Peut-on reproduire toutes les clés ?

La reproduction d’une clé consiste tout simplement à en réaliser une copie. Mais, toutes les clés qu’on retrouve sur le marché sont différentes l’une de l’autre. Tandis que la reproduction de certaines clés obéit à des réglementations strictes, d’autres ne sont liées à aucune contrainte. Découvrez-en plus sur le sujet dans cet article.

L’intérêt de la reproduction de clés

Reproduire ou faire un double de vos clés peut être utile dans de nombreuses circonstances étant donné leur usage très fréquent au quotidien. D’une part, il est important d’avoir une copie de ses clés pour ne pas être dépendant d’un seul jeu de clés. Personne n’est à l’abri d’un vol, d’un endommagement ou d’une perte. Dans ces circonstances, disposer d’une copie de secours peut être salutaire. Vous pourrez accéder rapidement à votre domicile, bureau ou boutique sans avoir à changer le cylindre ou à réaliser des dépenses imprévues.

La tâche nécessite un savoir-faire précis et beaucoup de précautions. Par conséquent, pour reproduire une clé, il est plus prudent de recourir aux services d’un professionnel. Par exemple, si vous possédez une clé de marque BRICARD, Ma cle Bricard est l’adresse à consulter pour en demander une copie de ce type de clé sécurisée. Qu’elle soit une clé individuelle ou passe-partout, la copie sera réalisée et vous sera livrée dans les plus brefs délais.

clés

La reproduction des clés non protégées

Les clés non protégées sont les modèles de clés les plus répandus sur le marché. Elles sont disponibles en différentes déclinaisons :

  • Les clés individuelles ;
  • Les clés uniques ;
  • Les clés plates ;
  • Les clés passe-partout ;
  • Les clés réversibles

Encore nommée clé standard, la clé individuelle est une clé de base. Contrairement à une clé unique (qui sert à ouvrir toutes les serrures de la maison), elle ne sert qu’à ouvrir et fermer une seule porte. Les clés plates ont la particularité de s’introduire dans le cylindre dans un seul sens, contrairement aux modèles réversibles. Quant aux clés passe-partout, elles servent à ouvrir plusieurs portes équipées de différents cylindres. Très utilisées dans le milieu professionnel, elles se déclinent en différentes catégories (passe-partout technique, passe-partout général, passe-partout partiel).

Toutes les clés non protégées sont faciles à reproduire. Aucune autorisation juridique n’est requise pour effectuer leur copie. Vous devez donc prendre beaucoup de précautions lorsque vous confiez à un tiers une clé non protégée. Toute personne qui y a accès peut la reproduire sans limites auprès d’un serrurier ou d’un magasin de quincaillerie spécialisé. Faites donc très attention pour que votre clé non protégée ne se retrouve pas dans de mauvaises mains. Sinon, c’est la sécurité de votre maison ou celle de vos locaux qui sera menacée.

La reproduction des clés protégées par brevet

Les clés brevetées sont des clés haut de gamme. Elles sont fournies avec une carte de propriété lors de l’achat. Ce sont des clés impossibles à copier sans cela et qui se distinguent par leur très bonne qualité de conception. D’autre part, contrairement aux clés non protégées, leur reproduction est réglementée. Il est impossible de les reproduire si l’on ne suit pas une procédure stricte. Sans votre consentement explicite ou la présentation de la carte de propriété, votre clé brevetée ne peut être copiée. De plus, la reproduction d’une clé brevetée est forcément réalisée dans l’usine d’origine du fabricant.

Ainsi, les clés protégées par brevet vous protègent des reproductions illicites. Cette protection juridique est valide pour une période allant de dix à vingt ans. Lorsque ce délai expire, des copies peuvent être faites sans aucune contrainte. Par conséquent, la mise à jour régulière de vos systèmes d’ouverture est nécessaire. Si vous souhaitez optimiser la sécurité de vos accès, l’utilisation des clés brevetées est donc plus que recommandée. En règle générale, on reconnaît une clé brevetée par l’inscription «Repro interdite» qui se trouve sur ses faces.

La reproduction des clés protégées par copyright

Si vous pouvez empêcher la reproduction frauduleuse de vos clés pendant vingt ans, cela est également possible à vie. Les clés protégées par copyright vous offrent le maximum de garantie. Vous retrouverez sur le marché différents modèles de clés plates et non réversibles protégées par copyright. La copie de ces clés s’effectue aussi exclusivement par le fabricant.

clé

Quelles sont les mesures qui encadrent la reproduction de clés ?

Pour bénéficier d’un service de copie de clés protégées, certaines dispositions légales doivent être respectées. Elles varient selon que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Les obligations pour les particuliers

Pour reproduire la clé d’une porte de maison ou d’une partie privative, vous devez fournir la carte de propriété. Cette dernière est délivrée par le fabricant lors de l’achat de votre clé protégée. Lorsque vous l’égarez, vous pouvez toujours faire une demande de reproduction. Il vous suffit de présenter au serrurier professionnel les documents qui suivent :

  • La photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • Le numéro gravé de la clé ;
  • La dernière facture d’électricité.

Il est possible que certains serruriers vous demandent d’ajouter ces documents même si vous disposez de la carte de propriété. Toutes ces précautions permettent de s’assurer qu’aucune personne mal intentionnée ne vole vos clés pour une reproduction illicite.

Les obligations pour les professionnels

Au même titre que les particuliers, les professionnels peuvent faire reproduire des clés, sans présentation de la carte de propriété. Comment procéder ? Il suffit de faire la demande par le biais d’un courrier manuscrit à en-tête et signé. Les pièces suivantes doivent être jointes à ce courrier :

  • L’attestation de perte ou de non-possession de la carte de propriété ;
  • L’attestation qui prouve que le demandeur est l’occupant ou le propriétaire du local concerné ;
  • L’attestation d’habilitation à passer les commandes de clé ;
  • Le numéro gravé de la clé ;
  • Le numéro du plan de combinaison d’organigramme ;
  • Le Kbis (pour les sociétés immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés).

Toutes ces mesures permettent de contrôler et de réduire le plus possible les risques liés à la reproduction de clés.

Que retenir ? Toutes les clés peuvent être reproduites. Il suffit d’identifier exactement le type de clé que vous avez en votre possession et de s’adresser à un prestataire compétent pour en obtenir un double.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *