06 49 10 11 69

Isolation des combles : quelles aides au financement ?

L’isolation des combles fait partie du Top 3 des travaux de rénovation. En effet, une isolation performante du toit et des combles fait économiser jusqu’à 30% d’énergie. Isolation par soufflage, sarking ou pose de panneaux sous-toiture : les techniques sont nombreuses mais représentent un investissement…Heureusement, de nombreuses aides et subventions de l’état permettent de financer la quasi-totalité des travaux.

Isolation des combles Toulouse Conseils Expertise Travaux

Isolation des combles Toulouse – Conseils Expertise Travaux

Isolation des combles : le crédit d’impôt

Crédit d’impôt : quelles conditions ?

Le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique, ou encore CITE est reconduit jusqu’à la fin 2017. Attribué sans condition de ressources, il s’adresse aux propriétaires comme aux locataires. Ils bénéficient d’une réduction fiscale de 30% sur l’ensemble des dépenses engagées pour l’isolation des combles. Unique condition : le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. En outre, les dépenses sont plafonnées : 8000 euros pour une personne seule et 16000 euros pour un couple.

Crédit d’impôt : pour quels travaux d’isolation ?

Pour l’isolation des combles, le crédit d’impôt concerne le matériel mais aussi la main d’œuvre. Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE. Celui-ci doit également fournir les matériaux.

Selon la technique employée, les dépenses sont plafonnées :

  • 100 euros par mètre carré pour une isolation par l’intérieur
  • 150 euros par mètre carré pour une isolation par l’extérieur

Crédit d’impôt : quels critères de performance des matériaux d’isolation des combles ?

Les travaux d’isolation des combles éligibles au crédit d’impôt sont soumis à des critères de performance strictes. C’est la résistance thermique (RT) qui est prise en compte : elle dépend de la conductivité thermique mais aussi de l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre. Pour être éligibles, la Résistance thermique doit être supérieure à :

  • 7 m2.K/W pour les planchers de combles perdus
  • 6 m2.k/W pour les rampants de toiture et plafonds de combles

Testez votre éligibilité.

Isolation des combles : les Certificats Economies d’Energie

isolation des combles par soufflage

Isolation par soufflage Toulouse

Une aide pour les revenus modestes

Les Certificats d’Economie d’Energie, obligent les fournisseurs d’énergie à promouvoir les travaux de rénovation énergétique. C’est un moyen de réaliser des économies d’envergure à l’échelle nationale grâce à des mesures incitatives. Le Pacte Energie Solidarité permet ainsi aux ménages les plus modestes de réaliser l’isolation de leurs combles perdus pour un euro seulement. Au-delà de 70m², 10 euros supplémentaires sont facturés par mètre carré.

Isolation des combles à un euro : le pacte énergie solidarité

Pour en bénéficier, propriétaires et locataires doivent avoir des revenus aux plafonds de l’ANAH (14 308 euros pour une personne seule). La demande se fait directement auprès de l’opérateur. Après validation du dossier, un artisan RGE réalise une visite technique, puis réalise l’isolation des combles par soufflage.  Résultat : jusqu’à 400 euros d’économie sur la facture de chauffage !

Testez votre éligibilité

Isolation des combles : le programme de l’ANHA

Habiter mieux : lutter contre la précarité énergétique

Le programme de l’ANHA concerne lui aussi les ménages à faibles revenus. Intitulé « Habiter mieux », il permet aux propriétaires occupants ou bailleur de financer jusqu’à 50% du montant des travaux engagés. A cela s’ajoute une prime de 2000 euros maximum pour les ménages les plus modestes.

Aides de l’ANHA : quels critères pour l’isolation des combles ?

Pour être éligibles, les travaux engagés doivent améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 25%. Après l’ouverture du dossier, un technicien réalise donc un bilan thermique. Si les travaux d’isolation des combles font partie des préconisations, ils seront réalisés par un artisan agréé. Le propriétaire règle la facture après déduction du montant global de l’aide.

Isolation des combles perdus Toulouse - Gecko Isol

Isolation des combles perdus Toulouse – Gecko Isol

Isolation des combles : Eco PTZ et TVA à 5.5%

L’Eco PTZ : un prêt à taux 0 pour améliorer la performance énergétique

L’Eco PTZ permet de financer un bouquet de travaux dans une limite de 30 000 euros. L’isolation performante de la toiture peut faire partie de ce bouquet de deux travaux minimum. Pour cela, les travaux engagés doivent être réalisés par un professionnel RGE et respecter les critères de performance du CITE.

La TVA à 5.5%

De même, les travaux d’isolation des combles bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5.5 % dès lors qu’ils répondent aux critères définis par le CITE. Ce taux est directement appliqué par l’entreprise sur la facture finale.

Pour en savoir plus et testez votre éligibilité, n’hésitez pas à contacter le 06 95 25 92 07 !

 

 

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *