06 49 10 11 69

Economies de chauffage : le top 3 des objets connectés !

Les économies de chauffage sont au cœur de nos préoccupations à cette période de l’année. Pour éviter la surconsommation, les réglages des appareils, de la température et des heures de fonctionnement peuvent être optimisés grâce aux objets connectés. Du thermostat à la chaudière communicante, découvrez comment la domotique peut vous aider à faire baisser votre facture de chauffage !

economies de chauffage

Économies de chauffage : le thermostat connecté

Le thermostat n’est pas une invention nouvelle et sa version traditionnelle permet déjà de régler la température de manière à optimiser la consommation de votre appareil. Dans sa version connectée, il permet au consommateur de réaliser des économies de chauffage encore plus importantes tout en assurant un confort thermique sans précédent. Les premiers modèles de thermostat connecté ont fait leur apparition sur le marché fin 2013 et la technologie n’a cessé d’évoluer pour les rendre encore plus intuitifs et simples d’utilisation. Le principe : le thermostat connecté peut être piloté à distance. La réunion s’éternise et vous rentrerez plus tard que prévu ? Il suffit de retarder la mise en route de votre appareil. Vous avez déjà passé le péage quand vous vous apercevez que vous avez oublié de basculer votre chaudière en mode réduit ? Le thermostat connecté vous permet de réparer votre erreur depuis votre lieu de vacances. Les fonctions varient selon le modèle du thermostat, dont le prix va de 200 à 350 euros.

Si votre chaudière est déjà ancienne, un modèle grand public, adaptable à toutes les marques vous permettra de bénéficier de la gestion à distance. Mais si vous disposez d’un modèle de chaudière modulante, la combinaison avec un thermostat connecté de même marque peut aller beaucoup plus loin : calcul des besoin de chauffage en fonction de l’isolation et de la température extérieure, anticipation du retour des occupants par système de géolocalisation, réglage sur-mesure de la température intérieure en mode monozone (la même pour toutes les pièces de l’habitat) ou multizones (différentes dans les chambres par exemple). Sans limite, la technologie peut également disposer de fonctions telles que capteurs de présence ou de lumière, calcul de l’humidité ou encore mesure de la qualité de l’air. Le thermostat connecté conçu par Ween est ainsi capable de prendre en compte les déplacements des occupants pour adapter la température de la maison. Compatible avec les chaudières fioul, gaz, mais aussi les poêles à granulés il coûte aujourd’hui 349 euros.

Économies de chauffage : les applications

economies de chauffage applicationOn peut désormais bénéficier des bienfaits de la domotique sur la facture d’énergie, même si l’on ne dispose pas d’un appareil de chauffage connecté ! En effet, de nombreuses applications permettent de faire communiquer des appareils de chauffage qui ne le sont pas. Par exemple, en installant un système de capteurs, vous pouvez contrôler la combustion de votre poêle à bois ou à granulés grâce à l’application « Smart Response », développée par Aduro. Compatible avec tous les appareils du marché, elle permet d’optimiser la consommation de bois. Les constructeurs ne sont pas en reste : De Dietrich rend possible le pilotage à distance de ces appareils via son appli « Diematic iSystem », tandis que Legrand mesure la consommation énergétique de l’ensemble de votre habitation grâce à son éco-compteur. D’autres, comme NodOn proposent des prises connectées, pilotées à distance, capables de détecter un pic de consommation anormal : vous êtes alors alerté de la présence d’une porte ou d’une fenêtre mal fermée. L’avantage de ces équipements : des économies de chauffage pour un investissement modique (entre 60 et 100 euros).

Économies de chauffage : les boxes domotiques

Top du top, les nouvelles boxes domotiques permettent non seulement de réaliser des économies de chauffage optimales, mais aussi d’interconnecter plusieurs appareils de marques et de fonctions différentes. Grâce à elles, ce n’est plus seulement le chauffage, mais aussi la lumière, les volets, les portes et fenêtres et bien-sûr les systèmes d’alarmes qui bénéficient de la technologie connectée et peuvent être pilotés par votre smartphone. Côté chauffage, il est ainsi possible de réguler automatiquement le fonctionnement de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, voir même, d’assurer un télédiagnostic de l’installation en cas de dysfonctionnement ! A titre d’exemple, l’interface de pilotage créée par Somfy fonctionne avec les appareils des marques partenaires : Ciat, de Dietrich et Hitachi. Il est alors possible de piloter à distance l’ensemble des équipements via un smartphone ou une tablette, ainsi que de créer plusieurs scenarii de couplage…Une solution performante disponible à partir de 499 euros (Box Ta Homa, Somfy).

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *