Pourquoi et comment isoler un mur ?

Une mauvaise isolation de vos murs est synonyme de déperdition de chaleur et d’un manque de confort thermique. L’isolation thermique des murs est un incontournable pour agir sur vos dépenses énergétiques. On vous dit tout sur ce type de travaux !

Pourquoi est-il important d’isoler les murs ?

Les murs mal isolés sont la cause d’une forte déperdition de chaleur. En effet, ces derniers représentent 15 à 20% des déperditions thermiques totales d’une maison. Si vous décidez d’améliorer l’isolation des murs, il est judicieux de prévoir une isolation de vos combles, si ce n’est pas encore fait. A eux seuls, les combles sont responsables d’environ 30 % des pertes thermiques.

L’isolation des murs assure un plus grand confort thermique. Il s’agit de l’impression d’une chaleur constante et régulière, même si vous vous approchez des murs en contact avec l’extérieur. Vous n’avez plus la sensation que les parois sont froides. En vous lançant dans des travaux d’isolation, vous réduisez votre budget chauffage et faites un geste pour l’environnement.

Comment isoler les murs de votre maison ?

Il existe différentes techniques pour l’isolation des murs d’un bâtiment. Le choix est effectué selon certains paramètres.

L’isolation par l’intérieur

Isolation des murs

C’est la technique la plus souvent utilisée en France. La technique de l’isolation par l’intérieur est souvent moins coûteuse que l’ITE. C’est encore plus vrai si vous réalisez vous-même les travaux. Les bricoleurs avertis arriveront à effectuer ce type de travaux. L’isolation peut être faite sur ossature métallique, en doublage collé, ou bien en système d’appui et fourrure. Dans des cas plus spécifiques, on peut également insuffler l’isolant directement dans une structure creuse.

La technique d’isolation intérieure est généralement plus facile à mettre en œuvre qu’une isolation extérieure. Elle présente également l’avantage d’être moins coûteuse que l’ITE et de pouvoir traiter pièce par pièce. Toutefois, bien que l’isolation thermique intérieure améliore le confort des habitants en supprimant l’effet de parois froides, elle ne permettra pas de supprimer les ponts thermiques structurels. Il faudra alors privilégier l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur

Elle nécessite l’intervention d’un artisan performant, car cette technique demande une maîtrise technique. En effet, avec l’isolation extérieure, il est parfois possible qu’il y ait des contraintes architecturales. Les huisseries et la toiture peuvent nécessiter un changement, dans certains cas. C’est aussi une technique plus coûteuse, mais il faut savoir que l’isolation extérieure est aussi beaucoup plus efficace, à résistance thermique comparable sur les deux solutions.

Pour réaliser ce type de travaux, vous aurez peut-être besoin de demander des autorisations à votre commune ou si vous êtes en zone classée, aux architectes des bâtiments de France. En isolant votre maison par l’extérieur, vous apportez une vraie plus-value à votre bien immobilier.

Pour choisir la technique d’isolation de votre bâtiment, demandez conseil à un professionnel qui vous accompagnera dans le choix de vos matériaux et de la technique à privilégier.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *