Ce qu’il faut savoir au sujet du prêt immobilier ?

À l’heure actuelle, la plupart des acheteurs sont assez méfiants lorsqu’ils cherchent à contracter un prêt immobilier pour acheter une maison ou un appartement. Pourtant, bien que l’on ait observé un ralentissement du marché immobilier pendant et peu de temps après le confinement, les experts s’étonnent que cela n’ait pas eu autant d’impact sur le taux de crédit. Actuellement, on observe même un phénomène de relance du crédit immobilier.

Les retombées de la crise sanitaire du Covid-19

Les experts en immobilier craignaient que la crise sanitaire liée au coronavirus ait un impact sur les taux d’intérêt et donc sur l’emprunt en général. En effet, ces derniers ont atteint un taux historiquement bas depuis quelques années et il était prévu qu’ils remontent légèrement en 2020. Or, après la crise du Covid-19, on pouvait s’attendre à une flambée des taux d’intérêt. Cela ne s’est pas produit. Pour un prêt immobilier sur 25 ans, la tendance est même plutôt stable.

Comment trouver le meilleur taux pour son prêt immobilier ?

Il faut savoir que les taux d’emprunt varient en fonction de plusieurs critères. D’abord, ils varient en fonction du territoire. Par exemple, les taux les plus bas observés à l’heure actuelle sur des prêts immobiliers de courte durée (7-10 ans) se situent en méditerranée ou dans le nord de la France. Ensuite, le taux varie en fonction de l’état du marché immobilier. Enfin, la variation résulte également des banques.

C’est pour cette raison que pour savoir quel est le meilleur taux actuel du marché, il est indispensable de se renseigner auprès de spécialistes en matière de courtage en prêt immobilier ou d’utiliser un comparateur en ligne. De cette manière, vous pourrez connaître les taux moyens pratiqués par les établissements bancaires et selon la zone où vous cherchez à acheter.

Trouver la meilleure offre de prêt

Dans une démarche de recherche de prêt pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, il n’y a pas que les taux d’intérêt qui comptent. Pour commencer, il y a les garanties que vous pouvez apporter sur le bien. Par exemple, l’apport est devenu une exigence essentielle pour la plupart des établissements bancaires ou des organismes de crédit. De même, l’assurance emprunteur est devenue une condition d’emprunt indispensable pour la plupart des prêteurs même si cette dernière n’est pas obligatoire. Ces deux éléments peuvent influencer le taux d’intérêt qui vous est proposé.

Les prêts immobiliers peuvent être remboursés sur une durée plus ou moins longue. Cela dépend de plusieurs choses. Généralement, les prêts immobiliers sur de courtes durées concernent les biens sur lesquels on mettra un apport conséquent, issu généralement de la vente d’un autre bien ou d’un héritage. Les durées moyennes de prêt (15-20 ans) concernent les achats avec apport par des emprunteurs ayant une grande capacité d’emprunt et qui peuvent assumer de grandes mensualités. Enfin, les emprunts plus longs (25-30 ans) concernent les jeunes actifs qui n’ont pas de grande capacité d’endettement ou un apport conséquent pour réduire le nombre de mensualités. Là encore, pour trouver la formule la plus adaptée à sa situation, il est nécessaire d’utiliser les comparateurs en ligne pour avoir un premier aperçu des offres proposées par les banques.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *