06 49 10 11 69

Vague de froid : 4 gestes simples pour économiser l’électricité

La vague de froid s’installe en France ce mardi 17 janvier. Des températures glaciales sont attendues sur tout le territoire pendant les 6 prochains jours et la région Occitanie ne sera pas épargnée. Question cruciale : l’approvisionnement en électricité, que le gestionnaire cherche à assurer coûte que coûte. Suivez donc ces 4 gestes simples pour éviter la pénurie.

Vague de froid : risque de pénurie d’électricité

Pour le gestionnaire du réseau de transport (RTE), la vague de froid est une véritable épée de Damoclès. En cause : l’augmentation soudaine des besoins au moment où les Français regagnent leur domicile. Chauffage d’appoint, augmentation brutale de la puissance : selon le porte-parole, le pic de consommation pourrait atteindre 91 300 mégawatts ce soir à 19h00. Un problème, quand on sait que la capacité de production ne dépasse pas les 89 mégawatts et 6000 Mw en importation…Pour y remédier, le gestionnaire pourrait avoir recours à l’alerte Eco2mix. Elle prévoit des mesures exceptionnelles : interruption de l’approvisionnement des gros sites industriels et baisse générale de la tension électrique sur l’ensemble du réseau. Pour les éviter et sécuriser l’approvisionnement, le gestionnaire et les fournisseurs d’énergie engagent donc chaque consommateur à adopter les écogestes fondamentaux. Un moyen efficace pour économiser l’énergie pendant la période critique.

Vague de froid : 4 gestes simples pour sécuriser l’approvisionnement

vague de froid

Limitez l’éclairage

Pensez à éteindre l’ensemble des lumières pendant votre absence. Avant votre départ le matin, et à votre retour, essayez de limiter le nombre de lumières allumées dans chaque pièce de la maison. Si vous en possédez, privilégiez les ampoules basse consommation ou les LED. Pas encore équipés ? Il est temps de faire votre demande de pack LED à 1 euro !

Ne laissez aucun appareil en veille

Savez-vous que sur certains appareils, le mode veille consomme plus que l’appareil en fonctionnement ? Par exemple, votre téléviseur consomme 0.07 kwH pour une heure de programme, mais 0.09 kwH pour 23h de veille ! Pensez donc à éteindre ordinateurs, télé et chaîne HI-FI pendant la vague de froid.

Baissez la température de votre logement

Quand vous rentrez chez vous, le réflexe : poussez les radiateurs au maximum. C’est là que le pic de consommation a lieu. Or, il est préférable de maintenir une température constante. 19° C sont largement suffisants pour se sentir bien. Pendant votre absence, fermez rideaux et volets pour conserver un maximum de chaleur.

Faites tourner vos appareils électroménagers la nuit

Les appareils électroménagers, lave-vaisselle et lave-linge sont énergivores. La raison : la consommation nécessaire pour chauffer l’eau qu’ils utilisent. La solution : programmer vos machines la nuit, au moment où les besoins sont les plus faibles. Et privilégier les cycles courts, plus économiques et tout aussi efficaces. Des gestes à adopter aussi en dehors de la vague de froid !

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *