Extension bois : confort et esthétique

Economique, écologique et particulièrement performante, découvrez comment l’extension bois offre une solution optimale pour vous agrandir sans déménager.

Extension bois : une solution durable

Avantage n°1 : l’extension bois présente des qualités environnementales irréprochables. Entièrement naturel et recyclable, le bois répond à toutes les préoccupations de l’habitat durable, et notamment un bilan carbone positif. L’émission de CO2 est faible, surtout si l’on choisit des essences locales. Le bois naturel continue par ailleurs à stocker le dioxyde de carbone absorbé au fil des ans même après sa mise en œuvre. Sain et chaleureux pour ses occupants, le bois possède en outre des performances énergétiques supérieures aux autres matériaux utilisés pour les structures. Ainsi, avec une épaisseur de 28 cm, un mur en ossature bois atteint une résistance thermique proche de 6, quand la norme RT2012 indique un minimum de 4.5. Résultat : la possibilité de réaliser des murs moins épais grâce à l’intégration de l’isolant dans le plan porteur et donc, de gagner à l’intérieur quelques précieux mètres carrés.

Extension bois : des possibilités multiples

Autre atout : ses multiples possibilités architecturales. L’extension bois permet ainsi de nombreuses orientations architecturales afin d’harmoniser le bâti existant et la nouvelle construction. Matériau léger, le bois garantit des solutions techniques adaptées aux contraintes de descente de charges. Contemporaine ou traditionnelle, l’extension se marie aussi bien au béton qu’à la brique, au verre ou au métal, pour un effet de rupture ou de continuité. D’autant que la variété des essences offre une vaste palette de coloris, encore élargie par les nombreux traitements disponibles (vernis, saturateurs, peintures etc.). Enfin et surtout, le meilleur atout constructif du bois reste sa rapidité de mise en œuvre. Pas de fondations profondes, assemblage direct des murs et charpente sur place : le chantier reste impeccable et la maison habitable pendant la durée des travaux.

Extension bois : une solution économique ?

Contrairement aux idées reçues, selon les essences et le type de construction, l’extension bois peut se révéler plus économique qu’une construction traditionnelle en maçonnerie. D’abord parce que les qualités écologiques du bois facilitent l’accès aux aides financières de l’état. Ensuite, la rapidité de mise en œuvre permet de réduire les délais de réalisation et, donc, les coûts de chantier. Enfin, sur le long terme, les économies d’énergies compensent le coût initial du matériau. Ainsi, un récent comparatif mené par le Comité National pour le Développement du Bois donne le bois vainqueur sur la maçonnerie, avec une différence de 15%. Enfin, naturellement résistant, le bois ne nécessite pas d’entretien supérieur aux autres matériaux.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *