Rénover sa chambre dans un style cocooning : les astuces

Le cocooning est un style particulier qui invite au repos et à la détente. Lorsque vous optez pour ce style dans votre chambre, cette espace de vie devient votre unique cadre de repos dans la maison. Toutefois, le style cocooning répond à un certain nombre de normes surtout en matière de couleurs, d’aménagement et aussi d’accessoires. Il est donc important de ne négliger aucun détail afin de parvenir à un intérieur plus chaleureux, plus apaisant et plus douillet.

Miser sur des luminaires adaptés

Les luminaires influencent grandement l’ambiance d’une pièce. Parmi les luminaires à utiliser dans une chambre, les appliques constituent la meilleure option. Et pour un style cocooning, acheter une applique murale LED pour vos chambres est l’option la plus recommandée. En plus de n’occuper quasiment aucune place dans votre chambre, ces appliques apportent du charme et de l’originalité à votre décoration. Elles sont disponibles en différents formats et en plusieurs modèles. Elles pourront facilement trouver une place sur vos murs ou servir de lampe de chevet.

Procéder au désencombrement de la pièce

Pour entreprendre un relooking efficace de votre chambre, vous devez libérer suffisamment de place. Vous allez donc vous débarrasser de tous vos effets que vous n’utilisez plus et qui ne font que limiter l’espace intérieur. Des vêtements aux bijoux, en passant par tous les autres accessoires inutiles, tout ce qui n’a plus un grand intérêt est à enlever de la pièce. Pour réussir cette opération, organisez-vous pour pouvoir effectuer votre rangement en une seule fois.

chambre cocooning

Personnaliser vos meubles selon vos envies

Lorsqu’on parle de rénover sa chambre, beaucoup de personnes pensent à l’achat de nouveaux meubles. S’il est vrai que les nouveaux meubles apportent assurément un plus, vous pouvez tout autant obtenir un décor chaleureux et agréable en changeant simplement de place à certains de vos meubles déjà présents. Ainsi, vous pouvez disposer le lit d’une autre manière ou changer de place à votre garde-robe. Vous pouvez aussi intervertir les meubles de votre chambre avec ceux du salon pour créer par exemple un look neuf.

Renouveler le mobilier de votre chambre

Côté accessoires, vous pouvez penser à renouveler la literie en vous procurant un ensemble neuf ou en rafraîchissant l’ancienne literie avec de la lavande. La couleur de votre literie devra être en harmonie avec la décoration, les rideaux ainsi que les tapis. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs couleurs utiles pour apporter chaleur et confort à votre chambre. Pour finir, vous pouvez aussi penser à customiser la tête de lit en accrochant un cadre photo ou une mini-étagère. Il y a également des têtes de lit originales que vous pouvez vous procurer dans le commerce.

Privilégier des couleurs apaisantes

Pour réussir le style cocooning, vous devez miser sur l’uniformité des couleurs. Pour les murs et le sol, optez pour des couleurs neutres comme le gris et le blanc. Vous pouvez aussi y mettre un peu de beige par endroits. Attention cependant à ne pas exagérer les tons. Car le cocooning, c’est au plus une à deux couleurs apaisantes qu’on retrouve sur la literie, les rideaux et la moquette. Pour les meubles, le bois clair est ce qui convient le mieux pour s’harmoniser avec des couleurs apaisantes.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *