Artisan sérieux : que devez-vous vérifier ?

Entreprendre des travaux de bâtiment nécessite de trouver un bon artisan pour éviter toute malfaçon pouvant mettre en danger les occupants. Cependant, ce n’est pas une démarche simple, car différents facteurs doivent être pris en compte pour éviter toute arnaque. Il est donc indispensable de trouver un artisan sérieux et de confiance.

Malgré la méfiance généralisée envers les artisans du bâtiment, il existe de bons professionnels capables de répondre à vos besoins et disposés à vous livrer un travail de qualité et conforme aux normes, qu’il s’agisse de travaux de grande envergure ou d’une simple rénovation. Mais comment les trouver ? Quels critères faudra-t-il prendre en compte ?

Vérifier la fiabilité de l’entreprise de l’artisan

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison ? Pour trouver un bon artisan pouvant répondre à vos besoins, pensez à vous renseigner directement auprès d’une entreprise fiable, possédant un statut et immatriculé au répertoire des métiers.

Cela vous permettra d’éviter les entreprises non déclarées et les arnaqueurs. Des sites spécialisés permettent d’ailleurs de vérifier si une entreprise existe réellement.

Préférez plutôt une entreprise qui vous met en relation avec des artisans sélectionnés avec soin pour leurs compétences, la qualité de leur travail, leur professionnalisme et leur sérieux.

Vérifier que l’artisan est affilié aux assurances obligatoires

Vous comptez réaliser des travaux de construction dans votre maison ? Pour éviter les malfaçons, pensez à vérifier si l’artisan est affilié aux assurances obligatoires. C’est très important pour prévenir et régler les litiges en cas de vices de construction.

En effet, celui-ci doit obligatoirement souscrire à une assurance décennale avant le début d’un chantier. Notons que ce type d’assurance couvre la réparation des dommages pouvant survenir après la fin des travaux.

Vous devez ainsi vous assurer qu’il possède un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale (RCD) et qu’il est en mesure de vous fournir les coordonnées de l’agence d’assurance afin que vous puissiez faire une vérification.

briques et ciment

S’assurer de la bonne réputation de l’artisan

Pour trouver un artisan sérieux, n’hésitez pas à demander les avis de votre entourage. En effet, votre famille ou vos amis peuvent vous recommander un artisan fiable, avec qui ils ont déjà eu une bonne expérience.

Toutefois, n’hésitez pas à constater la qualité des travaux du professionnel en vous rendant directement chez vos proches. Ces derniers peuvent en outre vous indiquer les artisans qui les ont déçus ou qui sont des arnaqueurs.

Le bouche-à-oreille fonctionne aussi bien. En effet, on parle toujours des bons artisans qui ont accompli des travaux de qualité. Il existe également les avis sur internet, mais qui nécessitent de la vigilance, car ils peuvent être faussés.

Vérifier les références de l’artisan

Avant de conclure un contrat avec un artisan, pensez à demander ses références pour s’assurer de la qualité de son travail. Un artisan fiable vous montrera sans hésitation ses anciennes réalisations, notamment à travers des photos, et peut même vous conduire sur ses anciens chantiers afin que vous puissiez constater par vous-même.

Une vérification sur place vous permettra de vous renseigner sur sa réactivité, un facteur majeur de son professionnalisme et de son sérieux, mais aussi sur le délai des travaux qu’il propose et sur sa capacité à respecter ses engagements.

Cela vous permettra en outre de constater par vous-même si son travail vous convient et s’il peut répondre à vos attentes. Il est en effet important de privilégier la qualité des travaux pour la longévité et l’esthétique de la structure ou de la construction.

Vérifier les tarifs proposés par l’artisan

Il n’est pas conseillé de privilégier obligatoirement l’artisan le moins cher. Cela peut cacher une sous-qualification ou une activité non déclarée.

Cependant, vous devez impérativement exiger un devis afin de pouvoir faire une comparaison, d’autant plus que le prix peut varier considérablement d’un artisan à l’autre. Cela vous permettra surtout de vérifier s’il applique un tarif excessif ou raisonnable, à la hauteur de son travail.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir une idée du tarif global et pour connaître les travaux détaillés, notamment la nature des travaux, la date de commencement, le délai imparti, l’affiliation aux assurances obligatoires, etc.

En effet, le devis permet de connaître le coût total du chantier et d’éviter les mauvaises surprises. Ce document permet aussi d’avoir un certain nombre d’informations sur l’artisan, notamment son nom, le nom et l’adresse de l’entreprise à laquelle il est affilié et bien d’autres, ce qui permet de vérifier sa fiabilité.

Un artisan sérieux et fiable est capable de vous fournir un devis dans un délai rapide. S’il met trop de temps à vous le donner, sachez que cela s’avère un peu douteux.

Vérifier que l’artisan est certifié ou labellisé

Un artisan sérieux et professionnel obtient souvent des certifications ou des labels attestant la qualité de son travail dans le domaine du bâtiment. C’est un critère important à vérifier lors de votre choix. On peut notamment citer la certification Qualibat accordée aux artisans du bâtiment, gage de leur professionnalisme et de leurs compétences.

Sachez également que le recours à un artisan certifié ou labellisé vous permet de bénéficier d’aides financières. Lorsqu’il est titulaire de la certification « Reconnu garant de l’environnement » ou RGE, son travail vous permet de profiter d’aides telles que l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt transition énergétique, dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, l’installation de chaudière, la mise en place de pompe à chaleur, etc.

Ces qualifications démontrent que l’artisan a souscrit des assurances obligatoires, dont la garantie décennale. Pensez cependant à vérifier puisque ces labels doivent être renouvelés régulièrement afin de vous assurer que l’artisan exerce toujours.

S’assurer que l’artisan ne demande pas le règlement au début des travaux

Dans la plupart des cas, les artisans sérieux et de confiance proposent un paiement en plusieurs mensualités. Le premier versement se fait généralement au début des travaux, le second au milieu et le dernier à la fin du chantier, notamment après contrôle de son travail.

Méfiez-vous de ceux qui demandent un paiement en totalité alors que le chantier n’a pas encore commencé.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *