Chaudières à bois : notre sélection pour votre confort

Plus écologiques et plus économiques que les appareils électriques, à fioul ou à gaz, les chaudières à bois utilisent une énergie renouvelable, non fossile et peu coûteuse. Avec son silo de stockage qui la rend particulièrement autonome, ce type de chaudière s’avère être une excellente alternative au chauffage au fioul. Aujourd’hui considéré comme le combustible le plus accessible sur le marché, la bûche en bois dense et les granulés ou pellets permettent de faire de grosses économies sur le combustible. Avec un combustible moins cher et bien plus efficace, vous disposez d’une solution de chauffage rentable, écologique et économique ! Voici un comparatif des chaudières à bois les plus populaires sur le marché.

Quels critères pour bien choisir votre chaudière à bois ?

La chaudière à bois se décline en 4 grandes sous-catégories, suivant le combustible utilisé. À granulés, à bûches ou mixte, ce type de chaudière séduit par son aspect écologique. Sa capacité de rendement est un de ses plus grands atouts : lorsqu’elle fonctionne sous condensation, la chaudière à bois et bûches offre un rendement inégalé. L’excellent rapport combustible brûlé/énergie obtenue de ce type d’appareil est difficilement atteint par d’autres catégories de chaudières ! Sa capacité à gérer les écarts de températures tout comme son autonomie avancée en fait un appareil adapté à tous les types de foyers.

De quel type de fonctionnement avez-vous besoin ?

Le principe de fonctionnement d’une chaudière dépend du combustible utilisé. La version à bûches intègre un foyer central facilitant le chauffage de l’eau. L’eau ainsi chauffée est acheminée à travers un réseau de radiateurs ou de chauffage au sol. La chaudière à bûches est équipée d’une chambre de combustion ainsi que d’une chambre de remplissage, destinée à recueillir le bois qui fournira l’énergie dont l’appareil a besoin. Ce type d’appareil demande un rechargement manuel.

La version à granulés ou pellets propose un fonctionnement similaire, à ceci près qu’elle a une meilleure autonomie. Les granulés de bois dense sont déposés dans un silo avant d’être captés vers un réservoir tampon. Une fois aspirés, ils sont dirigés vers le brûleur, qui les transformera en chaleur. Avec le rechargement manuel, vous pouvez maîtriser votre consommation au plus près.

Enfin, la chaudière mixte peut, quant à elle, utiliser n’importe quel combustible à base de bois. Le rendement et la capacité de chauffage restent les mêmes, offrant à votre logement un niveau de confort avancé.

Et la chaudière à condensation ?

La technologie de condensation se retrouve généralement sur les chaudières à granulés. Ces appareils basse température proposent un rendement bien plus élevé qu’une chaudière à bois standard. La chaleur produite par la combustion est récupérée avant d’être reconvertie en énergie supplémentaire. Étanche, le système intègre un foyer fermé. C’est cet hermétisme qui permet à l’appareil de préserver la chaleur et de faire des économies.

Notre sélection de chaudières à bois

Vous retrouverez dans le commerce une quantité incroyable de chaudières à bois. Selon les marques, les modèles et les technologies utilisées, les performances de ces appareils varieront. Bien qu’il soit difficile de dire précisément quel appareil n’offre que des avantages, nous avons pu établir une sélection de produits offrant de bons rapports qualité/prix.

La chaudière à bois Deville Calidéal Cedra F type 4

Offrant une puissance bois de 23Kw, cette première chaudière propose une puissance nominale au charbon de 27Kw. Le modèle est conçu pour le chauffage seul. Utilisant uniquement du bois, il propose une structure en fonte pouvant retenir des flammes montantes. Adapté pour des bûches de 300mm, cet équipement de chauffage est idéalement associé à un ballon tampon et à un module de relevage. Livrée avec une jaquette montée, la chaudière dispose d’équipements de série comme un régulateur de tirage, un outil de nettoyage, un cendrier et un échangeur de sécurité en cuivre.

La chaudière bois Viadrus Hercule U 26 7 éléments

Derrière ce nom complexe se cachent des niveaux de puissance plus élevés. Si sa performance au bois est de 33Kw, sa puissance au charbon atteint les 43Kw. Contrairement à la majorité des chaudières présentes sur le marché, le Viadrus Hercule U 26 peut prendre en charge des bois humides à 20%. Le modèle est particulièrement résistant à la corrosion, et s’entretient en un tour de main.

En dehors de sa faible nécessité de maintenance, cette chaudière se démarque aussi par une structure perfectionnée durant de nombreuses années. Apprécié pour sa durabilité, cet appareil offre aussi une possibilité de modification de la puissance. Destinée à alimenter l’ensemble des radiateurs de la maison, cette chaudière possède un conduit de chargement adapté aux rondins standards.

Le Klimosz Wally S3

Plus modeste, le Klimosz Wally S3 présente une puissance de chauffage de 17 à 20kW au bois, contre 23Kw au charbon. Catégorisé dans la classe énergétique C, ce produit offre un excellent rendement par rapport à une chaudière classique. Son triple parcours des fumées n’est toutefois pas son unique avantage : le dispositif offre une garantie de 10 ans pour une structure en fonte de forte épaisseur. Son espace de chargement est également plus grand par rapport aux appareils de la même catégorie.

Le Klimosz Wally S3 est un modèle fortement économique, doté d’un réseau de circulation avancé. Le design et la capacité de chauffage de la chaudière ont été développés en tenant compte des contraintes que vous pouvez rencontrer au quotidien. Se positionnant comme une chaudière personnalisable, elle peut être commandée avec un ventilateur et un régulateur pour améliorer la combustion du bois. Le modèle est notamment connu pour la stabilité de la chaleur dégagée.

La chaudière bois Dietrich CF 129 CSE

Le dernier modèle de notre sélection offre une puissance de 15 à 25Kw au bois, contre 30Kw au charbon. Également fabriqué dans de la fonte de bonne qualité, il chauffe grâce à des flammes montantes et un tirage naturel. Cette chaudière à bois est dotée d’une technologie réduisant l’encrassement de ses parois. À usage mixte, elle admet les combustibles à énergie renouvelable. Cet appareil n’est pas seulement facile à entretenir : il présente aussi un bon rendement et une autonomie appréciable. La longueur maximale des bûches utilisables est de 250mm.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *