l’occasion de réaliser des travaux embellissement de l’ensemble de la maison.

Agrandissimmo, conseil n°3, déterminez votre budget

La troisième étape est celle du budget, et de la confrontation entre rêve et réalité ! Pour qu’un projet soit réalisable, il faudra reprendre chacun des lots qui compose la construction et l’analyser de manière raisonnable. Quelques astuces permettent de diminuer les coûts superflus pour respecter votre budget de départ :

  • réduire les espaces inutiles, tels que les dégagements
  • réduire la taille des menuiseries : certes la lumière est importante, mais restons rationnels !

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Pour en savoir plus et demander une estimation globale de votre projet d’agrandissement, complétez le formulaire !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *