06 49 10 11 69

Bardage bois, quels avantages ?

Le bardage bois, économique et écologique, a le vent en poupe. Pour mieux comprendre son intérêt, Monsieur Kradchi de la société Serge Goacolou Charpentes & Maisons Bois a répondu à nos questions.

Eldotravo : Comment expliquez-vous l’attrait actuel pour le bois ?

Le bardage bois est un matériau qui présente de nombreux attraits. Pour nos compagnons charpentiers, c’est un vrai plaisir que de travailler ce matériau dans nos ateliers et de perpétuer une vraie tradition en France. Regardez par exemple les nombreuses maisons à colombage dans les villages français, les charpentes magnifiques dans les corps de ferme, tout le patrimoine français édifié en bois, comme les toitures des églises.
L’un des défis dans notre métier était de passer cependant le cap de la modernité, de correspondre aux nouveaux modes de consommation, de faire partie des tendances en matière de décoration et d’architecture. Notre atout majeur était que la nature est bien faite et que le bois est en fait l’un des matériaux de constructions les plus puissants, à la fois traditionnel mais aussi source de créativité. Esthétiquement, c’est un matériau vivant, qui permet de jouer sur les couleurs, les textures, les senteurs : à l’heure d’un retour à l’épanouissement personnel, vivre dans une maison en bois, c’est aussi redécouvrir tous ses sens. On entend souvent nos clients dire qu’ils ne savent pas expliquer pourquoi, mais qu’ils se sentent tout simplement bien dans une maison bois. Ou lorsque nous terminons une charpente particulièrement complexe : ça s’apparente un peu à une oeuvre d’art et c’est  très souvent une source d’admiration et de fierté pour nos clients!

bardage bois sur Eldotravo par Serge Goacolou à Casteljaloux

Mais c’est surtout la prise de conscience dans notre société, avec des mises en lumière comme la COP21 par exemple l’an dernier, des enjeux environnementaux et climatiques auxquels nous allons devoir répondre, qui expliquent aujourd’hui le succès du bardage bois auprès des particuliers et des pouvoirs publics. Matériau écologique, résistant, souple, léger, innovant… il fait reculer les limites et va permettre de réaliser ce qui était encore un rêve il y quelques années : un environnement plus écologique, plus propre, plus abordable… Plus humain en somme.

Eldotravo : On reproche souvent au bois son manque de résistance et sa vulnérabilité. Ce sont des idées reçues ?

La souplesse structurelle du bois libère l’imagination des architectes, qui conçoivent des maisons originales avec un cachet particulier et nous sollicitent pour leur construction. Correctement séché et bien entretenu, le bois est un matériau solide qui a une très longue durée de vie. Ainsi, certaines maisons, comme au Japon, existent depuis des siècles. Je parlais tout-à-l’heure des maisons à colombage, qui ont fait entre autre toute la beauté de l’Alsace. Même décoloré, grisé et patiné par le temps et le soleil, le caractère sain du bois n’est aucunement remis en cause.
Il existe une idée reçue, disant que le bois serait aussi moins résistant aux flammes. Mais elle est fausse, puisqu’il est au contraire peu conducteur de chaleur et capable de résister suffisamment longtemps pour permettre l’évacuation des lieux. En effet, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que le métal. Lors d’un incendie, la structure en bois conserve donc plus longtemps sa capacité. Cette résistance mécanique naturelle permet de conserver quasiment toute la portance de la charpente. De plus, sa teneur en eau forme naturellement une croûte carbonisée qui freine la combustion jusqu’à l’étouffement.


Chez Serge Goacolou Charpentes et Maisons Bois, nous nous sommes également lancés cette année dans la construction de bâtis en CLT (Cross Laminated Timber ). Ce matériau constitue une innovation particulièrement remarquable : fabriqué à partir de lames en bois massif collées ou clouées à plis croisés, il permet de réaliser des éléments préfabriqués de grande dimension pouvant atteindre 16 mètres de long pour 2,95 mètres de large. Le CLT a ainsi la capacité de remplacer les voiles porteurs du type « béton armé » très peu respectueux de l’environnement. Très résistant, c’est ce matériau qui va nous permettre de concevoir des bâtiments beaucoup plus hauts, comme les tours en bois qui commencent à voir le jour dans des grandes villes comme Bordeaux.

Eldotravo : Selon quels critères choisir l’essence de bois pour la réalisation du bardage ?

Des bois légers et résistants et à privilégier pour le bardage sont l’épicéa, le red cedar, le pin douglas, le pin maritime, le peuplier, le mélèze ou le châtaigner. Le bardage est un revêtement extérieur servant de protection et d’isolant, mais le choix du client se fait généralement pour son côté esthétique. Récemment, nous avons par exemple réalisé pour un architecte une maison de famille avec un bardage en vieux bois de récupération, très chaleureux et unique. Chargés d’histoire et de charme, les vieux bois sont récupérés de granges et d’anciennes fermes d’Europe et recyclés pour leur donner une seconde vie.
Quelle que soit l’essence de bois utilisée, laissé à son état naturel le bois est patiné par le soleil. Sa teinte variera du noir au gris argenté selon les climats, l’altitude et les essences utilisées. Pour les adeptes du bois coloré, le bardage pré-peint ne nécessite aucun entretien particulier.

Eldotravo : Le choix du bardage bois, ou spécifiquement de certaines essences peut-il compliquer l’obtention d’un permis de construire ?

Non, ou alors très rarement. Depuis le Grenelle 2, la loi prévoit un assouplissement des règles relatives à l’aspect extérieur des constructions prévues notamment par les plans locaux d’urbanisme (PLU). Désormais, un permis de construire ou d’aménager ne peuvent s’opposer à l’utilisation de certains matériaux, procédés ou dispositifs écologiquement performants, sauf dans certains secteurs sauvegardés ou délimités par les collectivités territoriales.
Bien entendu, certaines zones restent protégées (zones classées) et soumises notamment aux ABF (Architectes de Bâtiments de France) ; dans ce cas-là, on privilégiera un autre revêtement, ou des projets mixtes bois et enduit par exemple.

Coordonnées :

Charpente et Maisons Bois Serge Goacolou
Route de Bordeaux
47700 Casteljaloux
Tel : 0553939685
www.ami-bois.fr
www.facebook.com/Serge-Goacolou-Charpentes-Maisons-bois

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *