Économies d’énergie : quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Dans un contexte de changements climatiques mais aussi de crise économique, de plus en plus de personnes cherchent à réaliser des économies d’énergie dans leur foyer. Pour y parvenir, plusieurs solutions existent :
Changer de fournisseur d’énergie ;
Adopter de nouvelles habitudes de consommation ;
Réaliser des travaux de rénovation énergétique ;
Investir dans des appareils électriques de meilleure qualité, etc.

Les travaux de rénovation énergétique étant souvent chers, la plupart des consommateurs optent pour un changement de fournisseur d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers peuvent souscrire chez le fournisseur de leur choix. De plus, les contrats sont sans engagement ce qui facilite la résiliation et la souscription.

Pour souscrire chez un fournisseur d’électricité moins cher, il suffit simplement de contacter son service client et de souscrire une offre. Cependant, il faut avant tout connaître les différents fournisseurs d’électricité et les tarifs qu’ils appliquent.

Comment trouver un fournisseur d’électricité pas cher ?

Comme l’explique le site Fournisseur-Énergie, il est difficile de désigner un fournisseur d’électricité comme étant véritablement le moins cher. En effet, les nombreux fournisseurs qui se partagent le marché de l’énergie rivalisent pour proposer des offres et des tarifs toujours plus attractifs.

Qui sont les fournisseurs d’électricité moins cher

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, seul EDF était autorisé à vendre de l’électricité aux particuliers. Le fournisseur historique était alors en situation de monopole et ne laissait sa place que dans quelques villes aux ELD (Entreprises Locales de Distribution).
Mais à partir de 2007, les fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition. Ils sont aujourd’hui une trentaine parmi lesquels Engie, Total Direct Énergie, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall.

Fournisseur-Énergie explique que les fournisseurs alternatifs sont considérés comme moins cher que le fournisseur historique car ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente. Ils ne proposent que des offres de marché dont le prix du kWH est inférieur au TRV. Ainsi, si vous recherchez un fournisseur d’électricité moins cher, vous pouvez vous tourner vers l’un des nombreux fournisseurs alternatifs.

En souscrivant chez un fournisseur d’électricité moins cher il est possible de faire plusieurs centaines d’euros d’économies par an sur sa facture d’électricité.

Facilitez votre recherche avec un comparateur d’énergie

La recherche d’un fournisseur d’électricité moins cher est une tâche très chronophage. En effet, il faut faire le tour de tous les fournisseurs et de toutes les offres présentes sur le marché. Afin de s’éviter cette perte de temps, Fournisseur-Énergie conseille d’utiliser un comparateur d’énergie. Il s’agit d’un outil en ligne qui va faire le tri parmi toutes les offres et dénicher la plus avantageuse pour vous.

Grâce au comparateur d’énergie, vous êtes sûr de souscrire à l’offre la plus adaptée à votre consommation, à votre budget et à vos habitudes. Vous pouvez d’ors et déjà comparer les différentes offres d’électricité en cliquant ici.

Avant d’utiliser un comparateur d’énergie, il est judicieux de réaliser une estimation de votre consommation d’électricité. Cela vous permettra de choisir une offre en adéquation avec votre consommation. L’estimation va reposer sur :
La taille du logement ;
Le nombre d’occupants ;
Le nombre d’appareils électriques ;
L’utilisation faite de l’électricité, etc.

Plus votre consommation d’électricité est élevée, plus le choix de votre fournisseur aura son importance.

Quel type de fournisseur choisir ?

Pourquoi opter pour un fournisseur d’électricité verte ?

Depuis quelques années, de plus en plus de fournisseurs se sont lancés dans les énergies renouvelables. C’est de cette façon que les offres d’électricité vertes deviennent omniprésentes sur le marché de l’énergie. L’électricité verte est une énergie produite à partir de sources d’énergie renouvelable comme :
L’énergie solaire ;
L’énergie éolienne ;
L’énergie hydraulique.

En souscrivant une offre d’électricité verte, vous participez, à votre échelle, à la transition énergétique. De plus, les offres vertes ont un prix du kWh inférieur au TRV ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures.

Qui sont les fournisseurs verts ?

En matière d’électricité verte, on distingue deux types de fournisseurs :
Ceux qui s’approvisionnent à 100% en électricité verte ;
Ceux qui achètent également de l’électricité nucléaire.

Les fournisseurs appartenant à la deuxième catégories sont les fournisseurs les plus connus comme Engie, Total Direct Énergie ou encore Eni. Dans le camp des fournisseurs “vraiment” verts, on retrouve Planète OUI, Enercoop, Ilek ou encore Plüm Énergie. Pour en savoir davantage et connaître les meilleurs fournisseurs verts, consultez le classement des fournisseurs établi par Greenpeace en suivant ce lien.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *