Devis travaux : mieux comprendre pour mieux choisir

Peinture, chauffage, climatisation, rénovation énergétique : quelle que soit la nature de votre projet, le devis travaux est une étape cruciale ! Ce document établi en amont de la réalisation du chantier est avant un outil de prise de décision. Le devis décrit l’ensemble des travaux à réaliser et en estime le montant global : il sera donc aussi très utile si un litige vient à se présenter.

devis travaux construction

Devis travaux : un document à conserver !

Utile en amont pour sélectionner l’entreprise ou l’artisan qui réalisera les travaux, c’est aussi un document précieux en cas de litige. En effet, il vous servira de référence dans les cas suivants :

  1. Dépassement de devis

Le prix facturé est supérieur au prix qui avait été annoncé ? Attention : le devis reste une estimation. Par conséquent, le dépassement peut être justifié, si des travaux ou prestations supplémentaires ont dû être réalisés pour le bon déroulement du chantier. Dans ce cas, l’artisan ou l’entreprise doivent avoir obtenu votre accord préalable. Dans le cas contraire, seul le montant figurant sur le devis initial est à payer.

  1. Travaux non achevés

L’entreprise ou l’artisan abandonne le chantier avant le terme des travaux. Or, le devis l’engage à effectuer les travaux prévus. C’est donc une preuve à fournir si vous engagez une procédure pour faire réaliser les travaux par une entreprise tierce ou réclamer des dommages et intérêts.

Toutefois, ces procédures sont très lourdes mieux vaut donc vérifier toutes les informations nécessaires avant de signer votre devis !

La plateforme Eldotravo vous permet d’être mis en relation avec des professionnels de confiance (SIRET et décennale contrôlés), réputés pour leurs compétences et la satisfaction de leurs clients.

Vous cherchez un professionnel de confiance pour votre projet ?
Demandez votre devis Gratuit auprès d’entreprises recommandées par leurs clients

Le devis travaux en 5 questions

  1. L’établissement d’un devis est-il obligatoire ?

La loi impose aux entreprises et prestataires de service d’informer le consommateur avant achat sur les principales caractéristiques, le prix et le délai de livraison du produit ou de la prestation. Toutefois, l’établissement d’un devis n’est obligatoire que pour les travaux suivants si le montant estimé est supérieur à 150 euros :

  • Installation, raccordement, entretien et réparation des appareils électriques, électroniques ou électroménagers
  • maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (dépannage, réparation et entretien), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique

A savoir :

  • les interventions réalisées dans le cadre d’un contrat d’entretien (chauffage et climatisation) ne sont pas concernées
  • le devis est obligatoire si le client en fait expressément la demande dès lors que le montant estimé est supérieur à 150 euros et ne peut être déterminé à l’avance

Retrouvez le détail des obligations sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144

  1. Le devis est-il toujours gratuit ?

Le devis n’est obligatoirement gratuit que lorsqu’il est …obligatoire ! Dans tous les autres cas, rien n’interdit à une entreprise ou un artisan de le facturer ! C’est souvent le cas lorsque l’établissement de celui-ci occasionne un déplacement ou nécessite une étude poussée de la situation. Si tel est le cas, assurez-vous d’être informé du prix avant l’établissement de celui-ci.

Le site Eldotravo vous permet de bénéficier d’un devis Gratuit réalisé par une entreprise qualifiée, quelle que soit la nature de vos travaux.

Vous cherchez un professionnel de confiance pour votre projet ?
Demandez votre devis Gratuit auprès d’entreprises recommandées par leurs clients
  1. Quelles sont les mentions obligatoires sur un devis travaux ?

Qu’il soit obligatoire ou non, le devis doit impérativement être établi en deux exemplaires et comporter la mention « Devis reçu avant l’exécution des travaux ». En outre, il doit comporter les mentions suivantes :

  • Date de rédaction
  • Nom et coordonnées de l’entreprise, avec mention du statut juridique
    • Pour une entreprise : numéro RCS
    • Pour un artisan : numéro d’inscription au Répertoire des Métiers
  • Assurance professionnelle (notamment la garantie décennale)
  • Nom et adresse du client
  • Lieu d’exécution des travaux
  • Détail des prestations avec leur description : dénomination, prix unitaire, quantité
  • Taux horaire de la main d’œuvre ou décompte forfaitaire
  • Date de début des travaux et durée estimée
  • Frais de déplacement
  • Le cas échéant, frais d’établissement du devis
  • Modalités de paiement et d’exécution
  • Condition de garanties et d’exécution du SAV
  • Somme globale à payer HT et TTC, en mentionnant le taux de TVA appliqué ainsi que le numéro individuel d’identification à la TVA
  • Durée de validité
  1. A partir de quel moment suis-je engagé par un devis travaux ?

Un devis est une offre commerciale. Il engage les deux parties à partir du moment où le client appose sa signature sous la mention « Bon pour travaux » : cette signature manifeste votre volonté de faire effectivement réaliser les travaux aux conditions exprimées.

 

Choisir le bon devis travaux : quelques conseils

devis-travaux-veranda

  1. Renseignez-vous sur les entreprises !

En plus des garanties obligatoires, telles que l’assurance décennale, pensez à vérifier les qualifications de l’artisan ou de l’entreprise (RGE, Qualibat etc.). Renseignez-vous obtenir des références et vous faire une opinion sur la qualité de son travail. Le site www.eldotravo.fr vous permet de consulter, en plus du SIRET, de l’assurance décennale et de la qualification RGE, les avis clients contrôlés des entreprises partenaires illustrés de photos de chantier.

  1. Demandez des précisions

Vous ignorez ce qu’est le COP d’une pompe à chaleur ? Vous ne connaissez pas la différence entre la ouate de cellulose et la laine de roche ? C’est normal ! Les professionnels sont là pour répondre à vos questions. N’hésitez donc pas à demander des détails : qualité du matériel, nature, quantité, garanties… Faites-vous préciser également le nombre de personnes qui interviendront sur le chantier et la durée de leur intervention.

  1. Prenez le temps de comparer les devis

Le prix des travaux est déterminant, mais attention : comparez ce qui est comparable. Pour cela, veillez à formuler la même demande aux différentes entreprises. Prenez le temps de comparer chaque prestation une par une, en apportant une attention particulière au prix des matériaux et des équipements : la qualité joue ici un rôle déterminant.

Sachez également que certains professionnels peu scrupuleux proposent systématiquement des devis très bas, mais pratiquent ensuite des dépassements très importants. Restez-donc vigilants sur les « oublis volontaires » : un ravalement de façade nécessite un échafaudage, une toiture a besoin de gouttières !

En passant par Eldotravo vous bénéficiez :

  • D’entreprises sélectionnées pour leur réputation et la qualité de leur travail
  • D’un accompagnement personnel : nos conseillers vous aident à définir votre projet et vous orientent vers les artisans les plus adaptés pour le réaliser
Vous cherchez un professionnel de confiance pour votre projet ?
Demandez votre devis Gratuit auprès d’entreprises recommandées par leurs clients
eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *