06 49 10 11 69

RBR 2020 : le rêve des maisons à énergie positive

La RBR, Réglementation Bâtiment Responsable devrait entrer en vigueur … en 2020 ! Remplaçant la RT2012, elle vise à produire des maisons à énergie positive : utopie ou réalité ?

RBR 2020

La RBR 2020 : des bâtiments à énergie positive

La RBR 2020 ou règlementation thermique 2020 impose un standard pour le moins original : le bâtiment à énergie positive. Le principe ? Dépassant les mesures d’économies de la RT 2012 votées lors du Grenelle de l’Environnement, le bâtiment RBR produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les constructeurs devront ainsi faire preuve d’innovation pour optimiser tous les apports naturels en énergie. Certains s’y sont déjà essayé, avec presque 5 ans d’avance. C’est le cas des Maisons de Manon, avec l’inauguration à Plan-de-Campagne d’une villa excédentaire en énergie de 8%. Étendue des surfaces vitrées, formes optimales et matériaux écologiques, panneaux solaires, ballon thermodynamique et pompe à chaleur air-air : tout concourt à réduire la consommation énergétique. Résultat : un BBIO (Coefficient bioclimatique d’efficacité énergétique du bâti) inférieur de 15% à la réglementation actuelle et un CEP de 108%.

RBR 2020 panneaux solaires

La RBR 2020: un laboratoire d’expériences

On l’a compris, atteindre les objectifs de la RBR 2020 nécessite encore de nombreuses recherches et innovations. C’est le but du projet Comepos (Construction de Maison à Energie Positive) initié par l’ADEME et coordonné par le CNRS et le CEA. Son but : tester des solutions d’experts pour bâtir des maisons productrices d’énergie et montrer la faisabilité du projet. Orientation, techniques d’isolation, production et stockage de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité, gestion des déchets : ingénieurs et experts devront imaginer des techniques d’avant-garde pour inaugurer les 25 premières maisons à énergie positive. Mais ce n’est pas tout : ces 25 bâtiments témoins seront habités ! Tandis que le CNRS et le CEA se chargeront de l’étude en temps réel des données hygrométriques et de la qualité de l’air, une équipe de sociologue interrogera les témoins sur leur expérience de vie.

Pour en savoir plus :

Sur la RBR 2020 : les travaux du groupe de réflexion bâtiment responsable du Plan Bâtiment Durable

Sur l’évolution du projet Comepos : http://www.comepos.fr/

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *