Réussir son isolation thermique & phonique

La performance énergétique de l’habitat commence par une bonne isolation. Associée à un système de chauffage adapté, elle vous permettra de réaliser rapidement d’importantes économies et vous garantira un meilleur confort thermique et phonique.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique a 2 objectifs : conserver la chaleur à l’intérieur durant l’hiver et la fraîcheur durant l’été. Une bonne isolation thermique vous permettra de réduire votre consommation d’énergie grâce à une baisse de l’utilisation de votre chauffage et / ou de votre climatisation. Pour une bonne isolation de votre maison, vous pouvez commencer par l’isolation de vos combles. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture ! Différents matériaux isolants peuvent être utilisés : laine de verre, laine de roche, laine de bois ou encore laine soufflée cependant il est aussi possible de faire une isolation thermique par l’extérieur.

Le verre cellulaire ?

Le verre cellulaire est un isolant fabriqué à partir de verre recyclé et de sable. On l’utilise pour améliorer le confort thermique de l’habitat, aussi bien en isolation par l’intérieur qu’en isolation par l’extérieur. Imputrescible, incombustible et étanche à la vapeur comme à l’air, il est particulièrement efficace pour l’isolation des sols et des toitures. Selon le type de mise en œuvre recherche, le verre cellulaire de type Foamglas se présente sous forme de plaques, de panneaux ou encore de blocs.

ITE avec des panneaux de verre cellulaire

La pose de panneaux isolants en verre cellulaire concerne tous les types de façades, avec ou sans ossature (bardage, double mur, etc.). Il permet ainsi d’isoler par l’extérieur l’ensemble de votre habitation. Grâce à son étanchéité, il est inutile de recourir à une protection de type pare-pluie durant le chantier. Pour aller plus loin consulter notre guide sur l’isolation thermique par l’extérieur

Comment les installer ?

Un artisan qualifié RGE et spécialiste de l’isolation mettra en œuvre votre isolant cellulaire selon la technique la plus adaptée à votre projet : collage en plein sur le support ou système de fixation mécanique, en double mur ou en bardage double peau.

Demandez rapidement un devis d’isolation en verre cellulaire auprès du réseau de professionnels Eldotravo. Vous bénéficierez ainsi de conseils et d’avis pour la réalisation de votre projet

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

Aussi appelée isolation acoustique, elle a pour objectif de réduire ou supprimer la propagation des bruits qui proviennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de votre maison. Pour y parvenir, plusieurs endroits de votre habitation doivent être isolés : les murs, les cloisons, le sol les fenêtres, ou encore le plafond.

Quelle réglementation ?

L’isolation phonique du plafond ne fait pas encore l’objet d’une réglementation contrairement à l’isolation thermique. Les performances acoustiques à atteindre sont donc laissées à l’appréciation du bailleur ou du propriétaire. Pour les évaluer, il faut prendre en compte les nuisances à éliminer : bruits de pas, bruits d’impacts ou bruits aériens. Un diagnostic complet réalisé par un professionnel vous permettra de faire les bons choix.

Les techniques

L’isolation phonique du plafond peut être réalisée de deux manières. Dans une maison individuelle, il est préférable de traiter le bruit à la source. On fera donc plutôt isoler les sols des étages. En appartement, ou si l’isolation par le dessus est impossible, il est possible de créer un faux-plafond. Un isolant fibreux (laine de bois, laine de roche) est alors glissé entre le plafond et l’ossature métallique.

Contactez un conseiller Eldotravo pour obtenir rapidement plus d’information sur la réalisation et le financement de vos travaux d’isolation phonique du plafond.

Pour que votre isolation thermique et phonique soit réussie, il est préférable qu’elle soit réalisée par des professionnels qualifiés et compétents. Les artisans de notre réseau sont directement recommandés par leurs anciens clients.

eldotravo

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *