Aluminium : la menuiserie responsable ?

Utilisé depuis de nombreuses années dans les industries et services, l’aluminium connaît depuis peu un plus grand succès dans la réalisation de pièces de menuiserie pour les logements et les résidences privées. Cela est notamment dû à une plus grande disponibilité du matériau, mais aussi à une plus grande conscience chez les investisseurs des enjeux climatiques liés au secteur du bâtiment. Quels sont les avantages qui ressortent de l’utilisation de l’aluminium dans la menuiserie pour logement ?

La menuiserie en aluminium offre une bonne isolation thermique

Le confort dans un logement ou d’autres types de bâtiments ne se limite pas à la qualité du décor intérieur. Les menuiseries extérieures ont également une importance capitale. Elles vous préservent des nuisances sonores et favorisent un confort thermique optimal durant l’été. Parmi les matériaux qui offrent de bonnes performances, l’aluminium est une référence en matière d’isolation phonique et thermique.

Grâce à sa malléabilité et aux différentes technologies utilisées pour les systèmes de fermeture, l’aluminium offre une excellente isolation phonique. En milieu urbain, les fenêtres en aluminium vous offriront donc plus de tranquillité que les fenêtres en bois.

De plus, les menuiseries en aluminium actuelles sont équipées de profils à rupture de pont thermique. Elles réduisent ainsi les déperditions de chaleur. Le film aluminium réfléchit également 93 % de la chaleur des rayons solaires. Cela limite beaucoup les transmissions thermiques entre l’intérieur et l’extérieur ainsi que les phénomènes de condensation et de ruissellement que l’on pouvait constater sur certaines fenêtres. En somme, l’aluminium offre de très bonnes performances énergétiques qui égalent et parfois surpassent (selon les configurations des logements) les dispositifs traditionnels en PVC ou en bois.

Vous pouvez alors utiliser l’aluminium pour réaliser une porte d’entrée, la clôture et des fenêtres sur mesure. Vous pouvez aussi commander une porte en alu, qu’il s’agisse de votre porte principale, de vos portes de service ou de vos portes-fenêtres. Vous pouvez aussi vous servir de l’aluminium pour réaliser vos baies coulissantes et vos garde-corps. Pour bénéficier des meilleures performances, préférez des modèles certifiés NF, ISO 14001…

menuiserie en aluminium

L’aluminium est écologique

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’aluminium est qu’il s’agit d’une matière écologique. En effet, l’aluminium est une matière 100 % recyclable, à l’infini. Ainsi, les objets en aluminium peuvent être totalement réexploités à la fin de leur cycle de vie sans que la matière perde ses propriétés physico-chimiques.

Le recyclage de l’aluminium limite l’extraction de la bauxite, la matière première dont est issu l’aluminium primaire. On estime qu’une tonne d’aluminium recyclé aide à économiser 6 tonnes de bauxite et à empêcher l’émission de 9 tonnes de CO2. Ainsi, l’utilisation de l’aluminium de seconde vie permet de participer à la préservation des ressources naturelles, tout en réduisant la pollution atmosphérique. De plus, cela contribue à la transition d’un modèle économique linéaire (où tout ce qui est consommé est rejeté dans la nature) vers une économie circulaire (qui favorise la production à partir de matières premières secondaires).

L’utilisation de l’aluminium recyclé permet également de limiter la consommation énergétique des industries. La production de l’aluminium primaire nécessite une grande quantité d’énergie. En revanche, la refonte de l’aluminium recyclé ne nécessite que 5 % de cette énergie, soit une économie énergétique de 95 %. Cette économie d’énergie permet à son tour de limiter l’émission du dioxyde de carbone (CO2) qui est le principal gaz à effet de serre. Ainsi, l’aluminium recyclé fait partie des métaux qui ont le taux d’émission le plus bas.

L’aluminium est résistant

La robustesse naturelle de l’aluminium permet de réaliser des objets de menuiserie plus résistants que la menuiserie en bois. Malgré sa légèreté, l’aluminium est un matériau doté d’une solidité supérieure aux autres matériaux utilisés en menuiserie. Cela le rend parfait pour la réalisation de grands espaces vitrés, stables, résistants et qui ne se déforment pas sous leur propre poids.

C’est aussi un métal inoxydable et imperméable à l’eau et à l’air. De plus, l’aluminium ne craint pas la chaleur ou le froid. Par conséquent, il est beaucoup plus durable que les menuiseries en bois ou en PVC qui se détériorent plus rapidement sous l’effet des intempéries.

Les menuiseries en aluminium sont réalisées avec des profilés fins qui favorisent un plus grand apport de lumière. Les menuiseries en aluminium permettent également de fabriquer des produits anti-incendie qui sont exigés par la législation dans de nombreux bâtiments d’utilité publique.

baie vitrée avec profilés en aluminium

L’aluminium est un matériau esthétique

La menuiserie en aluminium offre de nombreuses possibilités en matière de décoration. Qu’il soit utilisé en menuiserie standard ou sur mesure, l’aluminium offre des profils fins et des lignes pures qui épousent à merveille les styles d’une décoration résolument moderne.

L’aluminium a aussi l’avantage d’exister en plusieurs configurations, en dehors de sa base rectangulaire. Selon vos désirs et les exigences architecturales de votre logement, vous pouvez réaliser des fenêtres de forme circulaire, triangulaire ou carrée. Pour plus de fantaisie, vous pouvez même commander des modèles de forme cintrée, en coupe biais ou en œil-de-bœuf.

L’aluminium existe aussi en plusieurs coloris. Vous pouvez ainsi opter pour des finitions monocolorées (c’est-à-dire avec un coloris identique à l’intérieur et à l’extérieur) ou bicolorées. Ces dernières vous permettent de choisir une couleur pour votre façade et une deuxième qui se marie bien avec votre décor intérieur. Cependant, vous pouvez choisir la simplicité de l’aluminium nu. Peu importe vos choix, l’aluminium est le matériau idéal pour donner à votre logement un look plus original et même augmenter sa valeur marchande.

L’aluminium est facile à entretenir

Parce qu’elle est inoxydable et imperméable, la menuiserie en aluminium demande un entretien moins régulier et minutieux que la menuiserie en bois. Selon votre milieu de vie et les contraintes particulières à votre logement, l’eau savonneuse (un détergent doux) et un chiffon suffiront pour préserver l’aspect esthétique de vos menuiseries. L’utilisation des produits abrasifs n’est pas recommandée même en cas de rayures. La fréquence de nettoyage variera selon la zone où vous habitez. Dans une zone peu urbanisée, vous pouvez nettoyer une fois par an les menuiseries en aluminium. Dans une région urbaine, industrielle ou marine, un nettoyage par semestre sera nécessaire. Cependant, dans une zone passante comme un hall d’entrée ou la devanture d’un magasin, l’entretien doit être plus régulier.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *