06 49 10 11 69

Les avantages du chauffage électrique

L’une des principales problématiques qui se pose à ceux qui ont un projet de construction, est le choix de l’énergie à adopter. Ils ont le choix entre plusieurs types d’énergie. Et il n’est pas toujours facile de connaître les avantages de chacun d’entre eux. Le critère le plus simple et le plus courant est celui du coût. Et pour ce faire, la pratique est de comparer le prix du kwh (kilowatt-heure). Cette unité mesure la quantité d’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1000 watts pendant une heure. Elle peut servir tant pour l’électricité que pour le gaz et il est facile de se référer à des comparateurs afin de s’informer. Mais au-delà, il n’est pas toujours facile de connaître les avantages de chaque type d’énergie. Nous allons explorer ceux du chauffage électrique.

Le coût des installations

Le premier avantage de l’électrique, et non des moindres, est celui des coûts d’installation. Il faut savoir qu’il nécessite très peu de travaux d’installation, comparativement aux autres modes de chauffage. Ce qui, bien évidemment, en réduit les coûts. Il est en plus possible de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux pour l’installation d’un régulateur de chauffage. Ce qui en fait le type de chauffage le moins cher à installer. Et quand on se lance dans un projet de construction, il est toujours plaisant de pouvoir faire quelques économies.

Le coût d’entretien

Un système de chauffage au fioul ou encore au gaz naturel nécessitera un entretien régulier, sous peine de dysfonctionnement pouvant rendre l’installation dangereuse. Il n’en est rien pour l’électrique qui ne nécessite presque aucun entretien. C’est là un confort évitant non seulement des coûts sur la durée, mais également permettant de ne pas s’encombrer l’esprit avec des besoins récurrents d’entretien.

Un grand confort de chauffe

Le chauffage électrique présente l’avantage d’offrir un grand confort d’utilisation. A commencer par une mise en chauffe rapide des pièces, gage du bien-être de ses occupants. Ajoutons qu’un système électrique permet, de nos jours, de régler très précisément la température évitant toute surchauffe. Ainsi vous vous retrouverez rapidement et facilement à température idéale. Enfin la plupart des compteurs électriques comprennent des heures pleines et des heures creuses, permettant de choisir les heures de chauffage, les moins chères de préférence. La température étant simplement maintenue le reste du temps. Ce qui permettra de faire quelques économies.

Il s’agit d’une énergie non fossile

L’électricité est une énergie non fossile, c’est à dire non carbonée. Les énergies fossiles sont constituées des restes organiques de très anciens organismes vivants, ce qui les rend épuisables. De plus, la composition de ces organismes étant basée sur la chimie du carbone, ils libèrent des gaz à effet de serre, à base de carbone en étant décomposés suite à leur utilisation. Ce qui participe au réchauffement climatique. L’électricité ne relâche pas, elle, de gaz à effet de serre. Rajoutons que cette énergie est produite, à 95% en France et est accessible partout sur le territoire national.

L’électricité offre donc bien des avantages. Et si elle n’est pas la seule énergie disponible, vous devriez y penser pour votre confort, pour sa simplicité, son impact sur le réchauffement climatique et les coûts qu’elle génère.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *