06 49 10 11 69

Rénovation globale : de quoi s’agit-il ?

Un projet de rénovation de l’habitat nécessite une vision d’ensemble. Avec la prestation de rénovation globale, c’est un interlocuteur unique qui supervise et met en œuvre l’ensemble des travaux.

Rénovation globale, architecte, bouquet de travaux : quelles différences ?

La prestation de rénovation globale diffère d’un simple bouquet de travaux, mais également de la prestation d’un architecte. Dans le cas d’un bouquet de travaux, chaque artisan intervient indépendamment des autres : même si la concertation peut avoir lieu, elle reste informelle et le projet de rénovation mené sans vision d’ensemble. L’architecte quant à lui, dirige le projet et négocie avec les entreprises, mais n’engage pas nécessairement sa responsabilité sur l’ensemble des travaux, un contrat étant signé avec chaque artisan. Au contraire, la prestation de rénovation globale est réalisée par une entreprise unique, nommée « contractant général », chargée de réaliser plusieurs lots de travaux. Groupement d’artisans ou constructeur de maisons individuelles, l’entité juridique avec laquelle vous signez le contrat unique engage sa responsabilité sur l’ensemble des travaux réalisés.

Rénovation globale : les avantages

Dans une prestation de rénovation globale, le contractant général reste votre interlocuteur unique, de la conception à la réception des travaux. Son expertise technique lui permet de raisonner de manière globale et cohérente sur l’ensemble du projet. La construction d’une extension ou en encore l’aménagement de combles, peuvent ainsi être l’occasion d’inclure un lot isolation ou chauffage et d’améliorer les performances thermiques de l’habitat. Par ailleurs, le contractant général garantit délais et prix fermes et s’engage sur la qualité des travaux. Selon l’entreprise, la prestation peut également inclure un accompagnement administratif et financier, incluant par exemple le dépôt d’un permis de construire ou la constitution du dossier de demande d’éco-prêt à taux 0 à destination de votre banque.

Rénovation globale : à qui s’adresser ?

La prestation de rénovation globale est accessible à toute construction, ancienne ou moderne, et concerne de nombreux types de travaux : rénovation énergétique bien sûr, mais aussi embellissement ou agrandissement par exemple. Pour orienter les particuliers vers une entreprise capable de s’engager dans un projet de rénovation globale, la certification NF Habitat garantit la qualité des services fournis : délais et prix fermes, capacité de la société à mener une étude thermique, efficacité du Service Après Vente et bien sûr RGE. Sur le territoire, 17 entreprises possèdent la certification NF Habitat et sont capables d’assurer la mission de contractant général.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *