Le béton ciré dans la maison : bonne ou mauvaise idée ?

C’est la star des magasins de bricolage, l’un des produits les plus mis en avant dans les rayons. Le béton ciré est l’un des revêtements les plus utilisés en ce moment pour les sols intérieurs et extérieurs ainsi que les murs et les plans de travail. Il permet d’avoir une surface lisse et sans joints. On le retrouve partout dans les magazines d’architecture, sur les blogs dédiés au bricolage et à la décoration et sur les réseaux sociaux comme Pinterest par exemple. Est-ce une bonne idée d’en utiliser chez soi ?

Le béton ciré est très esthétique

Si les designers d’intérieur ne jurent que par le béton ciré, c’est pour son aspect esthétique. Dans les maisons récentes, c’est un revêtement qui donne un aspect moderne et épuré, notamment au sol. En revanche, pour les constructions anciennes, on préfèrera un béton ciré avec un effet rustique. Le béton ciré est aussi esthétique sur les sols que sur les murs, mais aussi dans la cuisine et la salle de bain.

Le béton ciré est un revêtement solide

Le béton ciré permet d’avoir une surface très dure, lisse et sans joints. Une fois posé, le revêtement est parfaitement étanche. C’est pour cette raison qu’on utilise beaucoup cette matière dans la salle de bain pour réaliser des douches à l’italienne ou dans la cuisine pour faire une crédence ou un plan de travail. En extérieur, une terrasse ou des abords de piscine conçus avec du béton ciré auront l’avantage d’être résistants aux intempéries et au gel. Dans la cuisine et les pièces de vie, vous n’aurez pas à craindre les chocs ni les chutes d’objet sur le sol contrairement au parquet ou au carrelage.

Un revêtement facile à poser 

Si vous avez l’habitude de bricoler, vous serez tout à fait en mesure de poser du béton ciré vous-même. Aujourd’hui, on trouve des kits de pose facile (comprenant le primaire, le mortier, la résine et le bouche-pores). Il suffit d’avoir le bon matériel, de bien préparer sa surface et aussi de suivre les conseils du fabricant. Certains kits peuvent être également posés sur du carrelage ce qui évite de devoir faire un ragréage du sol. Les notices explicatives sont très détaillées et la plupart des fabricants de béton ciré proposent des vidéo tutos sur le web. De plus, vous trouverez des conseils et des astuces sur les blogs spécialisés dans la déco.

Le béton ciré est facile à entretenir

L’autre avantage que présente le béton ciré, c’est d’être facile à entretenir. Une fois que la couche de vernis aura séché, vous n’aurez besoin que d’une eau savonneuse pour le nettoyer. D’ailleurs, il vaut mieux éviter les produits détergents ainsi que les produits basiques et acides. Le sol n’est pas poreux et vous n’avez pas à craindre de renverser quoi que ce soit.

Vous l’aurez compris, utiliser du béton ciré comme revêtement dans sa maison est une assez bonne idée. En effet, c’est une matière esthétique qui se décline en différents styles. Parfaitement étanche, le béton ciré a une bonne durée de vie et s’entretient facilement.

eldotravo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *