Pompe à chaleur : dépannage et installation

La pompe à chaleur, abrégée PAC, est un système reconnu comme étant l’un des plus écologiques. Elle consiste à tirer profiter des “calories” contenues dans l’air, l’eau et le sol pour assurer une fonction de régulation thermique de l’air à l’intérieur du domicile. Il existe plusieurs types d’installations pour une pompe à chaleur, de même que certains modèles sont dédiés à des usages précis.

Il existe en effet des pompes à chaleur uniquement dédiées au chauffage de domicile, d’autres au froid comme pour les climatisations et réfrigérateurs. Certains autres modèles sont polyvalents et effectuent les deux fonctions, ils sont nommés de manière spécifique “thermo-frigo-pompe”.

Pour assurer sa fonction de confort thermique, une pompe à chaleur doit puiser les calories d’un environnement froid et effectuer un transfert vers un milieu chaud. Il s’agit ici d’un système par inversion du sens naturel. Ce transfert thermique est donc producteur de l’énergie qui nous rafraîchit ou nous réchauffe, l’écart thermique est ici important.

La pompe à chaleur est catégorisée selon un coefficient de performance, il peut se situer entre 0 et 7 au maximum. L’économie d’énergie est plus élevée quand le coefficient est élevé.

D’un point de vue pratique et purement opérationnel, le choix d’une pompe à chaleur dépend du terrain disponible pour son installation, et de ses ressources naturelles. Si le domicile se tient au dessus d’une nappe phréatique, on privilégiera la pose d’une pompe à chaleur eau eau sur nappe phréatique. Si le terrain est vaste, mais démuni de nappe phréatique, on proposera l’installation de pompe à chaleur avec captage horizontal. Dans le cas d’un plus petit terrain, la pompe à chaleur avec captage vertical au sol sera recommandée.

Pour profiter durablement de votre PAC, prévoyez un contrat d’entretien de pompe à chaleur Atlantic avec votre installateur agréé. Il assurera les opérations d’entretien obligatoire pour un fonctionnement optimal de votre système de chauffage et de climatisation !

Entretien de pompe à chaleur : à qui s’adresser ?

L’artisan Qualipac qui a réalisé l’installation et la pose de votre pompe à chaleur ou de votre clim est le plus indiqué. Vous pouvez aussi confier la maintenance annuelle de votre pompe à chaleur air-air ou de votre PAC air-eau à un professionnel qualifié. Pour bénéficier de tarifs avantageux, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien annuel !

Entretien de pompe à chaleur : Que devez-vous exiger ?

La visite d’entretien annuelle est obligatoire pour tous les appareils contenant plus de 2 kg de fluide caloporteur. Elle comporte plusieurs opérations : vérifications du circuit électrique et de l’étanchéité du circuit frigorifique, vérification des réglages de votre appareil et de sa performance, contrôle du fonctionnement du compresseur. A l’issue de sa visite annuelle, votre technicien vous remettra un certificat.

Pour trouver rapidement un chauffagiste qualifié, demandez votre devis d’entretien de pompe à chaleur.

Vous l’aurez compris, de nombreuses méthodes existent pour bénéficier des services d’une pompe à chaleur. Si vous souhaitez établir un devis de travaux en ligne pour l’installation d’une pompe à chaleur air air, n’hésitez pas à contacter Eldotravo.

En décrivant votre projet et votre surface, nous pourrons alors vous proposer un devis au plus proche de vos besoins et vous recommander un professionnel réputé, bien noté par les internautes. Votre pompe à chaleur certifiée NF PAC sera de haute qualité et conforme aux exigences françaises.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *