Quel type de laine minérale utiliser pour des travaux d’isolation dans les murs ?

Améliorer l’isolation de votre maison est une opération indispensable pour conserver une température convenable dans le bâtiment, éviter les pertes de chaleur et réduire la consommation énergétique. À cette fin, trois parties de la maison doivent bénéficier des travaux d’isolation : les combles, le toit et les murs. Effectivement, environ 16% des déperditions de chaleur passent par les cloisons de la maison. De fait, l’isolation des murs représente la deuxième priorité, après l’isolation du toit. Pour isoler les murs de votre maison, le matériau le plus utilisé et le plus écologique est la laine minérale (laine de verre et laine de roche).

Utiliser la laine de verre : quels avantages ?

Sur le marché, il existe trois grandes catégories d’isolants employées pour l’isolation des murs. Parmi ces matériaux, la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) est la plus répandue, car elle présente des propriétés d’isolation thermique et acoustique très intéressantes. Aujourd’hui, l’isolant le plus utilisé pour les travaux de performance énergétique dans la maison est la laine de verre. Conçu à partir de verre recyclé et de sable, ce matériau possède des caractéristiques très performantes. En effet, elle est écologique, car élaborée à partir de verre recyclé. Elle permet donc de réduire l’usage d’énergie pour le chauffage, et diminue considérablement les émissions des gaz à effet de serre des maisons qu’elle isole.

La laine de verre est également performante sur le plan thermique, parce qu’elle ne conduit pas la chaleur. Son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,030 et 0,040 Watt par mètre Kelvin. Pour info, plus ce coefficient est faible, plus l’isolation offerte par le matériau est efficace. D’ailleurs, ne sont considérés comme isolants, les produits dont le coefficient de conductivité thermique est inférieur à 0,065 W/m.K.

De plus, la laine de verre permet d’avoir toutes les résistances thermiques nécessaires pour les bâtiments performants à moindre coût. Son prix d’achat est très abordable, car il est compris entre 2 et 10 €/m2.

Choisir la laine de roche comme isolant : bonne ou mauvaise idée ?

La laine de roche est fabriquée à partir du basalte, une pierre volcanique. Elle présente d’excellentes propriétés pour l’isolation. En plus d’être écologique, car fabriquée à partir d’une pierre volcanique et recyclable, son coefficient de conductivité thermique est situé entre 0,033 et 0,040 W/m.K. de plus, elle est incombustible et peut résister à une température de plus de 1000°C (contre 600 °C pour la laine de verre). Elle est également proposée à un prix abordable, car son tarif d’achat est compris entre 2 et 12 euros le mètre carré.

Pour choisir le type de laine minérale idéal pour l’isolation des murs de votre habitat, vous devez tenir compte de vos besoins et du budget dont vous disposez. Pour améliorer l’isolation des murs de votre habitat, la laine de verre semble plus appropriée, car son coefficient de conducteur thermique est légèrement plus faible que celui de la laine de roche.

En revanche, si vous cherchez un isolant qui augmente les performances énergétiques de votre maison et assure également la protection du bâtiment contre les incendies, nous vous recommandons d’utiliser la laine de roche.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *