Quelles sont les meilleures fenêtres pour insonoriser?

La majorité des humains habitent dans des milieux urbains. Ces environnements sont souvent très bruyants, notamment à cause des véhicules, des voisins et de l’activité incessante qui a lieu dans les espaces extérieurs. La demeure de chacun devient alors un havre de paix qui, dans un monde idéal, permet de bloquer ce bruit afin d’offrir un peu de répit aux occupants.

Autre élément essentiel d’une maison moderne, les fenêtres peuvent malheureusement nuire à l’insonorisation de celle-ci. Voilà pourquoi lors du choix des modèles de fenêtres, il est important de mener la sélection en ayant certains critères très spécifiques en tête.

Quels types de fenêtres sont les meilleures pour insonoriser?

L’étanchéité est le premier aspect à regarder pour s’assurer qu’on a une fenêtre qui offre une bonne isolation acoustique. L’étanchéité est mesurée selon des grades de performance allant de A1 à A3, cette dernière étant la plus étanche. L’insonorisation des fenêtres est notée selon une échelle STC. Dans ce cas, plus le chiffre est élevé, plus l’insonorisation est efficace.

Pour illustrer les types de chiffres à rechercher, une fenêtre bien insonorisée se situe environ à 45, voire 50 STC.

En ce qui concerne le vitrage, il est nécessaire d’opter pour un vitrage double, voire même triple.

Plusieurs options sont disponibles sur le marché; il est donc recommandé de comparer les différentes options en évaluant ce qui est offert chez les manufacturiers se trouvant dans votre région.

Aucune fenêtre ne réussira à bloquer complètement le bruit. Au mieux, elle pourra stopper environ 90 à 95% des bruits extérieurs de se frayer un chemin vers les pièces de la maison. En fait, ce sont les bruits à basse fréquence qui créent des vibrations et qui sont plus difficiles à bloquer.

Les matériaux de cadres de fenêtres

Certains matériaux conduisent davantage le bruit que les autres. Par exemple, lorsqu’utilisé tel quel en tant que cadre de fenêtre, le bois ne fonctionne pas très bien pour insonoriser car il s’agit d’un matériau poreux. Toutefois, il est possible d’allier le bois avec d’autres matériaux pour pallier à ces lacunes.

Le plastique est un autre matériau qui présente certains manquements en termes d’insonorisation. En effet, comparées aux fenêtres en aluminium, les fenêtres en vinyle ou en PVC performent moins bien. L’aluminium est couronné champion en la matière et c’est souvent lui qui est utilisé dans les fenêtres désignées comme « fenêtres insonorisées ».

Améliorer l’insonorisation d’une fenêtre déjà installée

Il n’est pas systématiquement nécessaire d’investir de l’argent pour remplacer les fenêtres. Dans certains cas, il suffit d’effectuer quelques réparations pour améliorer celles qui sont déjà en place.

Voici quelques exemples de travaux pouvant contribuer à l’isolation acoustique d’une fenêtre:

– Appliquer du calfeutrage ou de l’isolant acoustique dans les endroits où se situent les ouvertures (cadres, trous, entre les sections de la fenêtre);

– Installer une autre couche de verre sur la fenêtre (attention: il est préférable de faire appel à un expert en portes et fenêtres pour ce genre de travaux);

– Installer une contre-fenêtre à l’extérieur;

– Poser une pellicule insonorisante;

– Équiper les fenêtres de rideaux isolants.

Les technologies innovantes

Certaines avancées technologiques permettent d’offrir une fenêtre de qualité, tout en pariant sur des éléments qui n’affecteront pas l’aspect esthétique. Par exemple, le verre insonorisant qui est installé en deux ou trois couches séparées à l’aide d’une pellicule intercalaire.

Fenêtres insonorisées = isolées

En général, l’insonorisation et l’isolation vont de pair. De ce fait, les modèles qui offrent une bonne insonorisation font de même pour ce qui est de l’isolation. Les pièces de la maison qui sont équipées de ces types de fenêtres sont donc en mesure de bloquer le bruit extérieur et de maintenir une température ambiante qui correspond aux préférences des occupants. Par le fait même, ces fenêtres sont aussi reconnues pour leur efficacité énergétique, ce qui les rend plus écologiques que les autres.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *