Résidence secondaire : comment protéger vos biens ?

Si vous disposez d’un appartement, d’une villa ou encore d’un chalet que vous n’occupez que de façon passagère, vous vous demandez forcément comment protéger votre bien. Les gadgets numériques de sécurité ne peuvent pas toujours préserver votre bien de certains événements comme les dégâts des eaux, du feu ou des effets de la dégradation d’un matériel défectueux.

Par contre, en souscrivant à une assurance habitation, vous palliez ces sinistres aléatoires. Pour cela, vous devez identifier les options qui s’offrent à vous afin de protéger votre résidence secondaire de façon durable.

assurance maison

Pourquoi assurer votre résidence secondaire ?

Une maison habitée n’est pas toujours à l’abri des regards malveillants et des dommages dus aux événements de force majeure. Ces risques s’accroissent davantage pour une résidence secondaire que vous n’occupez que le temps de quelques semaines voire quelques jours. Ainsi, même dotés d’outils numériques de dernière génération, certains événements d’ordre naturel comme une tempête, un orage, un incendie suffisent pour menacer la sécurité de vos biens. Souscrire à une assurance multirisque habitation présente donc un grand intérêt pour votre investissement.

En effet, vous avez la certitude que :

  • Le bâtiment ainsi que vos objets de valeur restent à l’abri
  • Cela vous évite de grosses dépenses pour réparer les dégâts matériels
  • Vous préservez vos voisins ou copropriétaires des dommages qui sont de votre responsabilité ou de celle de votre famille
  • Vous avez l’esprit tranquille et retrouvez à chaque occasion le plaisir d’y retourner pour les vacances ou pour un week-end

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation pour résidence secondaire ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un logement que vous n’occupez que quelques semaines ou quelques mois dans l’année, vous devez tout de même souscrire à une assurance habitation. Lorsque vous décidez de franchir le pas, un tel contrat présente de nombreux avantages. Vous aurez pour cela à choisir soit une assurance étendue à la résidence secondaire, soit une assurance résidence secondaire avec des garanties optionnelles.

Profitez de l’assurance multirisque de votre habitation principale

L’assurance multirisque vous offre une protection optimale en cas de sinistres auxquels votre domicile principal peut être exposé. Aussi bien le bâtiment que les objets qui s’y trouvent sont assurés puisqu’elle couvre la garantie vol, la garantie dégât des eaux contre les dommages causés par l’action de l’eau, la garantie incendie contre les dégradations dues au feu, la garantie bris de glace pour les portes, fenêtres et baies en vitre, ainsi que la garantie catastrophe naturelle contre les inondations, glissement de terrain, avalanches, sécheresse…

Par ailleurs, elle couvre la garantie responsabilité vie privée pour les dommages que vous, les membres de votre famille, votre personnel de maison ou votre animal domestique, pourriez causer. Ainsi, vous pouvez étendre l’assurance multirisque de votre habitation principale à votre résidence secondaire moyennant une prime supplémentaire. Avec cette formule, vous fournissez à votre maison de vacance une totale sécurité. C’est d’ailleurs une pratique courante auprès des compagnies d’assurance.

Souscrire à une assurance spécifique à la résidence secondaire

On estime que du fait de leur inoccupation, les résidences secondaires sont exposées à des risques accrus comparativement aux résidences principales. Cela pourrait alourdir la facture des dépenses à engager par l’assureur en cas de sinistre. Alors, celui-ci pourrait vous proposer de séparer les contrats pour chacune de vos résidences.

Toutefois, certaines garanties doivent être prioritaires pour vous, notamment la garantie vol et les garanties relatives aux dommages aux biens. En cas d’éventuels dommages causés à vos voisins, vous devez ajouter la garantie responsabilité civile vie privée. En plus de celles-ci, vous pouvez faire un tri complémentaire parmi le lot restant selon les aménagements dont dispose votre résidence secondaire (jardin, piscine, etc.).

Assurez votre résidence secondaire, mais avec prudence

Avant de souscrire à une quelconque assurance habitation, vous devez être attentif sur certains détails de votre contrat. Dans un premier temps, l’assurance multirisque habitation prévoit habituellement une clause dite d’inhabitation. Il s’agit d’un principe par défaut qui exonère l’assureur de l’obligation d’indemniser une partie voire tous les sinistres qui pourraient survenir lorsque votre maison est inoccupée pendant une période comprise entre 30 et 90 jours. Vous imaginez bien qu’une telle clause est incompatible dans le cadre d’une assurance habitation étendue à votre résidence secondaire. Négociez-la donc avec votre assureur.

Dans un second temps, lorsque vous optez pour l’extension des garanties de votre assurance multirisque sur votre résidence secondaire, la probabilité que cela vous revienne cher s’accroît considérablement. Pour cause, vous ne vous donnez plus la liberté de vérifier si vous pouvez obtenir des offres plus intéressantes ailleurs. Il est donc plus astucieux de vous renseigner sur les prix que pratiquent d’autres assureurs, notamment à l’aide d’un comparateur d’assurances.

Trouvez une couverture performante pour votre résidence secondaire avec un comparateur

Vous voulez certainement dénicher une assurance qui répond à tous les critères de votre habitation, protéger vos biens et en même temps économiser de l’argent. Soumettez alors votre projet à la concurrence grâce à un comparateur d’assurances en ligne. Cette solution accessible gratuitement et sans engagement, vous donne la possibilité d’explorer les offres d’une centaine de sociétés partenaires. À l’aide de quelques renseignements sur les spécificités de votre résidence à assurer, vous avez accès à des devis personnalisés. Ainsi, vous pouvez décrocher une compagnie qui vous propose toutes les garanties souhaitées au meilleur taux sans vous déplacer.

Vous vous mettrez ensuite en relation avec la compagnie de votre choix afin de remplir les formalités inhérentes. Vous bénéficiez de tous les conseils et renseignements utiles avec l’assureur avant de vous engager.

Protéger sa résidence secondaire sans payer cher : les alternatives

Face à la crise du logement, certaines compagnies d’assurance estiment qu’une résidence secondaire est un luxe et gonflent de ce fait les mensualités. Pourtant, ce sont des coûts considérables qu’une telle propriété engendre. Si vous n’envisagez pas de vous séparer de votre résidence secondaire, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’assurer.

Mettez votre résidence secondaire en location saisonnière

La location saisonnière apparaît comme une option très adaptée pour protéger votre bien sans vous ruiner. En tant que propriétaire non occupant, vous pouvez mettre votre résidence secondaire en location tout en signalant cette situation à votre assureur. Celui-ci saura adapter votre contrat pour qu’il prenne en compte l’occupation de votre logement lors de certaines périodes. Avec les frais de location que vous percevrez, vous pouvez couvrir les cotisations de votre assurance et parfois même réaliser des bénéfices. Cependant, pour jouir d’une protection optimale aussi bien pour vous et les locataires que pour les propriétaires voisins, l’assurance multirisque paraît plus adaptée.

Louez votre maison pour des tournages le temps de votre absence

Si votre résidence est atypique, présente un décor particulier et intéressant pour l’industrie du film, alors elle constitue une véritable opportunité pour couvrir les charges qu’elle vous occasionne. Ici également, les revenus générés par la location pourraient vous aider à être à jour vis-à-vis de votre assureur. Un renseignement supplémentaire sur les primes qui s’ajoutent notamment en cas de dégâts lors du tournage s’avère toutefois nécessaire.

En conclusion, l’assurance habitation est la solution la plus adéquate pour protéger votre résidence secondaire. Mais vous devez vous assurer d’obtenir le maximum de garanties pour alléger les dépenses liées à un sinistre. De même, vous devez faire preuve de prudence, d’ingéniosité et surtout recourir au comparateur afin de faire des économies sur votre assurance résidence secondaire.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *